Là, j'ai hésité, comme je l'avais dit pour Ms. Xanadu, il ne me restait plus chez DC que XS (la petite-fille du second Flash) et chez Marvel que le Professeur Xavier, X23 (la clone femelle de Wolverine), X-51 (le robot de Kirby) et enfin... Xorn.
Mais juste pour traduire cette page, voilà les étapes de la vie de Xorn :
(1) Grant Morrison se dit qu'il n'y a pas assez de Chinois dans les X-Men. Il a raison.
Il crée Xorn comme un mutant chinois interné par le gouvernement (dans New X-Men Annual 2001 où Cyclops le délivre). Non, Xorn ne sonne pas très chinois. Cela ferait plutôt penser à un mauvais monstre de D&D. C'est peut-être un indice que Xorn n'existe pas ?
Xorn a le pouvoir de soigner les blessures des autres, tient des discours bouddhistes bienveillants et a une mutation secondaire dont on ne voit pas le rapport : un soleil miniature à la place du Cerveau. Il recouvre donc cette étoile en fusion thermonucléaire d'un masque de fer bosselé qui ressemble plutôt à celui de Ferro Lad.
Et Xorn s'habille comme un sado-masochiste parce que Morrison est juste... heu... au-delà de toutes mes considérations normatives oiseuses.
(2) Puis Morrison "révèle" que Xorn était en fait Magneto derrière le Masque de Fer (New X-Men #146, 2003). Les fans de Morrison crient au génie (car il y avait des indices sur cette vraie identité), même si je ne comprends pas comment les pouvoirs magnétiques permettaient de soigner (cicatriser des blessures à la rigueur en agissant sur les plaquettes et les globules rouges ?).
Wolverine fait ce pour quoi il est fait et décapite Magneto dans le dernier épisode du run de Morrison (New X-Men #150, février 2004).
(3) Marvel trouve que Xorn et Magneto sont tous les deux trop bons pour être occis si vite et dès le départ de Morrison, les éditeurs annulent son histoire. Un nouveau "Xorn", Shen Xorn, avec la même mutation et le même Masque de Fer que le précédent, apparaît et prétend dans X-Men #157, juillet 2004 (A) qu'il est le frère jumeau du premier Xorn, Kuan-Yin Xorn ; (B) que Kuan-Yin Xorn n'était pas du tout Magneto mais vraiment Xorn qui se prenait pour Magneto (ou même selon une autre version des éditeurs que Xorn avait été métamorphosé et manipulé par la Sorcière Rouge, fille de Magneto, pour croire cela).
Par la suite, cet esprit indestructible de Kuan-Yin Xorn a aussi occupé le "Collectif", un gestalt des pouvoirs de 50 mutants qui a massacré toute l'équipe canadienne de la Division Alpha (qui vont sans doute tous ressusciter assez vite).
3 commentaires:
Trouvé sur un forum, ce commentaire: "I feel like Xorneto (Magneto as Xorn) was this seriously bad@ss character who did insanely bad@ss things. He killed tonsss of civilians, he killed Jean Grey, he re-crippled Xavier, etc. There are tons of things. I feel like Marvel got scared, that they couldn't do what they wanted with Magneto when he had all these things tied to him, so they pansied out and retconned the entire Xorneto "incident"."
Xorneto, j'aime bien!
Inversement je réalise tout juste que superman n'est masqué qu'en Clark Kent alors que le sup' typique (Spiderman ou Batman) est masqué en tant que sup'. La véritable identité ou identité première de superman serait superman et non Kent. De fait c'est un alien.
L'usage d'un libre-arbitre absolu serait lié au nécessaire masque, comme éventuel paravent d'un fantasme de pouvoir relatif à l'inconscient tout-puissant. Seuls les républicains de DC assumeraient donc le pouvoir absolu de Superman...
> Thierry C.
Marvel a un problème récurrent d'interprétation de Magneto depuis la version originale de Stan Lee en salaud mégalomane standard qui n'utilisait la cause mutante que comme un instrument (version favorite de John Byrne et peut-être ici de Morrison) et la version plus nuancée de Chris Claremont d'un terroriste sincère, ex-ami de Xavier, qui veut vraiment sauver les Mutants et croit à sa mission messianique. Périodiquement, Magneto oscille entre les deux, mais la série des films va sans doute contribuer à faire gagner la seconde.
> Anonyme
Oui, Quentin Tarrantino a mis un monologue sur ce point dans Kill Bill 2.
DC, formé par des New Yorkais comme Marvel, ne me paraît pas nettement plus à droite que Marvel (même si c'est vrai que Mort Weisinger, l'editor de Superman dans les années 60, était assez conservateur et qu'il avait une vision des mouvements étudiants plus critique que celle de Stan Lee et Roy Thomas).
Le Superman originel est clairement un Démocrate du Nord : il soutient le New Deal contre les Congressmen corrompus et lutte même (dès les années 40, ce qui est rare dans les médias populaires) contre les mouvements ségrégationnistes du Sud. Les épisodes de 1960 soutiennent clairement Kennedy.
Enregistrer un commentaire