lundi 25 avril 2011

[Alphabet d'Avril] W comme Wundarr the Aquarian



Wundarr a commencé dans un titre d'horreur, Adventure into Fear #17 (1973), une aventure de Man-Thing par Steve Gerber. L'histoire est une parodie de Superman où Hektu, un scientifique de la planète Dakkam (imitation de Daxam/Krypton), a envoyé son fils, Wundarr, sur Terre parce qu'il pensait que sa planète allait être détruite. Là où la parodie commence à se moquer de Kal-El est que le scientifique s'était complètement trompé et d'autre part que la sonde avait en fait gardé Wundarr pendant 20 ans, en le nourrissant mais sans pouvoir développer son intellect, ce qui en faisait un Superman attardé mental (un couple de Terriens imitant les Kent avait bien vu le vaisseau s'écraser mais avait renoncé à s'en approcher en redoutant quelques Martiens ou Communistes...). Steve Gerber pensait peut-être à certaines histoires absurdes de Kal-El encore nourrisson, ou bien à l'idée (que je trouve d'abord chez Poul Anderson dans sa nouvelle Incomplete Superman, 1951) selon laquelle Kal-El serait nécessairement en retard parce qu'il aurait été élevé comme un "Enfant sauvage" par une espèce moins développée (comme Tarzan élevé par des singes).

Wundarr devint ensuite une sorte de fils adoptif de la Chose dans Marvel Two-in-One, et y apparaît régulièrement, jusqu'au jour (Marvel Two-in-One #58, 1979) où il évolua pour devenir The Aquarian, une sorte de Jésus Marvel hippie en référence à l'Ère du Verseau, qui absorbe l'énergie autour de lui et peut convertir cette énergie en plusieurs effets.

Les origines de Superman en font certes un Moïse (avec le vaisseau spatial à la place du berceau sur la rivière) mais Marvel n'a pas vraiment su utiliser un superhéros Prophète et ils ne savent plus vraiment qu'en faire depuis que Mark Gruenwald n'est plus là pour s'occuper de lui (surtout que Marvel avait déjà Adam Warlock comme analogue de Jésus avec messianisme, crucifixion et résurrection).

Adam Warlock a un double maléfique représentant l'oppression de l'Inquisiteur (le Magus) et il est possible que le mutant Overlord de Dakkam (créé en 1969 dans Silver Surfer) soit aussi un double de Wundarr quand on lit ses origines (il est un mutant de Dakkam qui aurait détruit la planète dans le futur et serait devenu une sorte de Gengis Khan cosmique).

Une autre version plus subversive du mythe de la chute du Berceau de Superman était cette reprise de Frankenstein par Abnett and Lanning où Kal-El était mort dans son vaisseau et fut animé par le Dr Viktor Frankenstein Luthor.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wundarr devient le patron d'un superprison sous-terraine en guise de superbromure à l'attention des superprisonniers ! (il me semblait pourtant que Quasar avait le même poste...)

Phersv a dit…

Le Projet PEGASUS (Potential Energy Group/Alternate Sources/United States) était à la fois une prison pour vilains impossibles à gérer (comme The Vault) et surtout un centre de recherches sur les énergies paranormales. C'est une des meilleures séries de Gruenwald avec la Chose généralement en lutte contre le groupe pétrolier maléfique Roxxon. Quasar était en effet le dirigeant de la sécurité.