samedi 15 mars 2008

If I were thou, I'd call me Us



A l'occasion du 71e anniversaire de Lovecraft (dont l'oeuvre est passée dans le domaine public l'an dernier), la porte de l'Institut Océanographique de Paris (fondé en 1906 par une anomalie politique du sud de la France) me parait un joli symbole pour une Université lovecraftienne (le vrai modèle de Miskatonic, Arkham étant en fait Brown à Providence, Rhode Island).

Je suis assez content parce que j'ai trouvé à 5 euros dans une petite boutique de DVD d'occasion Aelita (1924, deux ans avant Metropolis), un film de science fiction soviétique de Protazanov (1881-1945) où un Flash Gordon communiste part sur Mars déclencher une révolution avec l'aide de la princesse locale (la bd Flash Gordon commença 10 ans après et il mène aussi une révolution contre l'Empereur, mais, dans un imaginaire colonialiste, au lieu d'instaurer un Etat démocratique, il se taille son propre Royaume).

C'est décidé, notre hommage à Gygax aura lieu, avec un peu de retard par rapport à la GaryCon du 9 mars, la semaine prochaine. Il reste à décider d'un scénario. J'ai un peu envie d'un truc très greyhawkien (mais le problème avec tous les Donjons classiques est que le monde de Greyhawk n'y joue en fait aucun rôle). Isle of the Ape a un côté un peu iconique avec le personnage Tenser (le Tenser du sortilège "Disque Flottant de Tenser", un des personnages-joueurs d'Ernest Gygax, comme l'indique l'anagramme). J'ai possédé le très, très mauvais et surévalué The Temple of Elemental Evil (que j'ai vendu 20 euros à Starplayer il y a 5 ans, je n'ai jamais compris ce que les vieux Grognards trouvaient à ce machin).

Aucun commentaire: