mardi 2 décembre 2025

Les Elfes de la Mer (2/3) Wavedancers (1e version, non-canonique)

8 ans après le supplément de jeu de rôle, en 1993-1994, les studios WaRP publièrent la mini-série en six numéros Wavedancers écrite par Julie Ditrich & Bruce Love, et dessiné par Jozef Szekeres des studios australiens Black Mermaid. Mais cette série n'eut pas de suite et fut rendue non-officielle. Comme l'histoire utilisait à la fois des personnages originaux de Julie Ditrich et un personnage central d'Elfquest, ni les Pinis ni les créateurs de Black Mermaid ne peuvent plus l'utiliser. La seconde version de Wavedancers par Kathryn Bolinger & Steve Blevins sort à partir de 1996 avec des personnages complètement différents, et elle est restée canonique en convergeant avec la série principale. 

Contrairement aux Sea Elves du jeu de rôle, ces Danseurs des Vagues désignent les Elfes et plus les dauphins - Richard Pini dit qu'il trouvait que le nom était trop chouette pour être laissé aux cétacés. Ils ont des mains palmées et certains ont été profondément altérés par la magie, avec des queues de poisson (plus une mutante pieuvre). 

Les dessins de Szekeres me semblaient aggraver certains aspects disney qui existent déjà chez Wendy Pini et ils exagéraient de manière hyper-maniériste une silhouette étirée et trop amincie. Ce côté cartoony détonne un peu avec un contenu "adulte" (tout comme le style si scabreux et glauque de Barry Blair qui collaborait avec les titres de WaRP à l'époque). 

Le n°1 présente ce schéma très utile des personnages principaux de ce clan de 18 personnes (ce qui était aussi à peu près le nombre d'individus dans les Monteurs de Loups) : 

Avant le début de l'histoire : 

Un groupe de Hauts-Elfes (High Ones), Ausra, Desh, Livian et Sima fuient vers la mer. Ausra, liée à un Narwhal, était une "Forme-Chair" (Flesh-Shaper) et fut la créatrice des Elfes-sirènes : elle se donna à elle-même une queue avec nageoires, tout comme aux autres Anciens. Voir cette liste des personnages avec leur portrait. 

Les enfants d'Ausra et de Desh furent Neama, la "Deuxième Couronne", et le vieux Tentus le Forme-Corail et gardien de la mémoire. 

Neama enfanta à son tour un garçon Brom, le Troisième Chef, et son petit-frère Shardon, mais ce dernier fut enlevé par le Faiseur de Malédictions, le Voleur d'Âmes, qui est en fait Sydor (un autre Haut-Elfe rendu fou par ses tortures par les Humains). 

Les motivations de Sydor ne sont pas très claires mais il enlève les Enfants de cette tribu s'ils sont issus du processus de la Reconnaissance (Recognition) et semble obsédé par la "Pureté" des gènes des Elfes. Les Elfes ont beaucoup de problèmes pour se reproduire dans le Monde des Deux Lunes et selon les tribus, la Reconnaissance est ce qui favorise à la fois la fertilité mais aussi la transmissions des "pouvoirs" spéciaux. La Reconnaissance est un instinct qui crée une union fusionnelle, quelle que soit la volonté de l'individu mais ces Elfes marins semblent capables d'enfanter même sans Reconnaissance (contrairement aux Monteurs de Loups et aux Wavedancers officiels). Dès lors, la tribu elfique fut menacée par les kidnappings des "Enfants de la reconnaissance". La fondatrice de la tribu Ausra va disparaître pour tenter de trouver une solution et il n'y aura plus de "Forme-Chair" capables de créer de nouvelles sirènes. 

Le Chef Brom, qui avait aussi Reconnu son épouse Ailsa, engendra une fille, Raenafel, qui aurait dû devenir la "Quatrième Couronne". Sa femme mourut en couche et Brom tenta de dissimuler sa fille en l'enfermant dans une caverne pour qu'elle ne se fasse pas enlever à son tour comme son frère Shardon. Mais comme pour sa mère Ausra, sa quête pour "les Enfants de la Reconnaissance" est vaine et il est frappé par une étrange malédiction du Voleur d'âme : son visage développe une barbe, comme un humain (les Elfes peuvent avoir de la pilosité faciale chez les Monteurs de Loups mais c'est quasiment inouï chez la plupart des tribus). 

Il n'y a plus que quatre sirènes en comptant le vieil ermite Tentus (fils d'Ausra et donc grand-oncle de Raenafel) et Kirith : le couple de Hyfus et Tilaweed, qui sont séparés depuis l'enlèvement de leur fille Illora (qui est prisonnière avec l'infortuné Shardon). Korilia est à moitié pieuvre à cause d'une poche de "mauvaise magie" qui a contaminé sa naissance (et elle tente de créer un tabou alimentaire sur les pieuvres). 

Les autres familles actuelles sont : Burdekin le roux & Zadori, parents de Shorsprout ; Kadva (qui ressemble à Namor the Submariner !) & Shoseabee, parents d'Inkobottom (Sleia est fille de Lazik & Shoseabee). Paffa (compagnon de Maron, le père de Zadori) est le frère d'Irrali 

Rhialdor le tailleur et Kirith la sage-femme (qui est liée à un Dauphin et qui a perdu la vue, même si elle a des visions de l'avenir) ont deux fils sans Reconnaissance, le sérieux Jormak et le plus fantaisiste Barmek (dont on ne sait s'il a hérité d'une partie du pouvoir de Vision de sa mère). 

La mini-série de 1994 

Barmek fils de Kirith est le protagoniste de l'histoire. Il avait retrouvé par hasard Raenafel, la fille de Brom qui vivait cachée dans une grotte, et l'a "Reconnue". Le chef Brom ne pouvait plus dissimuler son existence et l'a donc éloignée en prétextant qu'elle devait retrouver le Palais originel de leurs ancêtres, là où doit se trouver "Pas d'aile" la Préservatrice. Mais Raenafel a ensuite vraiment disparu et Barmek se reproche d'avoir ainsi causé son exil. 

A la mort de Brom (sans doute tué par Sydor), le pisciforme Hyfus l'a remplacé comme chef de la tribu pendant l'absence de Raenafel. Mais après des années, Jormak annonce que Raenafel. est enfin revenue, avec le Haut-Elfe Sydor. Il s'agit en fait de la puissante et maléfique Winnowill qui se fait passer pour elle (elle a dû utiliser ses pouvoirs de Forme-Chair pour se donner des mains palmées) et qui s'est alliée au Haut-Elfe fou. Seul Barmek devine son subterfuge alors que son frère Jormak tombe fou amoureux de l'usurpatrice. 

Barmek décide donc de fuir la tribu et de partir dans les terres, à la recherche de la vraie Raenafel (avec l'aide de Sleia fille de Lasik, qui est amoureuse de lui mais lui en veut de ne penser qu'à celle qu'il a Reconnue (au point qu'elle a même failli tuer Barmek dans une scène de folie assez peu crédible). Ils trouvent la Préservatrice nommée "No-Wing" qui a enveloppé la "Quatrième Couronne" dans sa "soie" protectrice. 

Barmek ramène Raenafel au clan et chassent Winnowill, malgré son frère Jormak qui refuse de le croire. Avant de s'enfuir et d'abandonner Jormak, Winnowill vainc mentalement Sydor, qui tombe dans une crise de catatonie. 

Barmek et Raenafel consomment enfin leur "Reconnaissance". 

La suite 

Les studios Black Mermaid avaient posté sur leur site (lien via Internet Archive) un synopsis de la suite qu'ils avaient prévue. Raenafel, Enfant de la Reconnaissance, ramène pour la première fois le pouvoir de Formatrice de Chair et recrée des sirènes dans la tribu pour les Elfes volontaires. Elle aura un enfant avec son partenaire Barmek et le frère de ce dernier, Jormak, traumatisé par Winnowill, finira par retrouver le bonheur avec Sleia. On retrouvera les Enfants disparus et le Haut-Elfe fou Sydor sera guéri de sa folie grâce à Irrali. Ausra aussi, la fondatrice de toute la tribu, devait revenir. 

La série avait quelques problèmes, même en dehors des dessins. Elle joue assez peu avec la mer (à part quelques scènes de pêche et la cuisinière Korilia qui parle de la faune marine). C'est un peu bizarre d'avoir une histoire de "Danseurs des Ondes" qui se passe surtout sur le sol au sec. En dehors des mutations ou de la grotte sous-marine où était cachée Raenafel dans sa jeunesse, le thème aquatique semble donc sous-exploité. 

Aucun commentaire: