Éclat d'étoile, la Guerrière (pour le jeu de rôle Bûcherons & Loups-garous)
Jeune femme wendat dans une tribu dirigée par Cœur d'élan, Éclat d'étoile est nommée ainsi à cause de son regard perçant et scintillant. Elle a refusé le rôle traditionnel que voulait lui imposer sa mère et est devenue Guerrière, gagnant deux plumes au combat. Elle se bat souvent contre les ennemis des Wendats comme les guerriers de la Confédération Haudenosaunee, les Mohawks ou les Onondaga.
Sa meilleure amie (moins rebelle qu'elle) s'appelle Petite Corneille et elle a une relation compliquée d'admiration et émulation avec le guerrier Écureuil Gris, du Clan de la Loutre, dont elle sauvé la vie plusieurs fois et qui commence à admettre à contre-cœur qu'elle peut devenir une "Brave" de la tribu.
Elle est une excellente archère mais a encore peu l'habitude de la chasse, redoutant encore certaines bêtes sauvages comme les Ours.
Pourtant, on dit d'elle, non sans quelques craintes devant sa détermination et son irascibilité, que "son cœur vaillant résonne aux vents du windigo" [oui, c'est un terme algonquin, pas wendat]. Elle a parfois un chien, nommé Crocs, extrêmement intelligent.
Adresse 7 Force 5
Esprit 5 Influence 5 Instinct 6
Magie 4 Pureté 6
PV 5 PE 5 PB 7
Compétences : Armes de mêlée (Lance), Armes de Jet (Arc), Artisanat (fabriquer flèches), Bagarre
Traits : Attaque en finesse, Franc-tireur, Regard perçant, Cœur au ventre
Arc : Valeur pour blesser 6
Starlight est une héroïne de comic books qui n'eut que 7 apparitions de dix pages dans Indians: Picture Stories of the First Americans n°2-8 (publié par Fiction House de mai 1950 à août 1951). Ces histoires sont maintenant dans le domaine public et sont donc disponibles en ligne (il y a aussi eu une compilation, Warrior Maiden Starlight).
Les scénarios étaient d'une certaine "Ann Adams" et les dessins de Ralph Mayo. C'est un rare exemple avec une héroïne autochtone. Elle n'est pas particulièrement objectifiée (peut-être parce que la scénariste était une femme) et il n'y a en tout cas aucun trope du White Savior (contrairement à d'autres titres de Fiction House comme Manzar the White Indian ou Firehair). L'histoire ne mentionne même pas de contact avec les Blancs, tous les conflits étant entre Wendats et Haudenosonee (deux nations de langue "iroquoise") ou avec les Algonquins.
La structure est un peu répétitive : une autre tribu attaque, Starlight n'est pas prise au sérieux mais ensuite elle contribue à résoudre cette attaque. Un défaut de l'histoire est qu'Ann Adams réduit parfois un peu le féminisme des premiers épisodes pour une comédie romantique plus traditionnelle où Starlight semble plus préoccupée par son "rival" et amoureux Grey Squirrel que par son autonomie. Les épisodes 4-5 se focalisent d'ailleurs plus sur Grey Squirrel que sur l'héroïne.
1er épisode : Après avoir été humiliée par Grey Squirrel, Starlight désobéit au chasseur Old Turtle et elle sauve Little Raven d'un ours grizzly et (un peu par accident) Grey Squirrel d'une expédition de Kanien'kehá:ka (Peuple du Silex, les "Mohawks").
2e épisode : Elle est accusée à tort d'avoir agité un essaim de guêpes qui a attaqué le chef Cœur d'élan (Moose Heart). Sly Fox, un Mohawk, veut assassiner le chef Moose Heart parce qu'il espère que son successeur Brown Beaver serait plus réceptif à une alliance martiale. Elle surprend les assassins et tente de prévenir la tribu mais Blaireau Brun refuse de l'écouter. Grey Squirrel la croit et ils sauvent tous les deux le chef Moose Heart qui récompense Starlight en en faisant une Guerrière avec une plume d'argent.
