J'avais parlé l'an dernier de Perceforest de Mark Shirley, le cadre de jeu de rôle pour Mythras où la Grande Bretagne est colonisée par des Troyens et des Grecs dans une Antiquité uchronique pleine de preux chevaliers pré-arthuriens. Le prolifique Mark Shirley (qui a aussi contribué au jeu sur la Lyonnesse de Jack Vance et vit dans le Northumberland) doit adorer la Matière de Bretagne car il a écrit de nombreux autres suppléments pour le cadre de Mythic Britain (2014) : Waterlands (2018, une aventure de 37 pages dans le Grand Marais des Brigantes du côté de ce qui va devenir la Lindsey des Saxons), Gwynedd (2023, une aventure politique de 50 pages qui oppose le clan Einion et Ceredig au nord du Pays de Galles et sur l'île de Man, ce qui le rend donc assez proche du jeu de rôle français Keltia) et enfin ce nouveau Mythic Britain: Armorica (2025, 157 pages), qui propose toute une campagne en Petite Bretagne sur le continent gallo-romain.
Globalement, on n'est pas dans le cadre "malorien" de Pendragon, on y met plus de pseudo-histoire de tribus celtiques du Ve/VIe siècle, mais on y conserve quand même plus d'éléments médiévaux (comme un "Lancelot") que dans Keltia.
CHRONOLOGIE
Mythic Britain (2014) de Lawrence Whitaker (supplément pour Runequest/Mythras) avait proposé une nouvelle chronologie arthurienne que je résume ici. Il y a un décalage d'une douzaine d'années avec celle de Pendragon (où Uther meurt en 495, Arthur tire l'épée de la pierre en 510 et est vaincu en 565) et on commence dix ans après Keltia.
Cette chronologie inclue en gras les dates les plus pertinentes pour l'Armorique de Mark Shirley :
396 Destruction de la Cité d'Ys. Les trois enfants du Roi Gradlon vont créer les Trois Royaumes d'Armorique autour de la Forêt de Brocéliande : Broërec au sud (qui correspond à peu près au Gwenned / Venètes / Vannetais / Morbihan jusqu'à Nantes), Benoïc au nord (qui correspond à la Domnonée et inclut le "royaume de Gaunes" qui est parfois séparé dans les romans arthuriens) et Poher (qui comprend toute la Cornouaille à l'ouest).
426 Naissance d'Uther et Ambrosius
445 Arrivée des Saxons en Grande Bretagne
454 Conomor le Maudit, fils d'Ahès, devient Roi de Poher. Le maléfique Roi-druide est toujours Roi et sans enfants. (Le Conomor "historique" semblerait avoir vécu plutôt un siècle après)
464 Uther a comme enfants légitimes Mordred & Morgane
465 Vortigern vaincu par les Saxons
466 Naissance de Hlodowig (Clovis), prince des Francs.
468 Naissance d'Arthur, fils illégitime d'Uther
470 Ban, fils de Riotham, devient Roi de Benoïc. Son frère Bors de Ganis épouse Dahut, fille d'Ahès, et part soutenir son cousin Uther. Il engendre Bors le jeune et Lionel.
476 Naissance de Lancelot, fils de Ban, puis de son frère Hector.
478 Budic ap Erich devient Roi de Broërec.
481 Clovis devient Roi des Francs Saliens.
486 Clovis vainc le Regnum Romanorum de Syagrius et tue leur allié Ban de Benoïc. Disparition mystérieuse de Lancelot fils de Ban. Sa petite soeur Evaine an Ban devient la très jeune héritière de Benoïc.
489 Lionel ap Bors revient en Armorique.
490 Mort d'Uther (et Mordred est mort aussi avant lui).
491 Clovis prend la ville de Naoned aux Wisigoths.
492 Théodoric, Roi des Ostrogoths à Ravenne, épouse la soeur de Clovis. Clovis épouse la princesse burgonde Clotilde.
495 Le présent : Arthur de Dumnonia (27 ans) tente d'unifier les tribus avec l'aide du Haut-Druide Merlin et de son épée magique Caledfwlch.
PLAN DU SUPPLEMENT
I Le Pays (4-19)
Cela décrit non seulement l'histoire des Trois Royaumes mais aussi les voisins comme les Francs, les Wisigoths de Tolosa et même des Alains.
II Les Gens (20-41)
Cela décrit plus en détails les croyances des différents peuples, que ce soient les premiers chrétiens ou bien la tradition des druides. Les Neuf Gallicenae (les "Dames du Lac") sont des Druidesses dans cette version (un peu comme dans King of Ys de Poul & Karen Anderson).
III Les Royaumes (42-53)
Description des sites de Benoïc, Broërec et Poher.
IV La Forêt de Brocéliande (54-65)
Elle est pleine de diverses créatures féériques dont des Korrigans.
V Personnalités (66-80)
13 PNJ dont les souverains, les créatures magiques et la Maison des héros de Benoïc.
VI Histoires armoricaines (81-110)
Table des rencontres et nombreuses idées de scénarios en Armorique, inspirées de divers contes bretons.
VII La Campagne mythique armoricaine (111-149)
Une aventure plus longue avec des Esprits et des spectres où les PJ pourront apprendre à connaître la malédiction de Poher, les Héros de Benoïc et le contexte politique.
C'est un excellent supplément sur la Bretagne et même pour ceux qui sont un peu blasés ou lassés du mythe arthurien (comme moi, je l'admets), le contexte nouveau peut relancer l'intérêt. On pourrait même en faire un supplément pour Keltia (qui décrit certes Ys comme un royaume féérique dans son supplément Avalon).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire