(Volé au blog de la librairie Arkham)
Bonne année !
"Inclinata resurget"
Les élèves de Terminale ont une obsession qui est de nier toute différence entre les bêtes et le Genre humain. Cela ne me choque pas vraiment (à vrai dire, ce serait plutôt les anti-Darwiniens qui m'ennuient plus) mais ce thème revient tout le temps, quel que soit le sujet. La question du langage ou de propositions universelles ne les convainc pas souvent.
Mais j'arrivais quand même toujours à leur faire admettre une seule propriété spécifique, admise depuis le Mythe de Prométhée, qui est la technique du Feu.
Bon, cela ne va plus marcher non plus : Kanzi (31 ans) le Bonobo (c'est toujours avec des Bonobos, non ?) aurait réussi à apprendre dans l'Iowa à faire du feu (avec l'aide d'allumettes) et à cuire de la nourriture à force de regarder un documentaire des centaines de fois.
Publié par Phersv à 19:13 4 commentaires
Libellés : science works
Casus Belli n°20, avril 1984.
Publié par Phersv à 19:57 7 commentaires
Libellés : casus belli, dragonquest, jdr
On sait qu'il n'y a pas que le Sexe, le salaire des cadres, les prix de l'immobilier, le classement des hôpitaux, le classement des écoles, le classement des classements, les francs-maçons et Sarkozy qui font vendre des hebdomadaires qui doivent faire semblant de traiter un thème.
Il y a aussi Dieu.
Le Time Magazine, du temps où il y avait encore une vague lueur d'apparence de réflexion, avait fait une Une célèbre en 1966 avec Is God Dead?. Le titre ne visait qu'indirectement la communauté des Nietzschéo-Américains mais était surtout fait pour que tous les Religieux achètent avec indignation le numéro comme un acte de dévotion pour répondre négativement contre des formes plus spéculatives de théologie.
Comme le montre Arrêt sur Image, en un an, Le Point a été plus entreprenant en faisant croire qu'il fournissait quelques éléments de "réponses" (des témoignages de personnes qui disent être dans un état doxastique non-indifférent sur la légitimité ou pas de pratiques et institutions sociales d'une communauté). Le but est sans doute un peu l'inverse de celui du Time il y a 50 ans : attirer à la fois un croyant tiède qui verrait son préjugé un peu ragaillardi, et lancer une vague inquiétude vers l'agnostique qui se demande s'il n'aurait pas besoin d'un supplément d'âme.
Voici donc la question en août 2010 :
Publié par Phersv à 23:41 2 commentaires
A l'époque de l'Empirisme logique des années 1930, Schlick croyait avoir trouvé une solution à tous les problèmes philosophiques : le vérificationnisme. La thèse du vérificationnisme est que la signification d'un énoncé est les conditions de vérification de cet énoncé. Par exemple, la signification de "la lumière va à 300,000 km par seconde" est en fait la manière dont nous pouvons vérifier si cet énoncé est vrai ou faux. La conséquence pour les Empiristes du Cercle de Vienne était anti-métaphysique : tout énoncé qui n'est ni vérifiable ni réfutable n'a pas vraiment de signification.
La thèse vérificationniste eut un grand succès mais disparut tout aussi vite dès l'après-guerre, dès que certains Empiristes logiques admirent qu'il était un lit de Procuste trop rigide même pour les sciences. De nombreux énoncés semblent bien avoir une signification sans qu'on puisse toujours s'accorder sur les conditions de vérification (par exemple, des énoncés contre-factuels sur des possibilités).
Publié par Phersv à 20:14 4 commentaires
Libellés : philosophie
Publié par Phersv à 16:41 0 commentaires
Libellés : bd
Casus Belli n°19 (février 1984), 54 pages.
Publié par Phersv à 12:31 6 commentaires
Libellés : casus belli, jdr
Vous savez bien entendu pourquoi Artesia est la meilleure bande-dessinée de fantasy de tous les temps.
L'auteur, Mark Smylie est à la fois le créateur et illustrateur de la série et du jeu de rôle qui l'accompagne. Fan de Glorantha et des Wilderlands of Fantasy, il a donc composé un univers à la mythologie incroyablement riche, un des rares à pouvoir rivaliser avec la création de Greg Stafford pour la complexité des mythes ou la compréhension du paganisme.
[Certes, Mark Smylie fait (AMA) un choix discutable en prenant un peu trop au sérieux toutes les théories désuètes (de J.J. Bachofen, Robert Graves et Marija Gimbutas) sur une opposition entre des religions archaïques "matriarcales" et des religions solaires apolliniennes plus "patriarcales", mais ce mythe d'interprétation des mythes peut tout à fait se défendre pour un univers de fantasy.]
Artesia va enfin revenir (après deux ans de silence) et il est prévu aussi une seconde édition du jeu de rôle avec des règles plus simples (les premières étaient fondées sur le système Fuzion). Smylie annonce sur la liste de diffusion de nouvelles et très belles cartes (cela a toujours été un des points forts de Smylie). Il les donne en PDF sur son site, mais voici une reproduction très réduite de la "Haute Dain Dania", le pays des hautes-terres et les anciens bois de Tiria Wold, au nord du Monde connu.
Publié par Phersv à 10:55 0 commentaires
Libellés : comics, des cartes, fantasy, jdr, sf
J'espère ne pas le "dénoncer" (il a heureusement des lunettes noires) mais le "pleurant" à droite à 1'30-1'38 pendant les obsèques de Kim Jong-Il a beaucoup plus de mal que ses voisins à surjouer la peine (ou alors il est simplement exténué par le froid - il faisait -5°C - et par l'attente des caméras).
Publié par Phersv à 18:40 2 commentaires
Sarah Palin et Fox News arrivent toujours à fabriquer des indignations imaginaires sur la prétendue "Guerre contre Noël" et s'offusquent dès qu'on dit "Holidays" au lieu de "Christmas".
Via Tim F.:
Publié par Phersv à 10:44 2 commentaires
Libellés : calendrier, laïcité
(Suite de la série)
Casus Belli n°18 (décembre 1983), 56 pages, 15 Francs (soit 3,95€ d'aujourd'hui d'après l'Insee).
Publié par Phersv à 16:02 12 commentaires
Libellés : casus belli, jdr
Table des Pièges
1 Trappe (Dégâts 1d2)
2 Fléchette (Dégât 1d3)
3 Flèche empoisonnée (Dégât 1d3+1)
4 Pierre (Dégât 1d6)
5 Le Piège ne fonctionne pas (mais la Table dit de relancer, ce qui laisserait peu de répit)
6 Explosion (Tous les personnages perdent 1d6)
Publié par Phersv à 23:59 8 commentaires
Libellés : jdr, old school