mardi 2 décembre 2025

Les Elfes de la Mer (1/3)

La série Elfquest de Wendy & Richard Pini (publiée depuis 1978) avait d'abord décrit 5 tribus elfes : (1) les ancêtres communs, Hauts-Elfes descendus de leur Palais Volant, (2) les Monteurs de Loups sauvages de la forêt, (3) les Elfes du Soleil isolés dans une oasis, (4) les Elfes-Oiseaux ("Planeurs") de la Montagne bleue (qui ont moins muté) et (5) les "Revenus" (ou Revenants dans une autre traduction VF, les Go-Backs, une tribu issue des Monteurs de Loups devenus des Monteurs d'Elans dans les montagnes glacées). Et cela sans compte les peuples liés : les petits Préservateurs et les Trolls

La sixième tribu des Elfes marins a une généalogie compliquée avec d'abord une fanfic, un supplément de jeu de rôle et une série annulée.  

(1) En 1982, dans le fanzine d'Elfquest Yearnings n°1, une fan, Betty Cerritelli, écrit (avec Debra Vorgias) une nouvelle, "Siege of Suncliff Island", qui décrit pour la première fois une tribu d'Elfes marins

(2) Quand Steve Perrin crée le jeu de rôle Elfquest (1984, à partir du système Basic Role-Playing), il semble prévoir qu'on rejoue à nouveau des Elfes Monteurs de loups comme dans le comic book. Un des premiers suppléments par l'autrice de la nouvelle, Elizabeth Cerritelli va être The Sea Elves: A Complete Culture for Elfquest (1985, 50 pages) et c'est bien plus "rafraichissant" en offrant une option nouvelle où le fait de monter des dauphins peut paraître plus attirant que de faire un replay de la Quête originelle et de monter des Loups ou des Elans. 

Malgré quelques illustrations intérieures par Wendy Pini herself, il est bien précisé que ces Elfes marins ne sont pas "canoniques" pour le Monde des Deux Lunes. 


 

(3) A l'époque, les 20 premiers épisodes de la "Quête originelle" viennent d'arriver à leur fin en octobre 1984 et la suite, le Siège de la Montagne bleue, ne commence qu'en octobre 1987. Ce n'est que plusieurs années après, que les Pini vont enfin reprendre des Elfes marins dans une mini-série comic Wavedancers (dec. 1993-oct. 1994) mais encore une fois ils ne l'ont pas écrite et dessinée, ce qui confirme que ces Elfes ne devaient pas bien entrer dans le scénario originel. Leur apparition non-canonique en jeu de rôle a donc précédé de 8 ans cette apparition en bd. Dans le supplément, le nom "wavedancers" était d'ailleurs le nom des dauphins, pas de leurs elfes. Mais les Pini ont dû commencer à apprécier ce nom. 

(4) Cette mini-série de 1993 devait avoir des suites selon ses auteurs, mais elle va être rendue à son tour non-officielle à cause d'un conflit entre les Pini et les auteurs. Les Wavedancers "officiels" reviennent dans une seconde série (février 1996 - la série de 1993 est déclarée n'être qu'un rêve) et ils sont moins non-humanoïdes que dans la version précédente (pas d'Elfe pieuvre et pas autant de "sirènes" pisciformes). Cette seconde mini-série reste inachevée également à cause de l'implosion que connaissent les titres indépendants N&B à la fin du siècle dernier. 

(5) Les Elfes marins de la brève série de 1996 ne vont retrouver les personnages de la série principales que dix ans après, dans la mini-série publiée chez DC, The Discovery (1-5, mars-décembre 2006).  

Ils jouent un rôle significatif dans l'ultime série, The Final Quest (2013-2018) où un des fils des Monteurs de Loups épouse et devient lui-même un Elfe marin

C'est un de ces cas qui m'intéresse à cause de la rétroaction entre la fiction et le jeu de rôle : le jeu adaptait la fiction mais devait développer d'autres possibilités et le cadre de la fiction a ensuite réadapté le jeu. On a d'autres cas dans l'histoire du jeu de rôle (comme Star Wars qui avait repris dans son ancien "univers étendu" des éléments qui n'avaient jamais été explicités avant le jeu de rôle de West End Games).   

***

Commençons par le supplément du jeu de rôle de 1985 The Sea Elves par Cerritelli car je n'ai pas accès à sa nouvelle de 1982. 

 

Contrairement à des versions suivantes, ces Elfes de la Mer ne sont pas amphibies et n'ont pas même accès à un pouvoir rare de se transformer en amphibiens ou même de respirer dans l'eau. Ce sont des marins de la surface. Il forment des barques sur des coquillages de tortues géantes et chevauchent des dauphins mais ne respirent pas plus longtemps que des plongeurs ou pêcheurs de perle. Ils ont un lien avec leurs dauphins mais ils n'ont (comme les Monteurs de Loups) du sang de mammifère marin. Ils ont le pouvoir d'Emettre (ce qui est utile sous l'eau) et certains peuvent même Contrôler l'Eau ou Prévoir les Tempêtes, mais il n'y a pas d'Elfe-Poisson. 

La culture n'est pas très détaillée mais on n'a sans doute pas moins d'informations que sur les Monteurs de Loups. Une idée que j'aime bien est que lorsque la Magie fait un fumble en mer, la poche de "mauvaise magie" forme un flux, un courant et pas seulement un lieu fixe. 

Les Elfes de cette version ont à peu près la même taille que les Monteurs de Loups (5-8 contre 4-7) alors que la version officielle des Wavedancers donnera une taille un peu plus élevée (même si cela reste moins que les Planeurs). Les Planeurs sont grands mais aussi nettement plus minces, frêles et fluets qu'un humain, ce qui doit expliquer leur SIZ "moyenne" de 8-12 (la célèbre sorcière elfe Winnowill semble plus grande qu'un humain moyen mais les règles officielles lui donnent une SIZ de seulement 11). Sur Glorantha, les Elfes bruns ont une SIZ de 2d4+4 (6-12) et les Elfes verts une SIZ de 3d6. 

Je mets pour comparer les Monteurs de Loups et les Planeurs :  

Caractéristiques Wolfriders Gliders Sea Elves
STR 2d6+2 2d6+4 2d6+4
CON 2d6+6 2d6+4 2d6+6
SIZ 2d3+1 2d3+6 2d3+2
INT* 3d6 3d6 3d6
POW 2d6+6 2d6+9 2d6+6
DEX 2d6+9 2d6+6 2d6+9
APP 2d6+6 2d6+8 2d6+6**

* Les règles de RuneQuest III (1984) ayant donné 2d6+6 de base en INT à tous les humains (et donc un minimum humain de 08), il faudrait corriger l'INT, à moins que Steve Perrin veuille vraiment dire que certains Elfes régressent vers une intelligence semi-animale. 

** La 2e édition d'ElfQuest (1989), qui a intégré l'Elfquest Companion et d'autres suppléments, avait corrigé (p. 73) l'APP des Elfes des Mers en 3d6 et je ne sais pas vraiment pourquoi ils auraient une apparence plus variable que les Monteurs de Loups. 

 


Le bestiaire (p. 9-15) décrit surtout des espèces marines semblables à celle de la Terre : les Voiles noires (épaulards), les Chanteurs profonds (baleines - dans le comic book les Elfes les appelleront moins poétiquement des "Slap-Tails"), les Dos-Barques (tortues), Nageoires velues (phoques), Nombreuses-dents (requins), Nombreuses-pattes (pieuvres) et ce qui semble être un plésiosaure (Cou d'Arbre). Le livre prévoit surtout des scènes de pêche avec des tables de rencontres aléatoires. 

Il y a trois scénarios. Dans "Stormcoming Hunt" (p. 16-18), les PJ partent à la pêche avant une tempête et vont rencontrer des pirates elfes. Je n'aime pas trop l'idée de multiplier les conflits violents entre Elfes : dans Elfquest, la télépathie des Elfes rend les actes de violence intra-spécifique hyper-rares et scandaleux. La même autrice a aussi un supplément Elf-War mais la Guerre devrait être une sorte d'anomalie et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que les pirates soient humains (même si c'est bien sûr casse-pied que les Humains soient toujours les méchants). 

Dans "Littlesmoke Island" (p. 19-27), les PJ sont perdus et viennent explorer une île où ils vont trouver une autre tribu réfugiée là pour échapper aux pirates. 

Enfin, "Assault on Smalltower Island" (p. 28-49, donc la moitié du livret) est un "Donjon". C'est encore un pillage entre Elfes de la Mer. Les PJ peuvent jouer soit un des deux groupes rivaux d'adolescents elfes qui viennent piller l'île pendant que la majorité est partie à la pêche, soit les défenseurs de l'île.  Le scénario vaut surtout par une longue liste de PNJ ou comme exemple pour créer une communauté de ce peuple. 

Comme pour les Monteurs de Loups, les noms sont descriptifs. Voici quelques noms dans le supplément : Greensea, Greatwave, One-Arm le Pirate, Sailslasher, Dashhull, Billowsnitch, Preyfilcher, Torrent, Reef, Foamracer, Stonediver, Surfrider, Firmrudder, Snapmast, Quarryseek, Greenmist, Brine, Waveskimmer, Raingather, Seedkeeper, Harbor, Linegather, Seabreeze, Shelltrapper, Skiffshaper, Spraydancer, Sunshower, Tideflow... 

On devrait pouvoir en tirer facilement un générateur aléatoire de quelques termes pour des noms : 

Aileron Albatros Algue Ancre Anguille Arête Baie Barre Baudroie Bois Bourrasque Branchie Brise Brochet Brouillard Bruine Calfatage Carpe Cartilage Caudale Chavirer Coquillage Corail Cordage Cormoran Côte Crique Détroit Eau Ecaille Ecume Embellie Embrun Events Falaise Filet Foudre Flot Goéland Goutte Houle Lamproie Mât Marée Mer Mouette Nageoire Nageur Onde Orage Ouïes Ouragan Pêcheur Perle Pieuvre Planche Plongeur Poisson-volant Proue Queue Rafale Raie Rame Récif Reflet Rémora Rive Rostre Squale Tempête Torpille Tourbillon Trident Vague Vent Voile

Aucun commentaire: