Dans la première histoire de Gaiman, Hunter était surtout un prétexte pour faire une grande cartographie de tout le pan de la magie dans l'univers DC : un jeune garçon que les divers personnages initiaient aux secrets occultes. Les scénaristes de ses propres séries qui ont suivi ont eu du mal à développer le personnage, sans oser trop trahir cet excellent début. Au point que cela est même devenu un des thèmes méta-fictionnels de la série : pourquoi le personnage a-t-il plusieurs origines qui se répètent et s'annulent et pourquoi semble-t-il "résister" au changement au point de revenir régulièrement à l'état de cette première initiation ? L'histoire ne cesse de jouer avec l'idée qu'il serait un fils mortel de Titania, la Reine des Fées, mais revient ensuite à nouveau sur la révélation au point que le consensus actuel est qu'il a en fait des origines magiquement contradictoires en fusionnant plusieurs Timothy Hunter possibles, à la fois fils de ses parents humains et d'êtres féériques.
Le problème de ce genre de métaphore sur le Changement (comme dans "Henri Potier", qui, par simple coïncidence, lui ressemble tant) est que cela devient souvent plus une bd sur l'adolescence, la confrontation à un monde d'Anciens & Ancêtres, et que cette figure de l'adolescence, si caractéristique de toute la culture du divertissement, est déjà devenue trop envahissante au moins depuis les X-Men.
6 commentaires:
J'attendais T comme Thor, à la mode en ce moment...
Ah, oui, il y a une bande-annonce qui m'amuse quand même : mais il faut avoir vu la publicité pour Volkswagen avec Darth Vader.
Je n'irai pas voir le film, mais on dit que les décors sur Asgard viennent directement de dessins de Jack Kirby.
Pour Heimdall, le Gardien du Bifrost, joué par un acteur afro-américain, cela aurait pu être plus logique de prendre Thor lui-même en Noir comme il s'agit d'un Avatar mortel et qu'après tout il n'y a pas de raison qu'il soit incarné par un humain qui soit un Suédois blond.
Ah j'ai "eu un argument" avec certains subcrétins wotanophiles scandalisés (d'un certain forum consacré aux jdr) sur la présence d'Idriss Elba en guise de dieu viking.
Certains racistes américains seraient allés encore plus loin dans la dénonciation en y voyant un aspect politiquement correct. Ce public n'a sans doute pas l'habitude d'aller au théâtre et de voir des représentations différentes. :)
Les fans devraient être pourtant contents que Heimdall a l'air vraiment plus kirbyesque que dans du vrai Kirby.
En revanche, si Kenneth Branagh avait fait de Thor un Noir, cela aurait été vraiment original. Mais ils l'ont déjà fait avec Nick Fury.
A l'inverse, Neil Gaiman n'a pas pu encore faire adapter Anansi Boys en film justement parce que les producteurs demandaient que tous les héros deviennent blancs et qu'il a refusé...
Heimdall, noir? Sacrilège!
Je ne me souviens pas de ce Nick Fury mais du Kingpin noir plus abouti que son faire-valoir Daredevil. Sur ledit forum précité, je dressais un parallèle avec Welles en son mercury theater qui avait recours à des noirs pour jouer Shakespeare. Je faisais preuve de mauvaise foi, puisque Welles anticipait le scandale (c'était l'avant-guerre). Mais mes contradicteurs me donnaient raison par leur seule réaction outrée.
Enregistrer un commentaire