On avait évoqué il y a 7 ans les origines et la carte originelle du monde de Mystara dans la campagne D&D de Tom Moldvay & Lawrence Schick (grâce à Bill Wilkerson), le "Monde Connu". Via le forum Piazza, on trouve maintenant de nombreuses notes scannées de la campagne de l'époque en 1973-1979 à Kent State University, Ohio (avec le continent d'Imirrhos) et c'est assez éblouissant pour les fans de l'histoire du jeu de rôle. Ces notes de 1979 sont tellement riches qu'on croirait presque qu'ils avaient conçu un nouveau jeu de rôle et pas seulement un supplément pour D&D (avec pas mal d'oeuvres mélangées, comme les romans de Barsoom & Pellucidar et une influence claire d'Arduin aussi) même si on n'est quand même pas au niveau d'originalité d'Empire of Petal Throne.
C'est ce que j'admire le plus dans la "Vieille Ecole", cet enthousiasme visible où ils pouvaient consacrer des heures à créer non pas six ou sept pays mais 25 origines différentes.
Ce nom d'Imirrhos fut ensuite réutilisé deux fois par Tom Moldvay : dans un wargame (Revolt on Antares) et dans un scénario de son jeu de rôle Lords of Creation.
(carte refaite par James Mishler)
Les noms de pays ont souvent été réutilisés tels quels pour Mystara et on retrouve même certains détails qui ne seront pas changés en dehors de la carte. Le Royaume de Gorrlewin (futures Principautés de Glantri, mais qui ne garderont rien de "gallois") est déjà une magiocratie et cache ainsi un secret, qui deviendra la "Radiance" dans Mystara. Certains détails changent : leur Karameikos était plus la ploutocratie de Darokin et Minrothad était une matriarchie.
En revanche, ils n'ont pas du tout conservé le panthéon (p. 76-83 dans le document composé par Shannon Appelcline). Les dieux sont souvent par paire d'opposés, comme les deux dieux de la Guerre.
Bleskuta le Destructeur : Mal
Cyrullia le/la Guérisseur.se : Bien
Demyuritas : Arts, Beauté
Golod : Mort
Karnawen : Chaos
Manturin : Equilibre
Marly l'Inquisiteur : Justice et vengeance
Morilirom : Ordre
Phafra : Transcendance
Rasan Korya : Individualisme
Rilifloham : Nature
Sedjima : Connaissance
Slarsken Obel : Evolution
Sog-Morthoth : Dévolution
Temanamat : Vie
Thakta Tylden : Guerre, Chaos
Tholtanooma : Guerre, Loi
L'alignement "Dévolution" (de Sog-Morthoth contre la sélection naturelle de Slarsken Obel) était un gag sur le groupe de rock Devo qui s'était justement formé en 1973 dans la même Université de Kent State (et le nom du groupe était déjà une référence à une blague locale des étudiants de l'Ohio).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire