mercredi 9 juillet 2025

Mythes Algonquins & Abenakis

Il ne faut pas confondre le groupe linguistique "algonquian" au sens large qui comprend de très nombreuses cultures d'Amériques du nord (et dans la région qui nous occupe ici au Canada aussi les Abenaki) et le sous-groupe plus limité des Anishinaabe (ou Nishnaabe) qui comprend à son tour (1) à l'ouest les Chipewa-Ojibwe, Chipewa-Salteaux & Oji-Cree,  (2)  lau centre des Grands Lacs les Odawa, (3) au sud les Potawatomi, (4) à l'est les Mississaugas et (5) au nord-est les "Algonquins" au sens restreint. Le mot "Québec" vient d'un mot algonquin ("détroit, là où la rivière se rétrécit") alors que Canada vient d'un mot wendat/iroquois (kanata : village).  


 

Les Algonquins étaient au XVIIe des nomades chasseurs construisant leurs wigwams (miigiwams) en bois d'hêtre. Leur famille est patrilinéaire, contrairement aux Wendats et Iroquois. Les Clans comprennent notamment l'Aigle, le Cerf, l'Esturgeon, la Grue, la Martre, l'Ours et le Plongeur. La tribu des Weskarini (Cerfs) fut en partie détruite par les Iroquois et s'est mélangée avec les Hurons des Rochers et avec les colons français. 

La spiritualité Algonquin s'appelle "Midewiwin" (la Voie Spirituelle des Hommes-Médecine, des "Mida") et c'est le trickster Nanabozho (ou "Chipiapoos" ou "Mateguas") qui aurait créé cette tradition. Une société d'initiés plus secrète encore s'appelait la Wabanowin (Société de l'Aurore) et une autre les Jongleurs de la Tente Tremblante

Ils croient en plusieurs "manitok" (esprits) dont le Gitche Manitou ("Grand Esprit").  

Nokomis (la Grand-Mère) tomba de la Lune et eut une fille qui mourut en accouchant de Nanabozho (dans certaines versions elle mourut avec un autre frère jumeau du trickster/culture hero). 

C'est Nokomis qui éleva Nanabozho et il peut prendre plusieurs formes et notamment celle de Lièvre. Il apprit aux humains à utiliser des herbes et des "sacoches" de médecine faites de diverses peaux d'animaux.  

Comparaison avec les Abenaki 

Sur Wikipedia, l'entrée sur la mythologie abenaki est très développée (notamment les listes de petits monstres et génies) et on peut comparer avec les Algonquins car le héros culturel Nanabozho ressemble à leur Gluskap.  La confédération des Abenaki (avec les Micmacs et les Malécites) étaient alliés des Acadiens contre les Britanniques jusqu'à la défaite des Français en 1710. 

Chez les Abénakis, Tabaldak l'androgyne créa tous les êtres sauf le Géant Odziozio qui n'avait qu'une Main et se créa lui-même. Il mit longtemps à former des jambes et rampait donc sur la terre en modelant ainsi la forme des milieux comme le Lac Champlain.  

Une version dit que c'est Tabaldak qui a créé le héros divin Gluskap et son frère jumeau trickster Malsumis. Une autre dit qu'il est le fils de la Grande Tortue Agaskw l'Esprit-Marmotte ressemble beaucoup à Nokomis la Grand-Mère. 

Gluskap força l'Aigle du Vent Pamola à réduire ses hivers et ses tempêtes. 

Il réduisit la taille des Blaireaux pour qu'ils ne menacent plus les humains. 

Il apprit à sortir le sirop d'érable mais le limita pour que les humains ne passent pas leur temps à le boire. 

Aucun commentaire: