mardi 5 avril 2011

[Alphabet d'Avril] E comme Elasti-Girl


Non, pas celle du dessin animé les Incredibles, la seule, la vraie Elasti-Girl, qui apparaît pour la première fois dans la Doom Patrol en juin 1963.

La Doom Patrol a cette étrangeté d'être le groupe de DC Comics avec une bande de héros tous rejetés par la société et dirigés par un chef en chaise roulante. Le premier numéro de Uncanny X-Men paraît en septembre 1963, juste après Doom Patrol, mais semble bien être un cas curieux de coïncidence où Stan Lee n'a vraisemblablement pas pu ni voulu plagier la Doom Patrol, malgré toutes les étranges similitudes superficielles (le Chef paralysé de la Doom Patrol est un barbu au cheveux longs le Professeur Xavier un chauve glabre).

Rita Farr, alias Elasti-Girl, était actrice de cinéma avant un accident qui lui a donné le pouvoir de grandir jusqu'à 15 mètres. Mais contrairement à d'autres héros géants, elle peut aussi se réduire, choisir quelle partie du corps elle peut agrandir et certains scénaristes iront même plus loin en lui prêtant des pouvoirs d'élasticité ou de plasticité complète de ses organes (même si ce n'est pas vraiment le cas initialement). Elle allie donc le gigantisme de la femme de 50 pieds aux pouvoirs de Plastic Man. Les héroïnes de comic-books à l'époque étaient le plus souvent des combattantes (Sheena, Wonder Woman, Black Canary) ou pouvaient projeter des énergies à distance (Invisible Girl, Marvel Girl), Elasti-Girl est presque purement définie comme un corps, le corps par excellence, actrice vamp devenue immense présence maternelle pour l'équipe. Cela doit être l'une des causes de la matrice à fantasmes qu'elle suscite (le dessinateur John Byrne l'a mise avec Jean Grey dans les personnages fictifs dont il se considérait "amoureux").

Les membres de la Doom Patrol ont normalement en commun d'être tous des héros qui ne désirent pas leur pouvoir. Le malheureux Robotman n'a plus que son cerveau humain après que son corps a été détruit dans un accident de voiture, Negative Man, défiguré, est occupé par une sorte d'ombre, entité d'énergie semi-indépendante.

Rita Farr au contraire est la seule qui semblerait de prime abord n'avoir que peu de raison de rejeter sa mutation. Elle a gardé toute sa beauté proportionnée et n'a pas de cicatrice visible de cet incident. Certes, on explique ensuite que sa carrière a été détruite parce qu'elle ne parvenait pas au début à contrôler ses changements de taille, avant que le Chef de la Doom Patrol ne l'entraîne. Mais des scénaristes plus récents comme Keith Giffen sont allés encore plus loin en disant qu'elle avait en fait perdu même toute solidité dans ses traits et qu'elle devait désormais observer une certaine discipline pour maintenir sa forme, passant son temps à se resculpter son enveloppe si plastique pour garder une cohésion physique chaque jour. Elle n'était donc pas défigurée ou privée de son corps comme ses camarades, elle n'était plus qu'une étendue flexible et muable, susceptible de recevoir une infinité d'infimes modifications, la substantielle chair sous l'uniforme. Un dessin animé avec elle, un épisode d'octobre 2010 de Batman: The Brave and the Bold, est même allé plus loin dans la satire de l'image du corps en en faisant une héroïne boulimique avec des "problèmes de poids".

Tous les membres de la Doom Patrol semblent flirter avec elle mais c'est finalement un membre extérieur, Mento (un millionnaire arrogant qui a créé un heaume télépathique pour mieux l'approcher) qui va la séduire. Mento (l'Esprit face au Corps) épouse finalement Rita dans Doom Patrol #104 en juin 1966. Elle adoptera avec lui Beast Boy, le plus jeune membre polymorphe de l'équipe (qui rejoindra ensuite les New Teen Titans).

Mento, le Yoko Ono mâle qui a rompu l'unité du groupe, n'a jamais paru très sympathique aux yeux des membres de la Patrouille et par la suite des révélations des scénaristes ont aggravé ce portrait sombre. Il semblait être assez égoïste dans son amour pour elle (il insistait pour qu'elle quitte la Patrouille pour se consacrer à lui), mais des histoires récentes des années 2000 en ont fait un stalker qui poursuivait l'actrice et qui s'était servi du heaume télépathique pour mieux la manipuler psychiquement et la faire tomber amoureuse de lui. Le couple est donc non seulement divorcé mais toute cette histoire a jeté un arrière-fond scabreux de viol sur tout ce mariage de superhéros (The Wasp, la microhéroïne de Marvel, a aussi perdu définitivement son couple avec Ant-Man depuis qu'il est considéré comme l'ayant battue dans un épisode de 1981, même si en réalité cela venait d'une erreur d'interprétation du dessinateur).
Le charme de Rita Farr venait surtout de son premier dessinateur, l'italo-argentin Bruno Premiani, qui venait des bandes-dessinées de Romance et qui avait donc un trait plus fin et plus proche du dessin de mode. (Note, dans le dessin ci-contre, c'est une erreur du coloriste qui a changé l'uniforme de Rita en décolleté plongeant)

Elasti-Girl avait été tuée dans Doom Patrol #121, octobre 1968, ce qui est une autre source de son culte, comme elle n'apparaissait plus que dans des flashbacks ou des uchronies. Elle vient seulement de ressusciter dans l'univers DC depuis 2004, après 36 ans d'absence. Elle a pris le nouveau nom d'Elasti-Woman et a rompu avec sone ex-mari Mento. Curieusement, la nouvelle version de la Doom Patrol a un peu cessé le flirt avec leur membre féminine et les membres ont une relation de vieille camaraderie et d'amitié qui semble avoir moins de tension du remariage.

En la googlant, je suis tombé sur un site japonais sur イラスティガール (Irasutigaru, "Elasti-Girl" en katakana). Elle pourrait faire un personnage très adapté au pays des "kaijū".

3 commentaires:

MB a dit…

Difficile de ne pas penser à ce billet d'Agnès Giard...

Phersv a dit…

Effectivement, ce nom de "macrophilie" cadre bien !

Anonyme a dit…

Oui c'est évident, les batailles ont lieu sous sa jupe. Les dialoguistes ont dû se réfréner, tellement c'est évident.