mercredi 18 juin 2025

[Glorantha] Balazar et le Mont Griffon


Griffin Mountain : A Complete Wilderness Campaign (1981), par Rudy Kraft, Jennell Jacquays et Greg Stafford est un des premiers suppléments légendaires de Runequest. La première fois que je l'ai lu, j'avais été un peu déçu parce que le pays décrit de Balazar me paraissait "trop simple" : c'est en gros, 3 citadelles et des tables de rencontre avec des terres non-civilisées entre. J'ai des préjugés en faveur de cadres plus "urbains" (comme Pavis). Mais c'est une fausse simplicité et c'est bien plus riche et subtile que cela n'en a l'air. 

Le pays de Balazar, juste à l'est de Holay et au nord-est de Tarsh, est fait pour une exploration en mode bac-à-sable si on joue des PJ exilés d'ailleurs. On peut certes jouer aussi des Balazarings primitifs de la région mais on perdrait cette dimension d'une Terre inconnue si on avait accès d'un seul coup à toutes les rumeurs et les fiches sur les connaissances régionales. 

Rick Meints dit dans l'introduction de la réédition que le supplément a inventé les Traits de personnalité pour les PNJ et c'est vrai (Stafford l'a mis aussi dans Thieves'World, 4 ans avant Pendragon) mais je ne pense pas en revanche que ce fut la première fois qu'on avait une Table des Rumeurs (les produits Judges Guild et Traveller avaient déjà dû le faire avant). Avec 200 pages, ce fut en tout cas à l'époque la plus grande aventure Old School jamais publiée avec une vaste "localisation" en hexagones sans intrigue pré-conçue (même si ces Rumeurs sont clairement des pistes d'intrigues).  

Histoire de Balazar 

Entouré au sud et l'est par des Monts infranchissables, les Rochebois, ce territoire s'appelait la Terre des Votanki au Premier Âge. Les autres cultures de Glorantha sont à l'Âge de Bronze, les Votanki sont encore aujourd'hui des chasseurs cueilleurs néolithiques qui ne pratiquent pas l'agriculture et ont à peine commencé à découvrir l'élevage (de chiens de chasse et de porcs) sous l'influence de l'Ouest. Le métal est encore rare mais on peut en acheter aux Nains au sud (la rivière qui se jette dans la Mer des Elfes s'appelle d'ailleurs la "Dwerrow River" et "la Vallée des Marteaux" parce que je présume que les Nains de Grand-Chapeau y vendaient des produits). Votank est un Grand Ancêtre, fils de l'Enfant-Trouvé (le Premier Chasseur) et de Mère Foyer (qui garde le Feu). Il eut de nombreux enfants qui fondèrent les 20 clans de Balazar, tous liés à des animaux, notamment à des ours et des bovidés. Mais la région était encore dominée par les Ainés : les Géants, les Aldryami, les Mostali et Uz depuis les "Landes anciennes" au nord-est. Les Géants et les Trolls restent les plus puissants. La grande Mer intérieure au nord s'appelle la "Mer des Elfes" même si on n'a plus vu de Nefs elfes depuis très longtemps. Les Trolls ont mangé beaucoup d'Elfes et les Votanki ont brulé de nombreuses forêts qui recouvraient le territoire à l'Aube. 

La faune compte des dinosaures mais aussi des Smilodons géants.  

Au Second Âge, le territoire fut conquis par l'Empire des Amis des Wyrms mais la plupart des clans se révoltèrent ensuite contre les Draconisés. Un héros yelmalion nommé Balazar vint de l'ouest lutter contre les Trolls et les Monteurs de Sangliers. Il battit l'Esprit Ours avec l'aide de l'Esprit Frère Chien. Il épousa Rigtaina, une Nymphe de la région, fille de l'Enfant Trouvé. Il vola l'idole de Mralot la Déesse-Laie aux Monteurs à Defense et apporta l'élevage porcin aux Votanki. Ils l'adorent depuis comme un de leurs héros divins et donnèrent son nom au pays. Balazar fut tué pendant les Grandes Tueries draconiques et il n'eut donc pas le temps d'implanter une culture yelmalion développée. Balazar est un dieu associé maintenant aux côtés de Yelmalio, de Votank, de Frère Chien et de l'Enfant Trouvé. 


 

Les Trois Citadelles 

Ses trois enfants, Elkoi, Trilus et Dykene (cités dans l'ordre ouest-est) fondèrent les trois Citadelles qui sont les seules points de lumière civilisée dans ces territoires sauvages. Les trois citadelles sont des forteresses aux murs cyclopéens car elles ont été construites (comme l'ancienne Pavis) avec l'aide de Géants au XIIe siècle.Le style fait plus penser à des Mégarons mycéniens qu'à des châteaux médiévaux. 

Dykene, la plus orientale sur les Collines des Ours (nommée d'après la fille de Balazar, élevée par la Nymphe chasseresse Rigtaina), fut détruite dès le XIIIe siècle par d'autres raids de Géants mais elle vient d'être reconstruite par des Balazarings (Clan des Fantômes des Arbres) depuis les années 1580 après que les Lunaires de Holay étaient venus annexer Elkoi, la citadelle la plus occidentale sur les Collines des Chiens. Elkoi n'est guère qu'à 140 km en amont de Fort Holay ou de Gué de Tarsh (et même plus près encore du Bac des Soldats) et il y a ensuite à peu près la même distance entre Elkoi et Trilus mais peut-être 200 km entre Trilus et Dykene. Les Elkoïni, Triloï et Dykénéens se détestent depuis des siècles. Le culte des Sept Mères commence à s'implanter et cherche des mercenaires pour diverses missions d'exploration de la région. 

Le Balazar accueille depuis au moins trois siècles des exilés fuyant l'avancée des Lunaires, des bannis mais aussi des bandits. Le chef qui tient Elkoi, Glyptus II dit "Le Bon" n'est qu'une marionnette des Lunaires. Le Roi Yalaring Tueur de Monstres a repris la citadelle de Trilus au centre sur la Colline du Crépitement et il est plus favorable aux cultes des Porteurs de Lumière. C'est cependant un chasseur traditionaliste qui a même interdit les Porchers dans sa ville. L'élevage est encore une dangereuse innovation pour les tribus des chasseurs de Balazar même si dans la culture des Citadelles, on commence à voir des poneys. Le Roi Skilfil Perce-coeur a fait reconstruire Dykene pour résister aux Lunaires et il descendrait d'ailleurs de la fondatrice éponyme et donc de Balazar lui-même. Le Grand Shaman Visage-Bleu lié à l'Esprit Frère Chien (son familier, Croc-Runique, est un grand dogue) serait aussi un fils immortel de Dykene. Comme Skilfil a des alliances avec les Nains de Grande-Voie, Yalaring envisage une alliance avec les Elfes (il y a des Elfes bruns dans les Hautes forêts et des Elfes verts dans les Bois des Ours, ainsi que des Elfes d'Er'Oring dans les Landes anciennes). 

La culture fortement marquée par le culte solaire de Yelmalio fait que les Trolls sont les plus exclus et le souvenir des Tueries draconiques conduit à rejeter les Dragonewts (qui sont très rares, venus de la Passe des Dragons). On voit parfois passer des Trolls à Dykene et même quelques Griffons intelligents venus des Monts Griffons qui donne leur nom au supplément. Le Roi Skilfil de Dykene, après une grande quête auprès de l'Esprit qui Vole Haut a apprivoisé quelques Grands Aigles qui sont montés par certains héros. Il y a aussi des repères du Chaos, des Broos, des Ogres et un Esprit maléfique qui terrifie les Balazarings et qui peut occuper le corps de n'importe quel être vivant, l'ignoble Grand-Mère Yeux-Perçants.


Carte remaniée de l'Argan Argar Atlas ; cliquer pour tout voir
(celle du Guide to Glorantha p. 194-195 est un peu décalée)


Voici la liste des 20 Clans des Votanki/Balazaring avec à chaque fois la région par Citadelle (7 autour d'Elkoi, 8 autour de Trilus et 5 autour de Dykene) et éventuellement leurs ennemis et alliés (je n'ai pas recopié l'intensité des hostilités). 

1 Elkoi : Chien noir (le Clan de la Citadelle d'Elkoi). Ennemi : Faucon argenté. 
2 Elkoi : Grand Hippotrague. Ennemi : Crocodile
3 Elkoi : Loup gris. Allié : Muntjac, Citadelle d'Elkoi
4 Elkoi : Ours bleu. Ennemi : Tous les autres clans (car ils auraient chassé l'Eubuck tabou).
5 Elkoi : Ours des cavernes. Ennemi : Griffon, Allié : Muntjac, Citadelle d'Elkoi
6 Elkoi : Serpent. Allié : Tigre
7 Elkoi : Tigre. Allié : Serpent
8 Trilus : Crocodile. Ennemi : Grand Hippotrague, Allié : Citadelle de Trilus 
9 Trilus : Faucon argenté. Ennemi : Chien noir, Allié : Citadelle de Trilus
10 Trilus : Hippotrague. Ennemi : Grand Bison
11 Trilus : Hippotrague Rouge. Ennemi : Lion noir
12 Trilus : Impala (le Clan de la Citadelle de Trilus)
13 Trilus : Lézard Tonnerre. Allié : Grand Bison, Citadelle de Trilus
14 Trilus : Muntjac. Ennemi : Griffon, Alliés : Loups Gris, Ours Brun, Ours des Caverne, Citadelle de Trilus
15 Trilus : Sanglier Brun. Hostile envers tous les clans des Citadelles (Chien noir, Impala, Fantôme arbre), Allié : Muntjac
16 Dykene : Chèvre blanche. Allié Fantôme Arbre, Citadelle de Dykene
17 Dykene Fantôme arbre. (le Clan de la Citadelle de Dykene) Allié Chèvre blanche
18 Dykene : Grand Bison. Ennemi Hippotrague, Allié Lézard Tonnerre
19 Dykene : Griffon. Ennemi : Ours des Cavernes, Muntjac, toutes les Citadelles
20 Dykene : Lion noir. Ennemi : Hippotrague rouge 

Note : La VF de Runequest a traduit "Sable" par "Antilope noire" mais je préfère "hippotrague" (bouc-cheval en grec) comme on parle de diverses sortes. Le "Lézard-Tonnerre" est le brontosaure. 

Le Runequest actuel joue plus sur des PJ implantés dans leur culture, ce qui pourrait rendre les voyages longs plus difficile à justifier (il faut rentrer pour faire les récoltes !). A l'époque de Griffin Mountain, ils sont censés être des mercenaires qui vont s'engager au début pour un des trois Rois, pour les Lunaires (les PJ étaient assez pragmatiques à cette époque) ou bien pour un marchand Issaries de caravane avant d'apprendre des rumeurs sur les trésors cachés de Balazar. 

Il y a des pistes pour les attirer ici (des McGuffins comme L'Epée des Vents ou la Couronne de Fer des Orlanthis d'Aggar) mais on peut aussi dire (pour changer des quêtes d'objets) qu'ils viennent retrouver des proches qui se seraient exilés là-bas pour échapper aux Lunaires. Balazar est si peu dense que c'est un lieu d'asile. Mais il faudra en tout cas insister sur des "hameçons" plus solides que dans les années 70 : partez combattre le Chaos n'est plus aussi convaincant aujourd'hui. 

Une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup ce supplément est qu'on y rencontre un des PNJ les plus cools de tout Glorantha : Gonn Orta. Ce fils de Genert est un Géant grand comme une montagne, âgé de nombreux siècles et contrairement à la plupart de ses congénères, c'est un Géant très sage (un peu comme Chiron par rapport aux Centaures) qui est appelé à jouer un rôle dans la future Guerre des Héros. C'est Gonn Orta qui libéra les Jolanti, les golems artificiels fabriqués par les Nains. C'est dans ces Montagnes des Onze Géants que naît la rivière Zola Fel, et c'est de là que les mères géantes accouchent de leurs enfants qui descendent la vallée de la Rivière des Berceaux. 

Ce n'était pas connu à l'époque du supplément Griffin Mountain mais juste à côté (70 km !) du domaine de Gonn Orta se trouve le célèbre Château d'Orathorn, une ville de 5000 habitants contrôlée par de très puissants sorciers nécromanciens (Guide to Glorantha vol. 1 p. 372). Ce sont eux qui lancèrent la Nuit des Horreurs en 1506 contre l'Empire lunaire où mourut Hon-Eel l'Artiste. On n'est pas très loin non plus de la Crevasse Infernale, une des entrées vers le Monde du Dessous. 

Autres sources : 

Expanded Universe (Dave/Barry Blatt) avait développé son point de vue sur Balazar. C'était excellent, comme tout ce que fait Barry Blatt (il avait aussi sa propre version d'EPT et son univers-maison pour Traveller). 

Je crois que certains éléments ont été repris dans la nouvelle version Back to Balazar dirigée par Jon Hunter (qui fait évoluer Griffin Mountain vers la nouvelle édition de Runequest et la date qui a avancé d'une douzaine d'années). Je ne l'ai pas encore acheté. Il propose une idée de campagne inversée, une "Anabase" où les PJ sont des Lunaires fuyant l'avancée d'Argrath en passant par Balazar. 

Sur le forum Deadcrows, 7Tigers avait déjà fait une présentation plus complète des Balazarides que sur cette note de blog. 

3 commentaires:

Imaginos a dit…

> Je crois que certains éléments ont été repris dans la nouvelle version Back to Balazar

Coïncidence, je l'ai reçue hier.

Phersv a dit…

Ca a l'air pas mal (même si je continue à avoir un peu de mal à jouer quand les Lunaires sont déjà en train de s'écrouler : c'est un peu comme jouer la Seconde guerre mondiale en 1945).

Phersv a dit…

La tête renfrognée de la guerrière sur la couverture a l'air de désapprouver l'Halloweenisation des Ours de Balazar. "De mon temps, on ne fêtait pas ces fêtes venues de Peloria !".