George Carlin (71 ans) est l'un des plus grands humoristes américains, une sorte d'ancien hippie qui a gardé tout ce qu'il restait de l'esprit contestataire des années 60. L'entendre aujourd'hui évoque une sorte de musée par rapport à ce qu'est devenu l'Amérique depuis les mandats Reagan et Bush. Tout le stand-up s'est plutôt orienté vers l'humour "observational", plus consensuel.
Carlin est souvent connu pour son usage de termes censurés alors qu'on note moins la qualité d'écriture dans les synonymes. Notre société moins réprimée verbalement ne voit pas la transgression que cela a l'air de toujours représenter pour eux.
Il peut varier entre des sketchs assez habituels sur des embarras sociaux, que même Biguard pourrait faire, et des questions acides sur le Parti républicain encore plus hargneuses que ce que ferait Charlie Hebdo (ce qui a fait qu'on lui a reproché d'être un peu prédicateur dans sa dénonciation du Bullshit religieux).
Le début de ce sketch de 2007 est un peu cliché sur le besoin d'esprit critique mais la suite est vraiment intéressante dans la critique de la "Culture of Pride" ("Being Irish is not a skill! It's a fucking genetic accident! Would you be proud to have a predisposition for colon cancer?").
Oui, ce qu'il dit paraîtrait assez trivial ici, mais sa critique sceptique porte souvent sur des fictions et il prend une sorte de ton nietzschéen assez rafraichissant là-bas.
Sur le langage, ce sketch (du spectacle Back in Town, 1996) sur les expressions prises au pied de la lettre comme "It really takes the cake" me fait plus rire que les métaphores filées de Raymond Devos :
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 6 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire