dimanche 14 décembre 2025

La 7e Pléiade

Quand on mentionne des mythes universels courants des mythologies, on pense souvent à un Déluge ou un Vol du Feu, mais ces mythes sont assez généraux pour pouvoir éventuellement être retrouvés de manière indépendante. Le mythe précis qui est le plus étrange est le mythe des 7 Pléiades. On peut concevoir qu'une crainte d'un Déluge ne renvoie à aucun événement unique réel tant les crues et inondations devaient être fréquentes et sont faciles à imaginer, mais les 7 Pléiades ont des détails qui ne peuvent relever que d'observations empiriques et factuelles dans les mythes. 

Les Sept Pléiades sont une constellation apparente dans l'Hémisphère nord qui semble avoir joué un rôle important dans le calendrier de nombreuses cultures sur Terre et qu'on retrouve dans de nombreuses mythologies (y compris dans l'Hémisphère sud, ce qui serait un argument pour une ancienneté archaïque et une diffusion depuis le Néolithique). Elles sont jugées si exceptionnelles qu'en sumérien leur nom semble avoir été "les étoiles-étoiles" comme si c'étaient elles qui avaient donné leur nom à toutes les autres étoiles du ciel. 

Toutes ces cultures disent qu'il y avait 7 Pléiades mais qu'on n'en voit plus que 6 à l'oeil nu, ce qui pourrait faire allusion à une compréhension de la Précession des équinoxes, un terrible et très "lent" événement dans l'éternité des Cieux, une première notation d'un changement cosmique bien avant la supernova de 1572.

Prenons le cas grec, le plus connu en Europe. 

Le calendrier des moissons 

 


Hésiode (vers 700 avant JC) raconte dans son poème sur l'agriculture Les Travaux et les Jours que le coucher puis le lever des Pléiades poursuivi par Orion forment respectivement le début du labour puis le début des moissons

L'équinoxe du printemps est le 21 mars et les Pléiades sont désormais à quelques degrés du point vernal. D'après les calculs pour l'Antiquité grecque, le coucher héliaque des Pléiades devait être environ deux semaines après l'équinoxe, vers le 7 avril à l'époque classique. 

La constellation disparaissait pour une quarantaine de jours et cela crée donc un cycle où l'amas d'étoiles prend soudain le même caractère de "mort" et de "retour" que la Lune. 

Le retour des Pléiades au lever (donc la date des moissons) était à la mi-mai (le 19 mai en Grèce classique quelques siècles après Hésiode, d'après cet article de Germaine Ajac, donc un mois avant le solstice d'été). Il était temps de moissonner quarante jours (ou peut-être 42 jours pour faire 7 x 6) après avoir labouré. 

Les Enfants des Atlantides 

Les Sept Pléiades sont les filles du Titan rebelle Atlas, fils de Japet, le frère de Prométhée et d'Epiméthée. Atlas eut de nombreuses filles "Atlantides" : Calypso, les 5 Hyades (les Pluvieuses dans la constellation du Taureau qui annoncent les Pluies d'avril) et les 3 Hespérides (celles du Couchant).

Les six premières s'unissent toutes avec des dieux : 3 avec le Roi Zeus, 2 avec l'Instable Poséidon (qui a souvent plus de problèmes avec les Cités que Zeus) et 1 avec le Guerrier Arès. Un seul enfant fut un dieu, Hermès, mais les autres sont souvent des fondateurs ou rois de grandes Cités : Troie, Lacédémone, Hyria & Thèbes, Sicyone et Pise/Elis. Dans les généalogies, elles servent donc d'origines à des dynasties demi-divines en reliant la race des Titans et celles des Olympiens. 

(1) L'aînée est Maia (Mère), qui s'unit à Zeus et eut le dieu Hermès. Elle fut aussi la nourrice d'Arcas ("la Petite Ourse"). 

(2) Electra (Ambre) qui s'unit aussi à Zeus et eut Dardanos fondateur de Troie et Iasion le Semeur qui fut aimé de Déméter et apporta l'agriculture aux mortels. Dans une version, Harmonia, la femme de Cadmos, le fondateur de Thèbes, serait la fille d'Electra et de Zeus au lieu d'être fille d'Arès et Aphrodite. 

(3) Taygète s'unit aussi à Zeus et eut Lacédémon, fondateur de Sparte. Taygète donne son nom au Mont Taygète en Laconie.  

(4) Alcyone s'unit à Poséidon. Elle aurait eu Hyrieus, fondateur de Hyria en Béotie et selon certaines versions le père d'Orion le Chasseur qui poursuit les Pléiades avec son chien Sirius. Un autre fils serait Epopeus, qui devient roi de Sicyone, près de Corinthe. 

(5) Celaeno s'unit à Poséidon et eut deux Jumeaux Lycos et Nycteus, roi de Thèbes. Dans certaines versions, Nyctéus serait le fils de Hyrieus (qui est le frère d'Epopeus). Nycteus est père d'Antiope qui eut les deux Jumeaux Amphion et Zethos (re-)fondateurs des murailles de Thèbes. Antiope se serait mariée (ou réfugiée) avec son cousin Epopeus, fils de Poséidon et roi de Sicyone. Nyctéus aurait été tué par Epopeus et son frère Lycos aurait pris sa place avant qu'Amphion et Zethos ne viennent délivrer leur mère Antiope. 

(6) Asterope s'unit à Arès et eut Oenomaus, fondateur de Pise ou d'Elis dans le Péloponnèse et grand-père par Hippodamie de tous les Pélopides. Dans certaines versions Asterope est l'épouse et non la mère d'Oenomaus mais cela contredirait la théorie selon laquelle les Six première Pléiades sont toutes unies avec des dieux et non des mortels. Oenomaus est un Père sanguinaire (il sacrifie les prétendants de sa fille et finit tué par trahison) mais son nom semble lié au Vin. 

(7) Enfin, la 7e et plus jeune fut Merope et elle épousa un mortel, Sisyphos fils d'Aiolos de Thessalie et Roi d'Ephyra (qui prit ensuite le nom de Corinthe). On remarque qu'Epopeus, le fils de Celaeno, est Roi de Sicyone, la grande rivale de Corinthe. Mais d'après une version, c'est parce que Merope aurait épousé l'arrogant mortel Sisyphe qu'elle serait devenue elle-même mortelle et qu'elle serait l'Etoile Manquante, la Septième Disparue, la "Pléiade Perdue". 

On remarque que le dieu Trickster Hermès est fils d'une Pléiade (et donc de la race des Titans Tricksters comme Prométhée) et que la Septième Pléiade s'unit au Trickster mortel par excellence qu'est le rusé Sisyphe. Les Pléiades sont donc à la fois mère de légitimité de la souveraineté (Troie, Sparte) et d'hubris dans la mètis. Les enfants de Poséidon et d'Arès n'obtiennent pas la même légitimité que ceux de Zeus. Hyrieus n'aura pas d'héritier. Les Jumeaux fils de Poséidon Nyctée et Lycos devront rendre Thèbes à la dynastie précédente de Cadmos et Harmonie, ou bien aux Jumeaux fils de Zeus. Oenomaus, fils d'Arès, sera tué par son gendre, fils de Zeus.  

7 Mères d'un fils né sans mère 

Les Pléiades sont parfois décrites comme les nourrices de Dionysos, le dieu né sans mère, sorti de la cuisse de Zeus. Elles ont donc une fonction de Mère de Substitution (notamment Maïa, la Nourrice d'Arcas, l'étoile de la Petite Ourse). 

C'est peut-être une coïncidence mais il y a une analogie assez frappante entre le fils d'Alcyone et la mythologie indienne : celui d'un Fils sans Mère et de son rapport à ces 7 astres.  

Hyrieus (le fils de la Pléiade Alcyone) obtient des dieux Zeus, Poséidon et Hermès d'avoir un garçon sans femme en mettant sa semence (en fait son "urine" dans un mauvais jeu de mots sur son nom) dans une peau de taureau dans la Terre. C'est Orion le Géant Chasseur qui poursuit de ses assiduités (ses grandes tantes ?) les Pléiades pour l'éternité dans le ciel.  

Le dieu Shiva aurait eu un garçon seul sans femme, en mettant sa semence dans les flammes du Dieu Agni dans les eaux du Gange céleste. C'est Skanda le Guerrier, associé au Paon, qui fut allaité par les Sept Pléiades, les Sept (ou parfois Six) Kṛttikā ou Kārtikā ("Celles qui Coupent" [les Saisons ?]). En l'honneur de ses mères adoptives, il a aussi pour nom Kārttikeya

Orion le Chasseur sans mère mais aussi sans épouse (les Anciens associent souvent la chasse au célibat) poursuit les Sept Pléiades (dont il manque la Septième) comme épouses.  

Kārttikeya le Guerrier sans mère (et parfois décrit sans épouse) a pris les Sept Pléiades (qui ne sont parfois que Six) comme mères.  

Aucun commentaire: