dimanche 6 avril 2008

Les Suppléments 1-3 d'OD&D



Original Dungeons & Dragons (novembre 1973) eut vite cinq suppléments en deux ans.
Rappelons qu'il n'y avait alors que deux campagnes principales, comme le dit Gygax dans l'introduction : celle de Blackmoor par Dave Arneson à Minneapolis-Saint Paul, Minnesota (Midwest Military Simulation Association) et celle de Greyhawk par Gary Gygax (et Rob Kuntz) à Lake Geneva (sud du Wisconsin).

La petite compagnie Tactical Studies Rules avait été fondée par Gary Gygax et un de ses joueurs, Don Kaye, qui apportait les capitaux. Après la mort de Don Kaye en 1975, la compagnie fut recapitalisée et devint TSR Hobbies, Inc. avec comme partenaires principaux les frères Brian et Kevin Blume, qui avaient le vrai pouvoir financier pendant dix ans jusqu'à leur départ et le renvoi de Gary Gygax en 1985 par la nouvelle propriétaire Lorraine Williams.

Ils publièrent les cinq premiers suppléments :

  • I Greyhawk (Gygax & Kuntz, février 1975),
  • II Blackmoor (Arneson, septembre 1975),
  • III Eldritch Wizardry (Gygax & Blume, avril 1976),
  • IV Gods, Demi-Gods & Heroes (Kuntz et Ward, juillet 1976)
  • et enfin V Swords & Spells (Gygax, juillet 1976).


Les trois premiers volumes, surtout le 1 et le 3, furent ceux qui furent recombinés pour donner Advanced Dungeons & Dragons à partir de 1977-1978. Le IV devint le supplément pour AD&D Deities and Demi-gods en 1980 et le V était une nouvelle version de Chainmail, le wargame de Gary Gygax et Jeff Perren qui avait tout commencé en 1971.

  • Supplément I Greyhawk

    Le premier supplément fut le plus important et ce n'est qu'avec lui qu'on a quelque chose d'assez proche du D&D actuel. Il a 72 pages alors que les trois livrets d'OD&D ensemble n'en ont que 120. [Il coûtait 5$ de 1975, soit environ 20$ de notre époque d'après l'Inflation calculator. Empire of Petal Throne, 1975, était vendu au prix imposant de 27,50$ à cause des cartes en couleurs, ce qui ferait $114.43 en dollars actuels !] Tout y est présenté uniquement comme des addenda et amendements à D&D, qui suivent l'ordre des trois livrets sans toujours les répéter, ce qui rendait en fait l'édition d'AD&D indispensable et plus pratique.

    Greyhawk, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser n'apporte quasiment aucune information sur l'univers de la campagne de Gygax. Il faudra attendre le World of Greyhawk Fantasy Game Setting de 1980 pour la description du monde de Grisfaucon. Le Supplément I n'a presque que du Crunch (des règles), pas de Fluff (du background).

    Il y a deux versions sur les origines des règles de D&D. Celle d'Arneson est qu'il a transformé le wargame Chainmail en un jeu de rôle, qu'il a envoyé ses règles à Gygax mais que celui-ci n'en a pas beaucoup tenu compte dans la forme. Celle des Gygaxiens est qu'Arneson avait envoyé des notes inutilisables et que Gygax a dû en fait tout inventer lui-même, en ayant ensuite la générosité d'appeler Arneson son "co-auteur". Voir pour ce débat les forums virulents de Dragonsfoot (où on trouve les "Gygaxiens" Rob Kuntz, Jim Ward, Tim Kask, David Marsh, Frank Mentzer) et Original D&D 1974-76 ou Wayfarer's Inn (où on trouve certains participants de la campagne de "Blackmoor" originelle comme Greg "Svenny" Svenson ou Bob Meyer qui disent se souvenir que les personnages avaient déjà des caractéristiques tirées sur 2d6 dès 1971, donc bien avant la publication d'OD&D).

    Au moment de Greyhawk, les rapports sont encore cordiaux - Arneson ne sera viré que deux ans après. Gygax écrit dans l'introduction p.3 :

    There will be at least one more [supplement], for Dave Arneson, co-author of the original work, is currently in the catacombs beneath his tower preparing the second supplement. Among other things this work will reveal to a breathlessly waiting world many of the horrid things which are part of the “Blackmoor” campaign and how to make it just as horrible in your own game. Meanwhile. find out what the devious minds behind “Greyhawk Castle” have been dreaming up for the amusement of the participants of that campaigning.


    Greyhawk ajoute deux nouvelles classes : le Paladin (sous-classe du Fighting-Man) et le Voleur. Gygax n'a pas encore inventé le schéma carré des neuf alignements et il n'y a toujours que Loi/Neutre/Chaos.

    La classe des voleurs a une importance énorme dans l'histoire du jeu de rôle puisqu'elle introduit des compétences exprimées de manière linéaire avec des pourcentages (Empire of Petal Throne, 1975, fut le premier jeu de rôle à proposer des compétences non liées au combat mais le système restait très flou). On pourrait dire que l'invention géniale de Runequest (1978) fut ensuite de simplifier tout le système en abandonnant les Classes et en généralisant ces compétences de Voleurs à tous les personnages (même si j'aime bien dire que dans Runequest tout le monde est un Clerc étant donné l'importance de la religion dans Glorantha).

    La classe des voleurs est ouverte à toutes les races et sans maximum de niveau, notamment pour les Hobbits qui ont un bonus appréciable d'à peu près +10% dans la plupart des compétences de Voleurs. OD&D paraît peut-être un peu moins malthusien pour les Non-humains que la théorie d'équilibre entre races d'AD&D. Les Nains ne peuvent être clercs que s'ils sont PNJ et ils sont alors clercs-guerriers jusqu'au 7e niveau. Il est précisé que les Elfes peuvent cumuler les trois classes Guerrier-Mage-Clers ou Guerrier-Mages-Voleurs mais seulement jusqu'au 6e niveau.

    Les caractéristiques sont précisées avec plus de bonus. C'est notamment l'arrivée du bizarre dé de pourcentage pour le 18 en Force : on retire un d100 si on a eu 18 et on peut ainsi avoir un nombre entre 18/01 et 18/00 (ce qui est parodié dans HackMaster par un dé de pourcentage pour chaque caractéristique et quel que soit le nombre).

    Le combat change beaucoup avec un dé différent de dégat pour chaque type d'arme (dans OD&D toutes les armes faisaient 1d6 points de dégat).

    Il y a quelques sorts ajoutés, notamment le célèbre Missile Magique, les Invocations de monstres et tout le 9e niveau de sort de Mage et le 7e niveau de Clerc, dont Raise dead (oui, OD&D a moins de points de vie et pas encore de résurrection).

    Les nouveaux monstres comprennent une classe de PNJ Clercs-Mages neutres, les Druides (ils deviendront une classe jouable dans le supplément III). C'est aussi l'apparition de nombreux monstres classiques de D&D : Liche, le Dragon de Platine (pas encore nommé Bahamut) et la Reine des Dragons Chromatiques (pas encore nommée Tiamat/Takhisis), les Hommes-Lézards, les Doppelgangers, les fameux Beholders (il y en a d'ailleurs un sur la couverture), la Phase Spider, Owl Bear, Gelatinous Cube. Le Bugbear illustré p. 67 ne ressemble pas à l'Orc velu actuel mais plutôt au Jack O'bear à tête de citrouille des légendes anglo-saxonnes.


    L'équipement ajoute de nombreux trésors, dont l'Epée sainte +5 pour les Paladins, l'Epée dansante et la célèbre Vorpale sortie de Jabberwocky. Il y a le Book of Exalted Deeds et le Book of Vile Darkness, et le Trou portable.

    Je ne résiste pas à citer un conseil qui montre la joie un peu "Gonzo" de découverte des possibilités de rencontres au début du jeu de rôle (p. 63) :

    Fire-resistant mummies. Many players will get used to frying these monsters with oil, but watch the fun when they run into one of these critters!
    Skeletons who are able to hurl their finger joints as if they were magic arrows.
    A Medusa riding a Gorgon, or one who has a pet Basilisk and a pet Cockatrice.
    a Monsters which are in endless supply due to a magical point of origin. “Greyhawk” had a fountain on its second level which issued endless numbers of snakes.
    Containers which are filled with a gas or liquid which turns into a monster if the gas or liquid is dispensed.
    Similar types of monsters who dwell and act together such as:
    A Balrog riding a Red Dragon, or a Balrog with Salamanders as servants, or a Balrog with a pet fire-breathing Hydra.
    A Frost Giant riding a White Dragon.

    Dissimilar monsters who still act in combination such as:
    A Troll with a magic spear riding a Purple Worm.
    A Lord with magical arms and armor riding a Wyvern.
    An Ogre-Mage mounted upon a Manticore.
    An Evil High Priest riding a Chimera.
    Hero/Warlock Elves mounted upon Lammasu.
    Thieves with Bugbear guards.
    A Cloud Giant riding a Tyrannosaurus Rex.
    A Wizard with a pack of Hell Hounds.
    Mars mounted upon Talos’ shoulders.
    Of a similar nature are monsters which appear to he something other than they actually are such as:
    An Ogre Jelly monster which appears to be a mere Ogre, hut . . .
    A Snake which is actually Grey Oooze.
    A Giant Spider-like Black Pudding.
    A Symbiotic Dragon which spits Ochre Jelly, Black Pudding, etc.
    A seeming Golden Dragon which is actually mobile Yellow mold.


    Gygax a de toute évidence un goût particulier pour toutes ces Moisissures Jaunes, Limons verts, Gelées ôcres, Cubes Gélatineux et Puddings Noirs.



    Le seul passage qui donne une vague indication sur le Château de Greyhawk est en fait une illustration (p. 30, sous le sort clérical du 6e niveau Animer Objet), dessinée par Gary Gygax lui-même avec la légende "Le Grand Visage de Pierre, énigme de Greyhawk". C'est un étrange visage de pierre ressemblant aux Idoles (moai) de l'Île de Pâques. La Statue ne faisait en fait qu'attirer les Monstres dans ce coin du Château (augmentant la chance de Monstres Errants).

    On a parfois confondu cette sculpture mystérieuse avec le bas-relief de pierre qui retenait sous le Donjon du Château de Zagyg le Démon Fraz-Urb’luu, libéré par Le Cousin d'Erac (personnage d'Ernie Gygax, un des fils de Gary), mais les deux sculptures étaient bien distinctes.

  • Supplement II: Blackmoor

    Le second supplément est plus mineur. Il est signé de Dave Arneson mais l'éditeur Tim Kask a dit qu'en réalité le manuscrit d'Arneson n'avait guère été utilisé. Le livre fait 55 pages et il y a surtout des règles optionnelles, qui seraient surtout de Gygax, et un scénario par Arneson (mais adapté à D&D par Gygax), le tout premier scénario publié, Temple of the Frog (p. 28-47), qui se déroule non loin de la cité de Blackmoor et n'a guère d'intérêt en dehors d'une allusion un peu cryptique à Star Trek. Dix ans plus tard, Dave Arneson autorisa une réimpression adaptée pour Basic D&D sur Mystara dans le scénario appelé DA2 Temple of the Frog.

    Le reste du supplément est assez inégal. Il introduit deux nouvelles classes de personnage, le Moine (sous-classe du Clerc, inspiré des films d'arts martiaux) et l'Assassin (sous-classe du Voleur qui est en quelque sorte le pendant maléfique du Paladin). Il faut avoir le supplément I puisque ces deux classes renvoient notamment au voleur.

    Ensuite, il introduit un système de localisation des coups qui est très mal adapté pour D&D avec ses points de vie abstraits. Cela devait venir d'Arneson car il ne semblait pas vraiment suivre les règles de D&D et on retrouve ensuite les mêmes localisations dans son propre jeu de rôle oublié Adventure in Fantasy (le système fut bien sûr aussi repris quasiment tel quel dans Runequest avec un d20 à la place du d100). Gary Gygax critiqua ensuite tout système de localisation des coups pour D&D (voir Dungeon Masters Guide, p. 61). Les points de vie ne sont pas distribués par zone, les zones reçoivent une proportion variable des points de vie maximale mais le total excède 100% du total (15% dans la tête, 80% dans la poitrine, 60% dans l'abdomen, 20% dans chaque bras, 25% dans chaque jambe, le total donnerait donc 245% des points de vie).
    Curieusement, le récent jeu de fantasy Chronicles of Ramlar (2006) mélange encore le système de localisation avec des points de vie montant avec les Niveaux.

    Les règles sur les maladies doivent venir aussi d'Arneson car on les retrouve ensuite dans d'autres publications de lui quand il rejoint Judges Guild.

    Le reste introduit surtout des monstres aquatiques (dont les célèbres Sahuagins, Locatahs et les Ixitxachitls, raies manta intelligentes (qui furent, je crois, créés par Steve Marsh) et des règles sur les aventures sous la mer.

  • Supplement III: Eldritch Wizardry



    Le dernier supplément (66 pages) a une couverture d'une jeune fille sacrifiée sur un autel, dessinée par une certaine Deborah Larson, ce qui apparaît un peu osé quand on sait à quel point TSR deviendra puritain par la suite.

    Edité par Timothy Kask, comme le supplément II, c'est une compilation de règles surtout sur la magie (à par l'Initiative) signée par Gygax et Brian Blume. Il ajoute notamment une nouvelle classe, le Druide (qui vient peut-être de Dennis Sustare, le créateur de Bunnies & Burrows) et des règles pour les Psioniques (Steve Marsh a dit qu'il les a influencés), plus des monstres psioniques comme les Mind Flayers.

    La magie ajoute aussi les divers types de Démons et deux Princes-Démons, Orcus et Demogorgon, plus de nombreuses reliques et artefacts comme le Codex des Plans Infinis ou la Main de Vecna dont j'ai déjà parlé. Ce doit être la première apparition de PNJ nommés dans D&D à part Stephen The Rock dans le scénario Temple of the Frog du supplément II.

    AD&D ajouta ensuite aux 8 classes de D&D (Guerriers, Mages, Clercs, Voleurs, Paladins, Assassins, Moines et Druides) trois de plus les Rangers, les Illusionistes et enfin les Bardes, (je ne mentionne pas les classes oubliées d'Uneathed Arcana, les Acrobates, Barbares et Cavaliers), plus la race des Gnomes.

Aucun commentaire: