On nous avait déjà parlé de l'inter-disciplinaire ou du trans-disciplinaire comme le sommet du jargon pour avoir des crédits mais le "pré-disciplinaire" pour remplacer le vieux mot si désuet et étroit de "philosophie" est une innnovation fascinante.
But when I hear a "multiculturalist" argument why we shouldn't worry about the burqa, then I suspect that class self-interest is at work, and I am rarely disappointed.This is from someone named Jill on a blog called "Feministe." About the burqa, she writes:
Empowering women doesn’t come from limiting what women can and cannot wear in public. It comes in part from giving women — all women — wide access to the public sphere.But to deny women access to the public sphere is the very purpose of the burqa. So, Jill is really saying:
Empowering women doesn’t come from denying them the possibility of being denied wide access to the public sphere. It comes in part from giving women — all women — wide access to the public sphere.See if you can make any sense of that statement. What I see is class interest disguised as cosmopolitan humanism.
(a) C'est un coup politique de Badinguet et ce n'est pas la priorité actuelle de la société française. Oui, c'est indéniable, il s'en fiche de l'émancipation de la femme, et il est pitoyable qu'il n'ait rien trouvé d'autre pour son discours creux. Mais cela ne change rien au débat, commencé par un député communiste et qui se poserait même si nous n'avions pas un Président démagogue. Cette réponse consiste à refuser la question comme déjà trop gênante.
(b) "un gouvernement ne doit pas s'occuper des vêtements." Il le fait dans le sens inverse au nom de "conventions des bonnes moeurs" dans l'espace public (cf. en droit américain la notion si floue des community standards). Si une mairie peut interdire les seins nus, cela peut lui permettre d'interdire des voiles intègraux.
Mais là où cela deviendra ridicule sera le vague de la frontière entre le niqab de ninja (où on voit encore les yeux mais pas la bouche) et d'autres tissus proches.
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