samedi 21 juin 2025

[Comics] Traveller : Far Trader n°3-4

Far Trader n°1 (septembre 2024)

Far Trader n°2 (mai 2024)

J'avais oublié de suivre la série de comics sur le jeu de rôle de science fiction Traveller mais Imaginos m'apprend que deux nouveaux numéros sont sortis depuis l'an dernier chez l'éditeur Markosia, sous licence de Mongoose. Far Trader n°4 est la fin du premier "arc" narratif, la Mission vers Zykoca, un an après. La suite s'appellera Far Trader: Insurrection

C'est toujours par le même scénariste Chris Giffen mais le dessinateur français Xavier Bernard a été remplacé par une équipe italienne avec aux dessins Andrea Corsi (assisté d'Adele Mappelli dans le n°4, encrage par Matteo Giovanardi et couleurs par Francesca D’Aniello). La couverture du n°3 est par l'artiste ukrainien Mykyta Vasilchuk. La compilation en album risque d'avoir un aspect très hétéroclite et une rupture de style graphique. Andrea Corsi est clairement plus dans la veine des "comics" que Xavier Bernard qui utilisait numérique ou peinture. Corsi cite d'ailleurs sur sa page FB comme influences des artistes latins en contrat aux USA, l'Espagnol Cafu et l'Italien Mattia De Iulis, et c'est aussi un type d'art qu'on retrouve dans certains fumetti de Bonnelli. 

Certains personnages peuvent être difficiles à reconnaître. Voici par exemple l'héroïne, la Captaine Susa, quand elle était dessiné par Bernard : 


 et la même Capitaine chez Corsi (avec plus de male gaze) : 

Bon, elles sont brunes toutes les deux. 

Résumé des deux épisodes précédents :

La Capitaine Dankuurza Susa (la fille d'un Baronnet Impérial) dirige le vaisseau Far Trader Slowhand et elle a accepté d'emmener comme passagers le Prélat Kantifugua et son entourage d'une douzaine de Prêtres de l'Eglise de la Divinité Stellaire en direction du système Zycoca (dont ils adorent le soleil, Iyliy). Après un combat contre des pirates, son équipage est composé de quatre autres membres, deux Vargrs (Ngazroe "Gaz" Raegh le Steward et Vaelda Gall une Ingénieure) plus Feitalih Yaeraoh un Aslan Canonnier et Odja Tantisse le Pilote cyborg. Ils arrivent sur une station spatiale de la colonie minière de Carsten. Vadis Minchua, un représentant de colons de Zycoca qui craignent l'arrivée de ce nouveau pouvoir, organise alors une tentative d'assassinat contre le Prélat qui tue plusieurs "Divinistes". 


Caractéristiques (UWP) des mondes proches (rappel, l'ordre est Astroport-Taille-Atmosphère-Hydrographie-Population-Gouvernement-Loi -- Niveau Technologique). 

Carsten : C 4 2 7 4 0 2 – B
Aramanx : B 6 5 7 9 7 4 – 7 (Hi)
Zykoca : D 9 9 4 5 4 2 – 6

La Capitaine Susa a découvert que les Prêtres Divinistes transportaient aussi une cargaison d'armes dans son vaisseau. Après avoir fait réparer son Vaisseau en signant un nouveau contrat avec la compagnie marchande Akerut, elle réussit à s'enfuir de Carsten Station mais au lieu d'aller directement vers leur destination du monde aride Zykoca à deux parsecs, ils s'arrêtent d'abord à Aramanx, qui est en pleine guerre entre ses nations soutenues par les corporations. 

Le plan un peu tarabiscoté du Capitaine Susa est d'y retrouver un de ses amis mercenaires (et ex-boyfriend) le Capitaine Aljouri Jimbo. Celui-ci travaille pour une des factions en guerre sur Aramanx et elle veut lui acheter des armes qu'elle revendrait ensuite aux colons de Zykoca (Niveau Technologique 6) pour qu'ils puissent mieux lutter contre les Divinistes. 

J'ai eu plus de doutes sur l'intrigue de ce numéro. Jimbo est un mercenaire en pleine guerre, stipendié par une corporation puissante et cela peut paraître bizarre, quelle que soit son attirance pour Dankuurza Susa, qu'il se prive soudain d'armes. Le seul aspect un peu drôle a été la réaction de son équipage quand la Capitaine Susa leur explique son plan. Le Vargr Ngazroe, toujours formaliste, trouve que c'est contraire à leurs devoirs envers leurs passagers théocrates. L'Aslan chevaleresque Feitalih au contraire est enthousiasmé et dit que c'est la seule manière de sauver leur honneur. 

Les compléments JDR de l'épisode du n°3 sont une description de la compagne de Mercenaires Helical, leur équipement et les caractéristiques du Capitaine Aljouri Jimbo et son adjointe de la Caporale Novik.  


 La couverture a un peu d'influence d'Adam Hugues, peut-être. 

Je ne suis pas emballé par la manière dont l'Aslan est dessiné. On dirait un acteur humain avec un mauvais maquillage comme dans la comédie musicale Cats


 

Dans le n°4, on arrive enfin sur Zykoca et il y a des péripéties imprévues que je ne vais pas divulgâcher mais qui ne m'ont pas toujours convaincu. Ce twist me paraît peu crédible, même si c'était annoncé dans le prologue du n°2. Toute cette intrigue de trafic d'armes continue à me paraître obscure. Ce ne sont pas quelques caisses d'armes d'armes d'un Niveau Technologique plus élevé qui vont suffire à inverser tous les rapports de force sur un monde de  300 000 habitants. Cela semble un peu précipité après toute l'attente pour arriver là. Le scénariste a-t-il dû abréger d'un numéro l'histoire sur Zykoca ? 

Mais en tout cas, le personnage de l'héroïne va être un peu transformé par ses choix et vous pouvez deviner que la fille du Baronnet n'était pas totalement la commerçante "pragmatique" qu'elle prétendait être. 

Le complément de ce numéro est le plus intéressant depuis le début avec les caractéristiques du Vaisseau Slowhand et celles de tout l'équipage. L'héroïne, la capitaine Susa étant assez jeune, ses compétences sont finalement peu développées (elle a un +2 en Leadership et un +2 en Pilotage de Vaisseau).  

Kegena (sous-secteur Rhylanor), le monde dont son père Kirkhish Susa est devenu le Baronnet est un petit monde très primitif et arriéré : E 8 6 9 5 6 9 – 3. Pour le coup, on peut imaginer que l'Eglise de la Divinité Stellaire pouvait avoir beaucoup plus d'influence sur cette petite planète misérable et pré-industrielle, mais que le Comte de Bevey devrait pouvoir contrôler sans problème (la planète désertique du système d'à côté Bevey est D 4 2 0 9 C C – A, elle a un haut niveau technologique et une population de plusieurs milliards d'habitants). Le dessin du n°2 montrait un territoire en ruines mais Kegena est presque un "waterworld" (c'est peut-être ce qui attire les Beveyens comme leur monde est un désert sans agriculture). 

 

Dans le reste de l'équipage, les compétences de mécanique de l'ingénieure Vaelda Gall paraissent assez médiocres alors qu'on chantait ses éloges dans tout l'épisode. Vaelda a une "charisme" ultra-faible (les Vargr peuvent remplacer SOC par CHA) mais Gaz a au contraire une caractéristique SOC normale dans l'Imperium.  Il n'y a que Feitalih l'Aslan qui soit assez expérimenté. Comme Aslan, il a une caractéristique en plus, TER pour "Territoire" mais c'est à 0. 

Il faut donc attendre à présent le retour de Far Trader: Insurrection.  et la suite de la série Traveller: Riftbreaker, dont je vois qu'un numéro 2 est sorti. Un gag récurrent de ce premier Arc a été le changement constant de l'équipage (à part la Capitaine et le Steward). Cela ne doit être le cas en jeu de rôle que lorsqu'on recrute des PNJ. 

3 commentaires:

Phersv a dit…

Entre Traveller et RuneQuest, ce blog est devenu complètement nostalgique des jdr favoris de White Dwarf...

Imaginos a dit…

En quoi serait-ce un problème ? :-)

Phersv a dit…

Oui, le destin du jeu de rôle français eût été différent si l'équipe du magazine Rune (qui aimait bien aussi ces jeux) avait pu modifier les préférences de Casus Belli. Mais chez CB, après AD&D, CoC ou Mega, le chouchou était plutôt MERP et ensuite surtout Warhammer. RQ a quand même eu droit à quelques scénarios.