mardi 28 octobre 2008

La fadeur des faits



Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu Culture Matins.

Adler le 28 :


Le problème de McCain, c'est qu'il est favorable à l'avortement.

Ce qui est sans doute exact, si du moins on redéfinit la "vérité" comme ce que M. Adler peut sonder dans les fonds des consciences de M. McCain et non pas dans ses votes (0% de votes favorables à l'avortement selon la NARAL Pro-choice, en revanche noté à seulement 75% par le pro-life National Right to Life Committee).

La légende de la modération de McCain sur le sujet vient sans doute du fait qu'on peut douter de sa sincérité. Il a parfois tenu des propos peu théocratiques, peu évangélistes et il n'est pas leur candidat. Il accepte la recherche sur les cellules-souche et a pris des positions contradictoires sur les cas de viol ou d'inceste. Il est vrai aussi qu'il était prêt à prendre l'ex-démocrate Joe Lieberman comme co-listier alors que celui-ci est pro-choix. Cela rend d'ailleurs son opportunisme encore plus visible quand finalement il s'allie à Palin.

Les journalistes conservateurs américains ne cessent de dire qu'Obama doit être un crypto-gauchiste, contrairement à ce que ses votes au Sénat montrent. Les journalistes "libéraux" espèrent que McCain, parce qu'il a le sens de l'humour, ne peut pas être sérieux dans ses votes très néo-conservateurs.

Aucun commentaire: