Casus Belli n°12, décembre 1982, 40 pages.
Les Nouvelles du Front ont moins de nouveautés jeux de rôle que dans le n°11. On annonce surtout que TSR a racheté la prestigieuse compagnie de wargames SPI. A ma connaissance, TSR ne sut pas gérer ce fonds (leur magazine Arès, intégré dans Dragon, mourra quelques années après et TSR fera une réédition édulcorée sans les démons du jeu de rôle DragonQuest) et les principaux designers de SPI partirent pour fonder Victory Games (qui fit notamment le très innovateur jeu de rôle James Bond). En dehors de cela, les sorties comprennent le module de Gary Gygax WG4 The Forgotten Temple of Tharizdun, le jeu de superhéros Champions (la deuxième édition) et le sombre jeu sur des fantassins en pleine Guerre du Vietnam Recon (la première édition, les suivantes étant reprises ensuite chez Palladium).
Devine Qui Vient Dîner Ce Soir a une unité thématique avec trois monstres végétaux de Bruce Heard avec des croquis en coupe par Guiserix : la Pieuvre verte, l'Orchidée Gobe-tout et la Plante vampirique. Le Bazar du Bizarre a à nouveau des traductions, mais cette fois de Dragon #58, février 1982, dans le numéro spécial de Roger E. Moore sur les Nains : le Heaume de Sagacité souterraine (pour mieux identifier les détails architecturaux) et la Grande Enclume des Nains (qui permet de devenir meilleur forgeron, mais le trésor paraît très difficile à transporter).
La quête et la rune par Frédéric Armand (qui fait d'habitude plutôt la chronique wargames) est la présentation de Runequest (avec la couverture de l'édition anglaise par Game Workshop). L'auteur dit simplement que le jeu est absolument supérieur à D&D (ce qui me paraît vrai), même s'il est "moins détaillé pour les vétérans que C&S". Un des arguments étranges utilisés est que c'est un des jeux les plus populaires après Traveller en Grande-Bretagne. Mais Armand parle plus de la souplesse et l'élégance des règles (l'absence de classes, le système unifié) et presque pas du monde de Glorantha.
SOS Panthéon est un article de Bruce Heard pour simuler l'Intervention Divine dans AD&D. Dans Runequest, l'Intervention Divine est facile mais très couteuse : un Initié d'un Dieu a un pourcentage de chance égal à son score en POUvoir et on perd un nombre de points de POUvoir égal au nombre sur le dé (il a donc 1% de chance de perdre tous ses points et de perdre ainsi son âme). Ici, au contraire, le système ad hoc ressemble un peu à RoleMaster : on lance un d100 avec des bonus de niveau (+1/Niveau ou +2/Niveau pour les classes sacerdotales) ou de situation (+15 pour une croisade ou dans un Temple), puis on détermine si l'appel a été entendu par un simple suivant/einherjar/valkyrie du Dieu ou bien par le Dieu lui-même (si le résultat final est supérieur à 100). Puis on détermine par un autre jet s'il décide de répondre et l'ampleur de sa réponse. Cela paraît un peu compliqué pour des probabilités relativement faibles, sauf pour les Prêtres ou Paladins.
Le module AD&D du numéro est "Convoi perdu" (Niveau 3), par Didier Guiserix et Agnès Pernelle (qui était secrétaire de rédaction du magazine avant de devenir une des rédactrices avec ce scénario). Le module est rempli de plaisanteries et jeux de mots et propose même de rencontrer le Gros Bill du n°4 qui propose une compétition de boissons alcoolisées (voir règle sur la résistance à l'ivresse dans Casus n°11). Mais il n'est pas prévu que le Gros Bill accompagne le groupe (ce qui est peut-être mieux). Le Casus n°10 avait proposé une Auberge du Troll Farceur et ce module commence avec une deuxième, l'Auberge de la Mort subite de l'aubergiste Bretzel (une des clientes s'appelle Iapudklinex). Il y a une série de petits donjons assez réussis avec une petite histoire. Une des trouvailles est qu'en plus du plan Guiserix a inclus un dessin en extérieur, ce qui permet une meilleure visualisation d'ensemble.
Le mini-jeu, Duel sur Zloog est assez original. C'est une sorte de jeu de combat pour deux joueurs où chacun a un astronaute écrasé dans les marais de l'astéroïde de Zloog. Chacun doit essayer de trouver de quoi faire repartir son vaisseau tout en luttant contre les rencontres aléatoires.
1 commentaire:
Je me souviens particulièrement de ce numéro, je me suis inspiré de cette auberge et de ces nombreux personnages pour bien des scénars ensuite ;)
Enregistrer un commentaire