mercredi 30 juillet 2025

Loco Luke dans l'univers DC ?

 Luc le Fou

Jack A. Warren (1886-1955) était un dessinateur qui créa en 1935 (New Fun Comics n°1, chez National Periodicals, un ancêtre de DC Comics) une série de western humoristique appelée Loco Luke, un jeune cowboy dessiné dans un style cartoony. Après 4 numéros, la série de Loco Luke et son cheval Charley devint un comic strip dans les pages de journaux (1935-1936) et fut repris dans Popular Comics (Dell) en 1938 puis dans Blue Bolt (Novelty). 

 

Il est brun dans sa première apparition et dans la plupart des strips en noir & blanc, avec la même houppe que Lucky Luke mais ses cheveux sont parfois colorés blonds ou roux par la suite dans les versions colorisées. Le très grand chapeau n'a rien à voir avec celui de Lucky Luke. On remarque que les couleurs de son costume sont similaires par la suite, veste noire et chemise jaune (ce qui réfuterait la théorie que Morris aurait pris les couleurs du drapeau belge). Il est plus dessiné comme un enfant dans les apparitions ultérieures et avec un visage toujours plus rond que Lucky Luke. Son cheval Charley-Horse n'a pas l'air de parler. 



En 1939, Loco Luke fut même traduit en français dans l'hebdomadaire L'As (n°127-135), comme l'indique le blog L'eusses-tu cru ?


 

Luc le Chanceux


Maurice De Bevere (Morris, 1923-2001) a dit au collectionneur Pierre Vankeer qui lui avait fait découvrir Loco Luke qu'il n'en avait jamais entendu parler quand il créa Lucky Luke et que les ressemblances n'étaient que des coïncidences. Il commença Lucky Luke avec l'histoire Arizona 1880, dans l'édition française de l'hebdomadaire Spirou 443 (10 octobre 1946 - republié en album en 1951 : certaines histoires étaient différentes comme substituts, à cause de droits sur les traductions de certains comics américains comme Little Orphan Annie). Lucky Luke de Morris fit officiellement son début dans l'édition belge quelques mois plus tard dans Spirou n°478 (12 juin 1947). Dans sa seconde apparition, il a une chemise à carreaux. 


Morris et Pierre Vankeer ont dans Spirou de 1964 à 1967 créé une rubrique "Le Neuvième Art" (qui semble même avoir été la première apparition de cette expression). Ils y ont parlé deux fois de Loco Luke, une première fois dans Spirou n°1490 (3 novembre 1966, album 103) et avec un extrait traduit plus long dans le n°1500 (12 janvier 1967, album 104). 

 

Loco Luke sur Terre-2


DC Comics considère toujours ce qu'ils ont publié dans leurs titres comme une partie de leur Multivers, ce qui explique que Loco Luke soit dans la base de données comme habitant sur Terre-2, le monde des héros de l'Âge d'Or. De là à dire que l'archétype de Lucky Luke pourrait partager des aventures avec la Justice Society, il n'y a qu'un pas... 

Dans une variante de la couverture de la New History of the DC Universe n°1 par Scott Knoblish, on voit notamment ces personnages du Golden Age

 


 Dans un des détails en bas à la gauche de l'image, on y voit notre Loco Luke, reconnaissable par son grand chapeau (et c'est bien confirmé par le dessinateur) :  


 Dans ce détail, Loco Luke est juste derrière le détective Slam Bradley, qui fut traduit dans Spirou à ses début en même temps que Superman. 

Ossa sur Pélion 

En passant à un hors sujet pendant que je parle de cette couverture, l'Ours et le Manchot (à côté de l'aviateur Hop Harrigan et de Little Linda) s'appellent "Ossa & Pelion" et ils parurent aussi dans le même titre New Fun Comics dès 1935. Pour utiliser une telle référence ("entasser Pélion sur Ossa", imponere Pelio Ossam, Virgile, Géorgiques, I, vers 281), John Lindermayer devait avoir une culture classique. Dommage que les gags ne soient pas très drôle et que la mise en couleurs (à partir du n°3) ne garda pas l'idée qu'Ossa devrait être un ours blanc s'ils vivaient tous les deux dans l'Arctique.  


 

Aucun commentaire: