(pour continuer dans le cycle Bûcherons & Loups-garous)
Les Hurons s'appellent eux-même Wendat (aux USA les "Wyandot"), ce qui semble avoir signifié "habitants des îles" car ils vivaient dans des baies.
Le pays de Wendake était la rive de l'Ontario (entre le Lac Simcoe et le Lac Huron). Les Français les avaient appelés "Huron" parce qu'ils trouvaient que leur chevelure évoquait la "hure" d'un sanglier. Ils étaient matrilinéaires et matrilocaux (les Matrones dirigeaient la "longue-maison", une cabane commune de plusieurs douzaines de mètres). Ils sont plus des pêcheurs et cultivateurs de maïs, courges et haricots que des chasseurs. Ils étaient divisés en huit Clans : Blaireau, Cerf, Faucon, Loup, Ours, Porc-épic (ou Plongeur ou Esturgeon), Serpent (ou Renard) et Tortue. Ils formèrent une Confédération de quatre nations : les Attignawantan (Ours, de loin la plus puissante), Tahontaenrat (Cerfs), Attigneenongnahac (Fabricants de Cordages) et Ahrendaronon (Rochers), plus par la suite les Ataronchronon (Marais ?). Certains de ces clans se dispersèrent et furent absorbés dans d'autres tribus dès le XVIIe siècle.
Les tribus appelées par les Français les "Petuns" (Tabac) et les "Neutres" étaient connues pour leurs tatouages rituels.
La fête la plus importante de toute la religion wendat était la Fête des Morts (qui suivait un cycle variable de 8-12 ans) où les nations se réunissaient à Ossossané, capitale du Wendake et où on déterrait des cadavres pour les mettre dans un grand trou. Suite aux épidémies, la Fête disparut dès la fin du XVIIe.
Ils appellent leurs hommes-médecine des arendiwane. Certains arendiwane wendat attachent beaucoup d'importance au rêve et disent qu'ils peuvent se détacher de leur corps pendant leur transe et rejoindre le Dieu des Rêves. Ils appellent les oki (les esprits) pour savoir comment guérir les malades. Ils distinguaient 4 types de shamans : ceux qui contrôlent la météo, ceux qui guérissent, ceux qui retrouvent les objets perdus et ceux qui lisent le futur.
La Chute et la Terre
Atahensic la Femme du Ciel était enceinte (du Vent) et vivait dans les cieux avec le Dieu Dirigeant du Ciel (Hamendiju ou Hawenniyu ou Rawenniyu) mais elle s'approcha d'un trou dans le ciel. Elle tomba dans le Monde d'en-bas où tout n'était encore qu'eau et où il n'y avait pas de terre.
Elle fut sauvée par des Oiseaux (Canards, Hérons et Plongeons) qui la portèrent. La Loutre l'empêcha de couler et surtout une Grande Tortue fit son sol. Ainsi naquit la Terre.
Heh'noh (ou Héh-nijh ou Heng ou Henq) le Dieu du Tonnerre descendit du Ciel avec elle.
Les Jumeaux
Atahensic (ou bien, sa fille "la Terre") enfanta deux Jumeaux, Iosheka (Iouskeha/Tijuska'a/Tse'sta) le Bon Esprit et son jumeau Tawiscaraon/Taweskare le Mauvais Jumeau, qui tua sa mère à sa naissance en sortant de son flanc. Les autres Iroquois appellent le bon frère Hahgwehdiyu ou Teharonhiakwako (l'Arbuste) et le mauvais Hahgwehdaetgah ou Sawiskera (Silex).
Avec la tête de sa mère, le Bon Jumeau (ou dans certaines versions la Petite Tortue) créa le Soleil et la Lune mais le Mauvais Jumeau créa les Ténèbres.
C'est la mort de la Femme-Terre qui créa les différents végétaux et notamment les trois plantes associées de l'alimentation wendat (le Maïs, le Haricot et la Courge) et c'est Iosheka qui créa les Humains et leur donna la culture et notamment le Tabac sacré si central dans leurs rituels.
Après la Fête des Morts, on peut rejoindre Atahensic et Iosheka dans la Voie Lactée (même si certaines sources disent qu'ils croyaient à la réincarnation).
La Foudre
C'est Hé-no le Foudroyant, descendu des cieux avec Atahensic, qui apporte la Pluie fertile par se flèches de tonnerre et protège la tribu. L'Arc-en-ciel est son épouse. Il chevauche un Aigle d'Or qui apporte la Rosée. Il tua le Grand Serpent et son corps forme les îles des Grands Lacs. Il tua les Géants de Pierre et certaines formations minérales sont leurs restes.
Lelawela la Femme des Brumes, une femme qui refusait d'épouser un vieil homme se jeta dans les chutes du Niagara dans son canoë et un assistant de He-no vint la sauver et l'épouser.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire