lundi 29 décembre 2025

Soleil vaincu

27 Bichat 237 du calendrier positiviste. Bilan de fin décembre. 

Malgré toute l'opinion dominante, il y a des théories selon lesquelles la date de la nativité n'aurait PAS pour origine la fête de Sol Invictus (comme la date a été plus déterminée par celle de Pâques que pour accommoder les païens, malgré tous les jeux "de la Saint-Jean (Baptiste)" au solstice d'été avec une Saint-Jean (l'Apôtre) au solstice d'hiver). 

Je n'en sais rien et peu m'importe, je voulais juste mentionner la difficulté à accepter que le soleil se couche si tôt en décembre. C'est à 17h01 ce soir ici. Je ne comprends pas pourquoi il continue à se lever à peu près aussi tard mais que le coucher progresse plus vite que le lever. 

Le nom même du Soleil Invincible devait sonner comme un défi aux ténèbres, le rappel du printemps au moment du solstice. Le gogolien Victor Pelevin a écrit un roman sous ce titre où ses personnages doivent apprendre une danse mystique tantrico-soufi pour recréer un rituel régénérateur d'Héliogabale. 


 

Dans notre situation, c'est en tout cas le soleil qui va finir par l'emporter sur notre terre brulée par le thermo-capitalisme. 

Une autre fête romaine de décembre moins connue que la Renaissance du Sol Invictus était les Compitalia. Un compitum, des com-pita ("ce qui vise ensemble"), ce sont les carrefours. La Déesse infernale Manea, la Mère des "Manes", était adorée avec les "Lares" des carrefours, là où les Voies se rencontrent. Did you know the USA is at a crossroads? 


 

Parmi les dégâts créés par le Trumpisme (la forme du XXIe siècle du capitalisme prédateur autoritaire), il est difficile de hiérarchiser. Le plus grave immédiatement (plus encore que la politique sanitaire anti-vaccins, la dégradation de la sécurité sociale interne ou la dérégulation à tout crin) est la destruction de USAid, qui va causer indirectement des douzaines ou des centaines de milliers de morts évitables. 

A plus moyen terme, la fin de toute prétention à lutter contre le dérèglement climatique ne fait qu'accentuer ce que des Démocrates auraient laissé faire aussi (il n'y a eu aucun infléchissement notable des courbes depuis Clinton). 

Plus insidieux est l'effet global sur les normes démocratiques : l'hyperpuissance est dirigée par un potentat dictatorial et cela aura un effet de renforcement des divers potentats locaux : la kleptocratie n'est plus avant tout la marque de pays en voie de développement ou d'anciennes colonies. 

Cela prouve que la prédiction de Max Weber doit être relativisée : l'ère de l'autorité légale-rationnelle qui devait tendre à être corrélée avec le progrès scientifique et technique et la rationalité instrumentale capitaliste n'a rien d'irréversible. Certes, même pour Weber, c'était déjà ambigu et relativement neutre au sens où le type pur de l'autorité légale-rationnelle était une administration avec technocratie et bureaucratie dans l'Etat de droit plus qu'une démocratie réelle. 

Cela fait longtemps que nous somme dans une période de progrès technologique devenu destructeur mais en plus on ne peut même pas espérer une politique "rationnelle" pour l'encadrer. Ce qui ajoute à l'ironie est tous les délires idéologiques sur un prétendu utilitarisme long-termiste : le ressentiment, les passions tristes du racisme ou du tribalisme et le court-termisme de la cupidité la plus nihiliste l'emportent partout.  

Certes, les Démocrates vont gagner les midterms et il y aura des commissions d'enquête (mais ils n'oseront pas aller jusqu'à la demande de destitution, surtout si Trump meurt avant la fin du mandat). Ils vont probablement aussi gagner les prochaines élections. 

Mais pour quoi faire ? 

45% des Américains auront soutenu ce racisme absurde même quand cela finissait par leur nuire personnellement. Les Démocrates ne déçoivent jamais dans la lâcheté. Quelques sous-fifres seront jugés mais les principaux artisans de ce désastre du Projet 2025 reviendront au pouvoir un jour ou l'autre. Les normes démocratiques de l'Etat de droit libéral ont sauté durablement. Il faudrait une révolution pour remettre en cause un pouvoir des oligarques aussi profond. 

Aucun commentaire: