Voir Elias sur quelques spécificités religieuses de ce nouveau massacre.
La Gouverneur rrépublicaine de Caroline du Sud a mis les drapeaux de l'Union et de la Caroline du Sud (le Croissant et le Palmier) en berne après le massacre mais elle n'avait pas le droit (en supposant qu'elle ait voulu le faire) de toucher au sacro-saint drapeau de la Confédération esclavagiste sans un vote du Congrès de l'Etat (des 2/3 !) et ils ont donc laissé flotter l'étendard préféré de l'assassin alors que les autres descendaient, ce qui ajoutait une insulte aux crimes.
Le culte religieux du drapeau est un des fondements de la religion civile américaine, mais, bien que je sois bien entendu en faveur du changement d'un tel drapeau, je regrette que le débat américain se cristallise sur cette question purement "symbolique".
On a l'impression d'une substitution : comme on sait qu'on ne touchera pas aux armes à feu (et rien ne sera fait, c'est une certitude de plus, et après tout, même des lois légèrement plus strictes n'auraient sans doute pas suffi), on essaye de viser au moins un autre objectif lié au racisme (parce qu'on espère qu'on puisse atteindre au moins ces symboles mais le référendum risque d'être un échec, comme cela a été le cas au Mississippi en 2001). Les Sudistes continueront de dire que cela n'a rien de raciste, que ce n'est que leur Héritage (c'est-à-dire l'Héritage de leur racisme).
Comme l'a dit Jon Stewart dans le Daily Show, la Caroline du Sud est un Etat où les routes ont des noms des Généraux sudistes qui ont combattu pour le droit de posséder des êtres humains et qui auraient donc interdit à une partie de la population le droit de rouler sur ces routes.
Existential Road Tripping – Review: Electric State RPG
-
Electric State is the latest setting / art collection to come out of Simon
Stålenhag, the force behind Tales from The Loop and Things from The Flood –
both...
Il y a 4 heures
4 commentaires:
"Gouvernante" ?... je crains que des réminiscences d'Autant en emporte le vent, ne vous aient fait commettre un lapsus!
Oops, merci.
Et j'ai été léger en disant qu'elle était "noire" en recopiant ce que j'avais lu sans vérifier. Nikki Haley est avant tout une Républicaine et d'origine indienne (d'Inde, famille sikh en l'occurrence même si elle s'est convertie au Méthodisme).
Les gouverneurs d'origine indienne m'ont l'air encore plus True Blue que les WASP... L'ardeur du néophyte, sans doute.
Oui, Bobby Jindal, le Gouverneur de Louisiane, a l'air assez caricatural et il en rajoute dans le catholicisme.
En revanche, le Dr Ami Bera, représentant de Sacramento en Californie (le seul député d'origine indienne en ce moment), est un Démocrate convenable, je crois. Lui aussi s'est converti, mais à l'Unitarisme Universaliste, ce qui doit être une des églises les plus "à gauche" aux USA.
Enregistrer un commentaire