mercredi 20 décembre 2023

Une critique de Timeship

 Pookie a une critique du vieux jeu de rôle Timeship (1983) par James Herbert Brennan qui semble avoir été le premier jeu de rôle de voyage dans le temps.

Really, some of the writing in Timeship is laughably po faced and self-righteously pious in its attempt to turn the roleplaying game into a ceremony. Then when the rules are found and they are decoded from the author’s irksome religiosity and the book’s risibly rotten organisation, they turn out to be simplistic and barely up to any task, let alone that of time travel.

Yaquinto Publications released three roleplaying games—Man, Myth & Magic and Pirates & Plunder, both in 1982, and then Timeship in 1983. Timeship is the worst of three by any measure, excruciatingly overwritten, astoundingly underexplained, and mindbogglingly hindered by its own author. Timeship is an exemplary example of how not to write a roleplaying game and that is what it deserves to be known for, that and the fact that as the very first time travel roleplaying game, Timeship: A role playing game of time travel and adventure. has made every single time travel roleplaying game since look brilliant.

Je me souviens que les vieux jeux de Yaquinto me fascinaient quand j'ai commencé les jeux de rôle parce que je voyais des critiques dans Jeux & Stratégie et que ces jeux paraissaient complètement impossibles à trouver à l'époque. 

J'avais décrit la médiocrité de son autre jeu sur l'Antiquité, Man, Myth & Magic, mais je pense que j'avais été encore trop indulgent. Brennan faisait des jeux médiocres et mal testés mais aussi plein de mysticisme sectaire potentiellement toxique. MM&M porte sur la réincarnation et Timeship sur de prétendues cérémonies pour revivre ses vies antérieures. On pourrait certes pardonner ce côté occulte de Brennan (comme on pardonnait les croyances shamaniques de Greg Stafford) si cela restait de bons jeux. Mais hélas, malgré quelques aventures qu'on pourrait adapter ou sauver, ses règles sont quasiment injouables et bâclées. 

2 commentaires:

pookie a dit…

Merci d’avoir pris le temps de lire et de mettre en valeur mon avis. Je l’apprécie.

(Mes excuses pour la traduction Google.)

Phersv a dit…

Thanks for your review. It was very entertaining!