Je ne comprends plus rien à tous ces remaniements trimestriels de l'équipe de "professionnels".
Patrick Ollier reste alors qu'il disait qu'il refuserait de garder ce poste si sa compagne était congédiée et alors que le Président n'a même pas l'élégance de la citer dans une quelconque formule d'usage mais c'est finalement le tunisien Mohammed Ghannouchi qui démissionne, sans doute par solidarité ?
Le discours du Président était d'une clarté exemplaire : il renvoie son meilleur ami de l'Intérieur, M. Hortefeux, à cause d'une crise politique internationale dans les pays arabes parce qu'il va y avoir "des flux migratoires incontrôlables". Le lien est manifeste.
Et dire que certains avaient osé dire en 2007 que la seule vertu qu'on pouvait reconnaître à ce Président était de faire baisser le Front national en captant ses électeurs...
Gérard Longuet avait paraît-il insulté avec aigreur le Président au dernier remaniement parce qu'on ne l'avait pas récompensé, et il reçoit donc la Défense pour prix de son audace. Visiblement, il vaut mieux marcher sur le Chef de l'Etat et il doit avoir une indulgente magnanimité pour ceux qui oublient la dignité de sa fonction.
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 2 heures
2 commentaires:
Le "Canard| avait déjà rapporté cette hypothèse dans la bouche, de mémoire, d'un membre de la majorité : la meilleure manière d'être promu par Badinguet est de lui cracher dessus. Tout se passe comme s'il récompensait la voice plutôt que la loyalty, ce qui appelle à des comparaisons avec la manière dont fonctionnent les gangs, où la promotion des lieutenants est aussi partiellement basée sur la défiance, sur le principe "Keep your friends close, and your enemies closer" de Sun-tzu. Le seul crime ultime reste alors la défection, l'exit.
Oui, cela explique l'amertume perpétuelle des partisans (cf. Devedjian avant sa brouille avec le clan, "je suis pour l'ouverture y compris avec les Sarkozystes"). Ils savent bien que leur idole ne s'intéresserait à eux que s'il voyait le potentiel de la trahison. De ce point de vue, des Besson ou des Bertrand feront une plus belle carrière avec lui qu'une flatteuse trop peu habile comme Morano.
Enregistrer un commentaire