Certains Europhiles - dont je suis, ou j'étais jusqu'à récemment - font souvent comme si l'Euro qui existe depuis déjà 6 ans était quelque chose d'irréversible. On a sans doute refoulé le précédent de l'ancienne Union monétaire dite latine (1865-1927), qui unifiait pendant au moins cinquante ans (jusqu'à la guerre de 1914) plus d'Etats avec environ 25 Etats d'Europe et d'Amérique (France, plus ses protectorats, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Suisse, Grèce, Autriche-Hongrie, Suède, Russie, Finlande, Roumanie, Vatican, St-Marin, Liechtenstein, Crète, Serbie, Bulgarie, Vénézuela, Perou, République Dominicaine, Haïti, Argentine, Brésil, Chili). J'ai parfois l'impression que l'Union latine est l'un des grands oublis de nos cours d'histoire (il n'y a que les numismates qui s'y intéressent).
Au hasard d'une note de bas de page de Marcel Proust, j'apprends que dans les années 1910, certains casaniers s'abonnaient à des concerts ou opéras par téléphone (le son devait être abominable mais pas pire que les premiers "gramophones" et "phonogrammes" qui apparaissent à la même époque). Avant que la radio (Télégraphe Sans Fil) ne devienne le medium principal, le téléphone avait donc tenté d'être un vecteur de diffusion de masse et pas seulement de communication privée. On pourrait croire que les Technologies de l'Onde l'ont emporté sur celles du Cable, avec la radio, la télévision, les portables et les liaisons satellites mais, quelle que soit l'ironie contre l'imaginaire de plomberie de la "Série de Tubes" (les satellites jouant toujours un rôle), la Technologie des Fils a fait son grand retour dans un monde Sans Fils : toute une partie de l'Asie fut coupée de l'Internet il y a quelques mois à cause d'une interruption matérielle sur les cables. C'est donc un retournement avec la vengeance du tuyau de télégramme contre le rayon, de "l'autoroute" sur le bruit de fond, de la toile sur les champs dans lesquels nous baignons. Je suis en train de lire des nouvelles de P.G. Wodehouse (qui est peut-être le Britannique exilé qui a le plus contribué à créer les clichés nationaux où les Britanniques sont des fous se prenant pour des Britanniques). Dans son roman, The Code of the Woosters (1938), il se moque du comte Roderick Spode-Sidcup et ses Black Shorts qui est ouvertement une parodie du Baron fasciste Oswald Mosley (on peut d'ailleurs voir une adaptation de cet épisode avec Hugh Laurie dans le rôle de Bertram Wooster et Stephen Fry dans celui de Jeeves, qui jouent dans un style désopilant, mais farcesque et parfois un peu excessif, je trouve).
Mais j'ignorais complètement que le peu politisé Sir Wodehouse, qui vivait sur la Côte d'Azur et fut arrêté par les Allemands fit ensuite une série d'émissions radio à Berlin en 1941 où il ironisait en anglais sur sa prison dorée... Il fut donc quasiment traité comme un traître du même acabit que Mosley ou que le Duc de Windsor les premières années après la Guerre (Georges Orwell a une jolie et raisonnable apologie de Wodehouse en 1945 contre ces critiques, disant en gros que c'est un vieil Edwardien qui n'a rien compris à ce qui se passait et qu'il ne faudrait pas le mélanger avec des Quislings réels).
Wodehouse devait être aussi conservateur qu'Evelyn Waugh. Mais une des curiosités du système de classe britannique est de continuer le thème de la Nouvelle Comédie de l'Esclave plus malin que le Maître (comme le Pseudolus de Plaute, ou Figaro de Beaumarchais). Au lieu de jouer comme la comédie classique sur le contraste entre le Noble et le valet vulgaire, c'est la haute bourgeoisie qui est ridicule et stupide, voire dégénérée et le valet qui est le plus malin (Wooster, malgré toute sa fatuité, est d'ailleurs totalement conscient de sa dépendance à l'égard de son valet). Mais le valet plus intelligent cautionne pourtant l'autorité traditionnelle du maître, et malgré toute son ironie ne la remet jamais en cause. Au contraire, Jeeves est plus conservateur que Wooster et, bien que supérieurement intelligent, il serait révulsé si son maître negligeait la hiérarchie au nom d'une quelconque méritocratie. C'est comme si la classe des intendants compétents regardait avec affection les symboles vides qu'ils servent, ce qui résume bien le rapport britannique à toutes leurs institutions : ils s'en moquent comme absurdes, mais cela leur apparaît comme une valeur qui dépasse tout mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire