Aujourd'hui, Libération était gratuit mais chez mon marchand de la presse en tout cas, c'était un bide. J'étais le seul à avoir apporté un coupon à 7h et il disait avoir 8 fois plus d'exemplaires et moins de ventes que d'habitude.
Le hate-monger Zemmour est chroniqueur sur plusieurs chaînes à la fois et aujourd'hui sur itélé il explique qu'il y a du "gras" (sic) dans l'Education nationale à "dégraisser" et que de toute façon il y a de la marge car Darcos n'a supprimé que 11 000 postes cette année alors qu'il y a 30 000 profs inutiles à éliminer. Il ajoute qu'après tout à son époque il y avait 40 élèves par classe et tout allait bien. Ensuite, il explique que les lycéens qui manifestent contre les non-renouvellements de 90 000 postes sur 5 ans sont des idiots utiles manipulés par le grand complot pédagogiste (alors qu'il me semble que des réticences de certains "pédagogistes" sur les programmes ne concerne pour l'instant que l'école primaire, pas le lycée).
Il reprend l'argument idéologique de Darcos selon lequel la quantité n'a aucune importance et que seul compte le programme, argument facile à utiliser quand on n'enseigne pas devant 35 élèves. (Certes, l'argument démographique, lui, serait légitime pour diminuer des nombres de postes aux concours, mais en l'occurrence, les réductions dans certaines académies urbanisées ne viennent pas du tout d'un argument objectif sur les cohortes d'élèves mais aussi d'un argument économique et politique sur le budget - le rectorat de certaines académies a même fait du zèle pour accélérer le dégraissage et répartir l'impopularité de la mesure, indépendamment des besoins).
Ensuite, Zemmour revient à son obsession misogyne habituelle (je sais que le terme homo est générique mais Zemmour utilise une sorte de sophismes qu'on pourrait appeler argumentum ad feminam) et dit que NKM a un scandaleuse impunité parce qu'elle est une femme (on croirait lire du David Sim), qu'elle est hystérique et qu'elle est manipulée par des ennemis de la science et du Progrès puisque les OGM ne sont sans doute pas plus dangereux que les chemins de fer (avec un ad hominem : Bové croit à la nocivité des OGM, ergo les OGM ne sont vraisemblablement pas nocifs).
Via John Kim, un mémoire de Master français en (para)littérature sur le jeu de rôle, soutenu à Toulouse en juin dernier. Je n'ai pas vu d'éléments révolutionnaires mais ce n'est encore qu'un début de l'arrivée de ces jeux dans les travaux universitaires (j'ai l'impression qu'ils ne sont guère étudiés que du point de vue sociologique et nettement plus rarement du point de vue esthétique).
2 commentaires:
Ah enfin, je ne suis pas le seul à trouver que ce M. Zemmour (excusez moi si j'écorche son nom) devrait parfois se taire. Au moins on sait pour qui il a voté en 2007...
C'est parmi les chroniqueurs radio et télé que l'on devrait dégraisser. Remarquez, je m'en fiche, je ne regarde JAMAIS la télé puisque je n'ai PAS de télé.
Quant au master sur le JdR, il a fait l'objet d'une chronique sur le Grog, avec interview de l'auteuse. Mais je l'ai pô encore lu ^^
Zemmour ne cache pas qu'il a dû voter pour Sarkozy mais il est plus conservateur sur certains sujets, plus protectionniste en économie, ce qui le rapprocherait sans doute plus de positions d'eurosceptiques comme Dupont-Aignan ou peut-être plutôt de Villiers (si ce n'est que Zemmour n'a pas l'air d'être conservateur religieux sur les questions de moeurs, seulement nationaliste autoritaire bonapartiste). Il lui arrive souvent de critiquer Sarkozy mais quand il juge qu'il est trop pro-américain ou trop "bobo".
Il est quand même normal qu'il ait aussi accès à l'antenne (après tout, il représente même une opinion qui a eu la majorité aux Présidentielles et aux Législatives).
Il est hargneux et méprisant, mais moins prétentieux que François d'Orcival, moins ridicule que l'ignoble et incompétent Jacques Marseille, moins haineux que Patrick Buisson (qui vient de l'extrême droite mais a rejoint comme conseiller en communication le gouvernement).
Parfois le goût de la provocation violente de Zemmour contre les femmes et les immigrés me fait penser au lepéniste-marxiste Alain Soral (lui aussi exalte la nation et le Machisme, mais Soral est surtout un obsédé judéophobe).
Sur le Master sur le jeu de rôle, l'interview de Coralie David mentionne surtout l'écrivain de sf Léa Silhol.
Enregistrer un commentaire