3e épisode : Starlight suit en cachette les jeunes hommes qui passent l'Initiation des chasseurs et découvre ainsi leur sanctuaire sacré, interdit à tout profane et aux femmes. Mais elle est repérée et s'enfuit. Elle sauve Lone Wolf, un Onöndowa'ga ("Seneca") poursuivi par les siens et accusé d'avoir assassiné leur chef Bear Claw. Le vrai coupable est le nouveau chef de la tribu Red Hawk qui a mis un talisman, une griffe d'ours dans le tipi de Lone Wolf. Pour protéger ce dernier, Starlight le cache dans le sanctuaire sacré, mais Grey Squirrel le retrouve et veut le livrer pour éviter un conflit. Elle vole le sac wampum de Red Hawk, qui contient le talisman sacré de Bear Claw, qui prouve sa culpabilité. Lone Wolf devient le nouveau chef. Starlight est à nouveau pardonnée pour ses transgressions multiples.
4e épisode : Starlight doit s'occuper d'enfants qui apprennent à chasser. Elle (et son chien Fang) est attaquée par deux chats sauvages. Grey Squirrel qui devait garder le village pendant l'absence des guerriers part sauver Starlight et les enfants. Des bandits Onöndowa'ga en profitent pour piller la nourriture du village. Grey Squirrel est puni pour avoir abandonné son poste et condamné à faire les activités des femmes pendant une saison. Quand les pillards dirigés par White Thunder reviennent, Grey Squirrel part les affronter seul et Starlight part l'aider. Le chien Fang part prévenir la tribu. Grey Squirrel est réintégré et Starlight reçoit une seconde plume comme récompense. La scène où Grey Squirrel doit faire les travaux féminins rappelle un peu Héraclès chez Omphale et la scénariste a l'air d'apprécier ces inversions de rôle.
5e épisode : Le chef Osohada ("Cèdre Blanc") des Onöndowa'ga vient attaquer le village pour enlever des femmes. Grey Squirrel et les autres gardes sont occupés par un ours quand les femmes se font enlever. Grey Squirrel suit leur piste et indique à Starlight qu'il est proche. Elle feint alors la folie, ce qui effraye leur homme-médecine. Quand le chef Osohada tente de sacrifier Starlight, elle s'évade et emmène le groupe des femmes. Grey Squirrel tire la flèche qui tue le chef Osohada.
6e épisode : Starlight accueille des réfugié d'une tribu Missisauga attaqués par une tribu d'Algonquins du chef Black Snake. Mais cette hospitalité ne plaît pas à tous les Wendats. Le sorcier des Wendat prophétise qu'une tribu du nord va porter malheur et dans les semaines qui suivent une série de désastres frappe effectivement les Wendats, maladie, accidents, incendies. Le sorcier, outré de ne pas avoir été écouté par le chef, appelle alors les Wendats à attaquer les Missisaugas. Starlight et Grey Squirrel sont parmi les rares à ne pas le suivre. Le sorcier, qui venait de brûler le camp des Missisaugas, est capturé avec ses partisans par les Algonquins de Black Snake. C'est alors Starlight et les Missisaugas, pas rancuniers, qui viennent délivrer les Wendats xénophobes qui étaient venus les persécuter. Le sorcier explique que sa prophétie s'est avérée exacte mais qu'elle concernait les Algonquins et pas les Missisaugas. C'est peut-être un des meilleurs épisodes et le seul à avoir une part légèrement surnaturelle.
7e épisode : Starlight et Grey Squirrel trouvent Deer Runner, un chef des Mohawks, qui a été attaqué par Firehand, un de ses rivaux. Firehand veut déclencher un conflit alors que Deer Hunter était opposé à la guerre. Firehand enlève trois jeunes Wendat, dont un fils du chef, comme Grey Squirrel n'est plus là pour les garder. Grey Squirrel, fils de Great Wind, est sanctionné pour ne pas avoir su protéger les enfants et il est bastonné par toute la tribu, menacé de devoir subir cette épreuve tant qu'il s'évanouira sous les coups. Great Wind, honteux, refuse de soutenir la cause de son fils. Starlight, scandalisée, enlève Grey Squirrel du totem où il est attaché et ils partent vers le camp des Mohawks où DeerRunner, blessé, réussit à vaincre son ennemi Firehand qui avait tenté de faire croire que leur chef avait été victime des Wendats. C'est en partie un remake du 3e épisode.



2 commentaires:
Introuvable en France, je parie?
En papier, oui. Mais c'est libre de droits et légalement facile à trouver en ligne.
Enregistrer un commentaire