Je fais partie des citoyens de 3 ans d'âge mental dont parlait Jon Stewart qui ont besoin qu'on leur explique la Crise en termes simples. Comme Robert Reich, qui évoque un lapin de Duracell pour clarifier les choses :
For years, regardless of the business cycle, American consumers were the Energizer Bunnies of the world economy. Their spending kept it going. But now the Energizer Bunnies have turned into scared rabbits, and they're going back into their holes.
Je ne comprends toujours pas, mais au moins il y avait des lapins.
Mais de toute façon, qui aurait pu prévoir que la société des "Propriétaires" (ownership society) de Bush allait conduire à une telle prolétarisation ?
Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'avec mes 120 nouvelles copies, je suis... en retard (tiens, ça faisait longtemps).
Adieus, comme on dit chez moi.
Ne fréquentez pas un ancien activiste des années 70 et n'incitez pas non plus à faire lyncher votre adversaire démocratique par le KKK pendant que je ne suis pas là.
6 commentaires:
Sur le lynchage, la retranscription de la conversation est ambiguë mais quand McCain tente (de manière peut-être louable) de calmer les choses, il commet une nouvelle gaffe :
"I can't trust Obama, I have read about him, and he's not... he's... he's an Arab..."
"No, no ma'am, he's... a decent family man, citizen, that I just happen to have some disagreements with on some fundamental issues and that's what this campaign is about. He's not. "
Je sais qu'une retranscription dit qu'elle avait dit "Arab terrorist" mais ce n'est pas ce qu'on entend, je crois, ce qui rend la réponse de McCain curieuse, même quand il essaye de paraître plus digne et modéré.
Sur la société de "Propriété" (l'idéologie de Bush pour tout privatiser qu'a essayée aussi de nous refourguer l'infâme Badinguet l'an dernier), il y a une critique surprenante de cette théorie au nom des idées "libertariennes" de Robert Nozick.
(Le libertarianisme est en gros la théorie que l'Etat doit laisser mourir de faim les petits enfants pour respecter leur liberté, mais cela dit, Nozick, qui commença comme socialiste, fut vraiment un créateur impressionnant d'arguments).
L'auteur explique que la Société de Propriétaire fausse le marché au nom d'une théorie préétablie de la Justice comme Propriété. C'est don une critique anarcho-capitaliste de la valorisation idéologique de la propriété individuelle !
En parlant de libertariens (le nom sexy des Républicains honteux), il y a une discussion intéressante dans les commentaires de Volokh pour savoir dans quelle mesure la dérégulation des banques par le Gramm-Leach-Bliley Act de 1999 (renversement du Glass-Steagal Act de 1933) ou bien au contraire l'aide à l'immobilier des minorités dans le Community Reinvestment Act ont ou non été des facteurs décisifs dans la Crise actuelle de '08.
La gauche accuse la dérégulation dans GLBA, la droite accuse la régulation dans le CRA et je n'ai aucune idée de qui a raison. Mais il me semble que les deux ne sont pas exclusifs et que les deux Lois se sont soutenues : les partisans de la dérégulation financière se défendaient par le soutien à l'accession à la propriété privée des minorités et Clinton avait signé GLBA en ajoutant une clause renforçant le CRA.
Zut, cela commence à devenir aussi long qu'un post en fait...
On est en pleine affaire Wooten. Dommage que tu rates le magnifique dézingage de Palin par CNN ! Leur reportage est violemment factuel : elle s'en est prise à un Américain avec une bonne gueule de WASP obéissant, qui faisait son devoir et son boulot jusqu'à sa vie de famille le rattrape.
Cette affaire recadre le personnage de Palin (si c'était nécessaire) sur sa dimension réelle : la dimension éminemment sous-nationale, familiale et quasi-intimiste de sa compétence politique.
Si on cumule
- le score du résident sortant
- l'économie qui ne repart pas
- les gaffes de McCain et de Palin
- l'incompétence de Palin
- le faible biais racial anti-Obama
Je pense qu'on arrive à un résultat assez résistant quel que soit la conjoncture d'ici à l'élection : il faudrait un rétablissement spectaculaire des indices boursiers, un spin de folie pour négativiser Obama/Biden ou des gaffes monstrueuses de leur part pour les couler. Et encore, les undecideds s'en foutent et voteront avec les pieds.
P.S. Bien vu sur Nozick, mais la "société de propriétaires" est aussi dans la nouvelle doctrine du parti communiste chinois et dans les idées des ministres de la ville et du logement en France (l'obsession du patrimoine est un trait conservateur par excellence). Sur certains points comme la propriété intellectuelle, on sent déjà les limites du raisonnement.
Sur le "Troopergate" de l'affaire Wooter/Monegan, ce qui me fait rire est que la Campagne McCain prétend que c'est un complot démocrate alors que les Républicains de l'Alaska étaient fortement majoritaires dans la commission et ont voté à l'unanimité pour le rapport qui l'incrimine (le procureur spécial Steven Branchflower est aussi accusé par la campagne d'être proche des Démocrates).
Une analyse un peu spéculative mais assez convaincante de ce que montre le scandale du Trooper renvoyé : Palin n'est pas seulement incompétente et amateur, elle manifeste un narcissisme puéril et pathologique.
Enregistrer un commentaire