Je viens d'aller voir Sicko [qu'un nombre alarmant de journalistes appellent "saïko" comme "Psycho" !!] et je crains de répéter la même chose que tout le monde.
C'est au début une très bonne propagande pour la Couverture Médicale Universelle, bouleversante et touchant le problème essentiel de la société américaine. Mais il gâche souvent tout par des simplifications grossières qui risquent de décrédibiliser tout le contenu important. C'est donc une occasion manquée. A force de vouloir provoquer, il risque de n'avoir aucun effet alors qu'il aurait pu être un des phénomènes importants de l'histoire sociale américaine.
Le passage contre l'évolution d'Hillary était drôle. Il l'encense avant de dire qu'elle est devenue aussi vendue que les autres.
Le film m'a quand même appris certaines choses comme l'histoire de Tommy Douglas, créateur du système social canadien et qui était pourtant des Prairies, ou bien cette histoire sur Nixon et le lobby des assurances privées qui est un grand moment de cinéma (j'avais toujours cru au contraire que la politique sociale de Nixon était bien plus avancée que ce que le GOP allait devenir ensuite, mais il ne faisait que commencer à mettre en place l'érosion de la Great Society).
Oui, les critiques américains ont raison, la partie sur Cuba est ridicule et affaiblit le film, malgré quelques moments émouvants. Il passe le début du film à expliquer pourquoi la CMU ne signifie pas un "Etat dictatorial" et il finit par exalter la CMU d'un vrai Etat dictatorial, c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied ou donner des batons pour se faire battre.
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 8 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire