mardi 18 septembre 2007

Jeux de rôles antiques

La mode actuelle dans le jeu de rôle semble clairement aller vers l'Antiquité peut-être à cause de Gladiator, 300, The Last Legion (heu, non) et la série Rome.

Dans l'histoire du jeu de rôle, il y a déjà :

- Heroes of Olympus (1981) : le plus ancien, publié par Task Force Game, écrit par B. Dennis Sustare (le créateur de Bunnies and Burrows et Swordbearer). Il manque à ma collection mais d'après la description chez Kim, on pouvait créer un héros par répartition de points et il y avait les Argonautes en prégénérés. Voir aussi cette recension.

- Man, Myth & Magic (1982) : un jeu de J.H. Brennan (qui fit aussi des Livres dont vous êtes les Héros) où on créait au hasard des personnages de diverses origines dans l'Antiquité, ce qui pouvait donner une Druide gaëlique et une Prêtresse d'Isis dans la même équipe. Si je me souviens bien des critiques de l'époque, une des idées du jeu intégrait la métempsychose, les personnages successifs d'un joueur pouvaient être des réincarnations.

- Valley of the Pharaohs (Palladium, 1983). Disponible gratuitement.

- Oráculo, un jeu espagnol (1992). Le maître de jeu s'appelle la Moire.

- Arcana Mundi, jeu espagnol sur des mystères magiques sous la Rome impériale (au début de l'ère julio-claudienne). Il est publié en trois livres : livre de la lumière (règles des joueurs), livre de la pénombre (Religion et Théurgie) et livre de l'obscurité (manuel du Narrateur). Le système évoque sur certains aspects Ars Magica. Voir le blog et cette critique.

- Zôntana Epè, 1999, un jeu de Grèce en grec (moderne, bien entendu). Le Maître de jeu s'appelle le "Rhapsode" (voir la brève description sur ce site).

- Des suppléments pour des jeux génériques :



  • Légendes avait un supplément Légendes celtiques, Vallée des Rois et une extension non-officielle Légendes des Cités (Grèce).

  • Le jeu oublié Lands of Adventure (FGU, 1983) de Lee Gold (créateur de Land of the Rising Sun, 1981, et plus tard de GURPS Japan) avait dans sa boîte de base deux versions : Grèce mythique ou Angleterre médiévale.

  • GURPS a Celtic Myth, Egypt, Greece, Imperial Rome. Je les ai tous trouvés assez décevants parce qu'ils veulent trop embrasser et que GURPS manque souvent de cartes détaillées.

  • Fantasy Hero avait le meilleur jeu de mythologie grecque que je connaisse : Mythic Greece: Age of Heroes (1988, également pour Rolemaster) d'Aaron Allston. Le jeu a une bonne carte, une chronologie de la mythologie grecque et surtout une description de chaque Cité (il y a eu aussi un errata sur le Net) avec leurs souverains dans la période choisie (entre le crépuscule d'Héraclès et la Guerre de Troie). Certes, l'ambiance est plus swords & sandal comme Jason & The Argonauts que vraie mythologie mais c'est très honnêtement fait

    Il y a quand même une contradiction dans la chronologie (remarquée par l'auteur) pour que Thésée puisse enlever Hélène jeune et quand même avoir des enfants qui partent ensuite à la Guerre de Troie, il a mis quelques aberrations (on peut aussi utiliser la chronologie plus rationnelle de la bd Age of Bronze).



  • AD&D a eu un supplément Campaign Sourcebook qui s'appelait aussi Age of Heroes en 1994 et il ne faut pas le confondre avec celui d'Allston.

  • Basic System et Runequest ont eu des extensions antiques :

    • Warlords of Alexander : un supplément BRP pour jouer à l'époque hellenistique.

    • Uruk est un supplément Basic en français de 94 pages sur la Mésopotamie avec de nombreux éléments de background exploitable pour d'autres jeux.

    • Rome: Life and Death of the Republic est un suplément pour Runequest IV.




- Des suppléments pour d20 :

  • Heroes of Delphi : supplément gratuit.

  • OGL Ancients (Mongoose). Plus des règles que du background.

  • La série Mythic Vista de Green Ronin a Eternal Rome, Egyptian Adventures: Hamunaptra (une Egypte parallèle avec des races D&D), Trojan War, Testament.

  • Necromancer Games a publié Ancient Kingdoms: Mesopotamia.

  • The New Argonauts, .pdf par Sean Reynolds.

  • Relics & Rituals: Olympus (White Wolf: Sword & Sorcery) : Le supplément est fait pour mélanger Grèce mythique et D&D traditionnel, avec par exemple des Elfes un peu plus proche des Dryades.


- Hercules & Xena RPG. Je le mentionne juste pour être exhaustif même si les séries m'ont toujours paru plus post-apocalyptiques qu'antiques.

- Fvlminata : En l'an 1000 AUC (248 AD), dans un Empire romain parallèle qui utilise la Poudre depuis les Antonins. Voir les recensions.

- Roma Imperious : Encore plus uchronique que Fulminata, en 1461 AUC, dans un univers où la magie existe, l'Empire romain ne s'est jamais écroulé et s'est même étendu en Europe orientale, en Afrique centrale et en Perse. Ses concurrents directs sont désormais l'Empire chinois (dirigé par un Han immortel) et un royaume de sorciers slaves.

- Zenobia : un jeu sur l'Empire palmyréen dans les années 270.

- Call of Cthulhu a eu une extension Cthulhu Invictus (2004) pour jouer sous l'Empereur Claude.

- Mazes and Minotaurs : jeu parodique écrit comme s'il avait été le premier jeu de rôle dans les années 70 à la place de D&D. Il a déjà de nombreux suppléments, dont une revue gratuite Minotaur.

- Agôn (par Mighty Atom) : jeu sur les mythes grecs poussant à la compétition et la forfanterie entre les personnages. On y joue des héros tuant des monstres sur les îles pour les Dieux. Voir la review.

- La nouvelle édition de Vampire: The Requiem a eu une extension Requiem For Rome (novembre 2007).

- Mercator est un pdf gratuit qui convertit directement les règles du jeu de SF Traveller en jeu sur l'Antiquité.

Les jeux français récents



  • 10 000, un jeu-campagne de Kobayashi sur l'Anabase de Xénophon. θάλαττα ! θάλαττα !

  • 300 Hippeis : un jeu amateur très simple qui tenait à l'origine en une seule page.

  • Etherne : Une Antiquité parallèle sous la République "éthernienne" (Rome). J'hésite un peu (comme pour 7th Sea) entre une préférence pour un monde plus historique et d'autre part l'idée que cela peut en effet donner plus de liberté (par exemple le bref descriptif mentionne une cité qui est inspirée par le philosophe "artésien" Hédon, peut-être comme Platon espérait modifier Syracuse).

  • Kosmos par Eunostos, un vrai helléniste à l'ENS Ulm : jeu gratuit en progrès sur la Grèce ancienne.

  • Odyssées helléniques, pdf gratuit sur le site imaginez.net.

  • Odysseus : un pdf gratuit pour Basic.

  • Oikouménè chez la Machine-à-créer.

  • Praetoria Prima, par Mercutio. On joue des membres de l'organisation secrète d'un ordre de Prétoriens en mission pour l'Empereur Néron. J'aime bien l'idée de préciser aussi nettement l'époque et le rôle des personnages, cela permet un côté Campagne clef en main au lieu d'une simple boîte à outils génériques comme il en existe déjà tant.

  • Rhapsodies : gratuit en ligne.


EDIT : List augmentée grâce au forum Casus et cette liste par P. Cuvelier.

8 commentaires:

Cédric Jeanneret a dit…

puis-je me permettre de proposer un ajout à la liste ? :

Arcana Mundi (http://www.nosolorol.com/ediciones/index.php?display=verproducto&idpr=49) un jeu de rôle espagnol.

Olivier a dit…

et encore un, dans la plus haute antiquité de Sumer et Akkad, Francais, gratuit et amateur, pourles règles du Basic RPS mais avec un fort background, donc facilement exploitable : URUK, qu'on peut trouver là:
http://www.basicrps.com/uruk/URUK_BRP.pdf

Phersv a dit…

On peut ajouter un autre jeu gratuit Mercator (2009).

Cédric Jeanneret a dit…

bon je ne sais pas vraiment si la liste est encore mis à jour, mais un supplément en anglais pour le système basic se déroule dans la Roman Républicaine : http://www.stupormundi-rpg.com/rome.html

Phersv a dit…

Merci ! Je ne pensais pas à modifier la liste, avec les commentaires mais c'est vrai que je peux le faire après tout.

Digó János a dit…

Il y a une nouvelle version d'URUK en ligne : http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V3.2.pdf

Glabutz a dit…

Il faut aussi ajouter Enemy Gods de John Wick (même si l'univers est prétendument fantastique, il visait bien à parler de la Grêce antique.

Phersv a dit…

Il y a aussi un nouveau jeu espagnol gratuit Grecia: El Juego de Rol.