Casus Belli n°6, décembre 1981, 40 pages.
Devine qui vient dîner ce soir... a encore une créature issue d'un mini-concours des lecteurs, le Gardien des âmes, un démon qui vit dans une fiole et qui capture dans son petit flacon ses proies. Il semble difficile d'y échapper mais si on casse la fiole on peut libérer aussi toutes ses anciennes victimes. L'autre créature est l'araignée tirée du Silmarilion Ungoliant (traduite de White Dwarf 22, décembre 1980). Le monstre me paraît invincible (CA -6, 225 points de coup, immunité à la magie, etc.).
Ce numéro, comme annoncé sur la couverture, reprend une version précisée de la Classe de Personnage AD&D du Samouraï du numéro 1 mais "approuvée par Gary Gygax... soi-même". C'est donc via cette Classe que FMF va finalement partir de France pour aller travailler chez TSR sur Oriental Adventures (il y a d'ailleurs une publicité pour l'arrivée de TSR France juste après). FMF dit que sa première version de l'année précédente était "mal conçue" mais à vrai dire, les différences ne m'apparaissent pas si criantes (il y aura à nouveau des errata dans le n°7). Certaines restrictions sont données plus clairement (il faut qu'il ait un Seigneur, il n'a pas droit à certains trésors magiques qu'il considérerait comme déshonorant, comme une armure magique). La puissance du katana est revue à la baisse (seulement 2d4 dégâts contre les cibles moyennes) mais le Samouraï gagne la capacité au 13e niveau de la transformer en une sorte de Sword of Sharpness (sur un 20 naturel, il tranche la partie de son choix). Il garde son Sens du danger et gagne même une résistance à la Perception extra-sensorielle. Il faut noter que Dragon Magazine avait proposé une classe PNJ du Samourai dans son n°3 et une autre version dans son n°49 (mai 1981) et je trouve cette version moins puissante (malgré des côtés plus Ninja que Samourai) et un peu plus "authentique" dans son style (pas de Kiaï qui tue mais seulement des arts martiaux). J'imagine que FMF a dû en partie réagir contre cette nouvelle version, mais c'est la sienne qui est ensuite devenue "officielle".
L'article suivant Echelles pour D&D, par Didier Guiserix est consacré à un point de règles assez pointilleux, traduire les unités de mesure du système impérial en système métrique, avec la subtilité que dans D&D 1'' signifie 1 yard en extérieur et 1 foot en intérieur.
Le module du numéro, Le Roc des Vautours (3e Niveau), par FMF et Guiserix, a la qualité d'essayer d'être très didactique pour les Maîtres du Donjon débutants. Les personnages sont échoués sur des récifs de Pilleurs d'épaves et devront affronter un groupe imposant de bandits et pirates, aidés de prêtres et magiciens. L'amorce est intéressante mais ensuite c'est donc un Porte-Pirate-Trésor traditionnel. Assez oubliable, en dehors des jolies cartes.
Les conseils pour créer son propre club de jeux ont une importance "historique" avec ce que je crois être les tout premiers "Crapougnats", les petites créatures au corps conique créés par Didier Guiserix pour remplir les vides dans les pages (voir p. 35).
Les Nouvelles du Front annonce la fusion de la FFJSST de FMF avec la FFJH (Fédération française des jeux d'histoire) pour donner la FFJSSTH, Fédération française des jeux de simulation stratégique, tactique et d'histoire.
Pour la première fois, ils annoncent aussi des sorties de jeux de rôle avec Basic D&D, le Fiend Folio et une nouvelle édition de Traveller de GDW. Dragon Quest de SPI a gagné le prix du jeu de rôle 1981 lors de la PacifiCon'81 (Casus Belli fera un dossier enthousiaste sur ce vieux jeu dans son n°20 en 1984, qui occupe une position intermédiaire entre D&D et Runequest en traitant les classes plutôt comme des sortes de compétences). Gary Gygax gagne aussi son entrée dans le Hall of Fame, ce qui donne une caricature de Gygax par Guiserix, ci-contre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire