dimanche 23 septembre 2007

Le monolithisme démocratique


On ne devrait pas se plaindre de nos élections. Il existe bien plus terne.

Le Japon est un pays particulier dans les démocraties parlementaires puisque les mêmes partis de droite (le Parti Libéral Démocrate) ont presque toujours gagné les élections depuis 63 ans. Il y a eu environ 45 gouvernements depuis la Guerre et seulement 3 n'étaient pas Libéraux-démocrates : Katayama Tetsu (Socialiste, Premier ministre en 47-48), Hosokawa Morihiro (ex-LD, en coalition avec la gauche en 93-94), Murayama Tomiichi (Socialiste devenu "Social-démocrate", 94-96).


Du coup, la politique au Japon n'est pas vraiment un débat gauche-droite mais des rapports de factions à l'intérieur de la droite, un peu comme si toute la politique chez nous se résumait aux querelles entre Chiraquiens et Balladuriens. Oh, en gros, c'est le cas aujourd'hui, d'accord, avec Villepin contre Sarkozy.

Depuis 96 et malgré la longue crise, les Libéraux-démocrates ont même augmenté leurs forces grâce au charismatique et chevelu Koizumi (qui fut Premier ministre de 2001 à 2006). Il a même contribué pour les élections de 2005 à agrandir la majorité conservatrice dans la Chambre basse avec plus de 300 sièges sur 480 : les Sociaux-démocrates ont été presque éliminés avec 7 sièges sur 480 (le Parti communiste est à présent à égalité avec 9 sièges - il faut dire que le Parti social-démocrate s'est discrédité en tenant des propos très lénifiants voire franchement stupides sur la Corée du Nord, niant tout danger et relativisant même les critiques contre l'épouvantable dictature).

Ce scrutin de 2005 manifestait la popularité de Koizumi, malgré des "réformes" libérales dures comme la privatisation de la Poste et la baisse des retraites, démantèlements qui étaient contestés même dans le Parti Libéral démocrate. Koizumi renvoya les députés rebelles et pour la plupart ils perdirent les élections.

L'opposition est désormais contrôlée par le Parti démocrate d'Ozawa (ex-PLD), formé en 1998 par des partis centre-droit souvent issus du Parti libéral démocrate, avec quelques sociaux-démocrates.

Oui, l'opposition est contrôlée par Bayrou et le PS est aussi groupusculaire que notre MoDem. Mais l'analogie ne fonctionne pas exactement, il y a aussi le Komeito, petit parti centriste qui soutient le PLD mais qui se dit prêt à s'allier aux Parti démocrate s'il gagnait les élections.

En revanche, la situation est l'inverse dans la Chambre haute des "Conseillers" (leur Sénat) où le Parti démocrate a gagné les élections en juillet 2007, grâce au scandale financier (où le Ministre de l'agriculture s'est suicidé, ce qui a contribué à la chute actuelle du gouvernement Abe). En France, la Gauche n'a jamais gagné le Sénat dans toute l'histoire mais au Japon c'est au contraire la seule chose qui reste à l'opposition centriste. Shinzo Abe n'aura été Premier ministre que pendant un an (septembre 2006-septembre 2007).

L'un des enjeux a été la remilitarisation et les interventions à l'étranger. Le Parti démocrate-libéral est nationaliste et favorable à la remilitarisation, notamment contre la Chine, alors que l'opposition du Parti démocrate est plus attachée à la tradition pacifiste, ce qui les rend aussi moins atlantiste en ce moment puisqu'il refuse l'intervention en Afghanistan.

C'est le gris Yasuo Fukuda qui vient aujourd'hui de gagner le scrutin interne au Parti libéral-démocrate et qui va former le nouveau cabinet demain. Il semblait plus diplomate et plus modéré que son rival Tarō Asō. Fukuda, 71 ans, était le Secrétaire de Koizumi et est le fils de Takeo Fukuda, Premier ministre en 1976-1978.

Asō, 67 ans, était le Ministre de l'Intérieur puis des affaires étrangères de Koizumi et il a tenu des propos plus nationalistes. Curieusement, les sites de BD font l'éloge d'Asō seulement parce qu'il est un vrai fanatique des Mangas (il dit en lire 10 par semaine et a même créé des récompenses), mais ce serait oublier qu'il a tenu des propos franchement répugnants contre les basses castes ou qu'il a demandé que l'Empereur se rende au Sanctuaire de Yasukuni qui contient les tombes des pires criminels de guerre d'Asie et que Koizumi a aussi visité. Fukuda a l'air d'avoir moins de relief mais il faut espérer que l'opposition va enfin pouvoir en profiter et former un front qui résiste à ce pouvoir sans partage du PLD. Les prochaines législatives ne sont prévues que pour 2009 et soyons francs, sauf récession majeure, la droite gagnera, comme d'habitude.

Aucun commentaire: