Glorantha a un univers incroyablement riche mais l'immense majorité des campagnes et des publications officielles restent toujours dans la même région orlanthie de la Passe des Dragons. Mon but va être de comparer peu à peu les Orlanthis qui ne sont pas ceux de Sartar pour voir la différence graduelle dans la "lunarisation" des Orlanthis. Je prends ces notes aussi pour mieux me réapproprier ces nuances entre les Orlanthis.
Remontons donc un peu au nord tout en restant dans la Passe des Dragons pour voir le Royaume de Tarsh.

Version courte de la chronologie de Tarsh
XIVe siècle Des Orlanthis fuyant l'Empire des Lunaires fondent une nouvelle culture, centrée autour de la déesse Maran Gor.
XVe Le Royaume de Tarsh résiste à l'Empire lunaire jusqu'en 1490 après 160 ans de luttes, où il se divise en deux, partie lunaire et anti-lunaire alors que c'est le nouveau Royaume de Sartar qui va cristalliser la lutte contre les lunaires.
XVIe Les Tarshites lunaires battent les Tarshites traditionalistes (malgré un retour en arrière pendant quelques années). Le Roi de Tarsh est directement lié à l'administration provinciale et détruit le Sartar en 1580-1600.
Le paradoxe des Tarshites est qu'ils sont d'une culture plus lunaire que les Sartarites, acculturés seulement depuis le début du XVIe siècle mais qu'ils ont des raisons historiques profondes d'être encore plus anti-lunaires, ayant été fondés par des vagues d'Orlanthis qui fuyaient l'avancée lunaire. Ils sont aussi plus matriarcaux que les Sartarites (cité de Heruvernalda vouée à la Terre et plus grand temple d'Ernalda de la région, exilés à Kerofin, culte des Déesses des Tremblements de terre) mais moins que les Esroliens.
Version plus détaillée
1) Le Tarsh des Jumeaux de la Terre
Le Royaume de Tarsh a été fondé en 1330 par un héros et prêtre orlanthi, Arim le Pauvre. A la conquête du royaume de Holay par les Lunaires, Arim avait fui (avec la tribu sairdite de l'alliance des Kynnelfing) et il avait été le premier à repartir vivre dans la Passe (vidée de ses humains pendant environ 200 ans depuis la Guerre des Tueries Draconiques). Arim fonda (ou re-fonda) Maranaba (le Temple de Maran Gor, l'Ebranleuse de la Terre), épousa Sorana Tor (avatar d'Ana Gor, déesse des sacrifices chtoniens et déesse de la Souveraineté sur la Passe), fit la paix avec les Pâturages, les Hommes-Bêtes et il devint le premier Roi de la Passe. Taros le Kynnelfing fonda Alda-Chur et d'autres compagnons d'Arim sont les ancêtres des différentes tribus.
Arim eut avec Sorana Tor deux enfants, les Deux Jumeaux de la Terre (Vartaspoor le Roi & sa soeur Vestenbora la Prêtresse de la Terre). La monarchie tarshite a donc dès le début une dualité avec un culte chtonien fort. Ils réussirent à vaincre les Lunaires à la Bataille de la Chute des collines en 1362 (à la frontière de Holay, entre Talfort et le Port de Borni). Après la mort d'Arim, Varstapoor battit encore l'armée de Sheng Seleris à la bataille de Val de Quintus (en s'alliant aussi à Imther et des clans libres de Holay). En 1375, les deux Jumeaux de la Terre repartirent du monde en laissant la Dynastie des Jumeaux, qui ne devait durer que 75 ans.
En 1395, le petit-fils de Varstapoor Yarandros Fou-de-Charge perdit l'alliance avec les Pâturages en leur volant leur monture magique "Joyeux Sauteur" et il perdit ainsi toute sa cavalerie. Il aurait attaqué le Holay et même le Sylila pour voler des chevaux. Il s'allie avec le héros mythique Jaldon Dent d'Or de la Tribu des Bisons mais celui-ci le trahit et lance des razzias sur la Passe. Vers 1420, l'orlanthi Derik Poljoni (Dundealos) aide le Roi Yarandros contre les Praxiens, tue (à nouveau) le héros maudit Jaldon et occupe la Marche Pol-Joni (entre Swenville et Bouillon de Lune). Il aurait été tué vers 1440 pendant l'expédition d'Intagarn le Roi des Colymar qui vola le Trône d'Ivoire de Yarandros dans la ville de Bagnot. Après Yarandros, son fils Orios le Fou fut détruit par le Sultanat Fou Lunaire en 1448 et ce fut la fin de la Dynastie des Jumeaux.
2) La fin de l'unité
Orios n'ayant pas d'héritier, ce fut la Guerre civile tarshite (1448-1458) et le début de l'infiltration lunaire depuis la satrapie de Sylila. Les factions principales étaient les Kerofini autour d'Erantha Gor (Maran Gor incarnée sous forme de Hache), les Alda-Churi autour de Tarkalor l'Immense des Princeros, les factions nordiques alliées aux Lunaires de Sylila (Jornkalor de Talfort puis Arim le Blond). Les Lunaires écrasent Erantha Gor et les Prêtresses de Maran Gor mais finalement c'est Illaro Dent-Noire, Prince des Kerofini qui gagne la guerre civile en 1458, épouse Sorana Tor et se réconcilie avec les Alda-Churi en 1460. Mais l'Empire Lunaire a assuré sa domination de Holay pendant la Guerre civile en absorbant Filichet.
La dynastie Illaro est maintenant sous pression lunaire et c'est à cette période que les Quivini vont s'unir autour de Sartar et que la nouvelle incarnation de Sorana Tor, la Reine Cheval à Plumes devient aussi Chef des Pâturages (le Roi Etalon Lumineux n'est plus qu'un de ses maris).
Trente ans seulement après la fin de la Guerre civile, en 1490, Pyjeemsab (petit-fils d'Illaro) épouse la démi-déesse lunaire Hon-Eel l'Artiste (1445-1506), Troisième Inspiration du Fils de la Lune. Hon-Eel le séduit et le tue pendant leur nuit de noces. Elle met sur le trône leur fils Phoronestes mais certaines tribus se révoltent contre elle. Phoronestes ne règne que sur le Nord de Tarsh alors que toutes les régions de Bagnot, des Kerofini et des Aldachuri font sécession. Par ses danses, Hon-Eel a pu retourner une partie des Prêtresses de la Terre à Heruvernalda. On parle désormais du Tarsh Lunaire au nord et dans les hautes terres plus au sud de l'Ancien Tarsh traditionaliste, ce qui était déjà présent pendant la Guerre civile. La Régente Hon-Eel fonde la nouvelle capitale "Eschatè" (ou dans la VF de RQ "Bout-du-Monde", Furthest) en 1492, la même année où Sartar fonde sa cité de Boldhome.
La Reine Jument à Plumes se marie avec le Roi Sartar en 1495, ce qui en fait le nouveau Roi de la Passe des Dragons après Arim le Pauvre en 1330 et Illaro en 1458. C'est la première fois que c'est un migrant Heortien (orlanthi du sud) et pas un descendant des Sairdites du nord.
3) La victoire de la Maison de Hon-Eel : Phargentes et Moirades
En 1538, Palashee à la Hache des Kerofini renverse le Roi Philigos, fils de Phoronestes. Palashee devient le nouveau Roi de Tarsh et l'Ancien Tarsh marche jusqu'à Eschatè où il brule même le nouveau Temple de la Lune Ascendante. Philigos et son frère Phargentes fuient en Sylila.
Phargentes est nommé par l'Empire Gouverneur Provincial en 1555, à la mort de son frère. Phargentes (dit "le Régicide"), petit-fils de Hon-Eel, revient alors avec ses Légions lunaires, tue le Roi Palashee de Tarsh, le Roi Lornstal d'Aggar et le Roi Jarolar (petit-fils de Sartar) ainsi que le fils de ce dernier en 1565.
Vers cette période, Phargentes le Tueur de Rois (1514-1579) cumule le titre de Roi de Tarsh et le poste de Gouverneur des Provinces Lunaires (mais les deux titres seront à nouveau séparés ensuite et Appius Luxius de Raibanth le remplace ensuite). Phargentes échoue en revanche dans le Concours Nuptial avec la Reine Jument à Plumes et c'est le Roi Tarkalor Tueur-de-Troll (un des petits-fils de Sartar et cousin de la nouvelle Reine Jument à Plumes) qui obtient le titre de Roi de la Passe des Dragons.
Mais c'est de peu de durée : en 1582, à la Bataille du Pic du Grizzly, Tarkalor et la Reine Jument à Plumes sont tués par les Lunaires. C'est la fin de l'indépendance pour les Exilés.
Le Roi Terasarin (1541-1600), fils de Tarkalor Tueur-de-Trolls, convainc les Alda-Churi (tribus Princeros, Vantaros et Tovataros) de rejoindre le Royaume de Sartar. Les survivants du Pic du Grizzly (tribus Tres, Amad et Bachad) sont installés par le Roi de Sartar dans la Vallée cachée dans la cité Seule plus à l'est. Mais ces Tarshites de l'est ne resteront qu'une vingtaine d'années dans le "Grand Sartar".
Le Roi de Tarsh Moirades (1558-1610), fils de Phargentes, va marcher avec les armées lunaires et vaincre Sartar en 1601. Il est un grand magicien et il épouse à son tour la Reine Jument à Plumes, devenant ainsi le nouveau Roi de la Passe des Dragons en 1605, premier Roi de Tarsh à le réussir depuis Illaro en 1460. Moirades Phargentide appartient aussi au clan des Eel-Ariash par son aïeule Hon-Eel l'Artiste.
Son fils le roi actuel de Tarsh depuis 1610 Pharandros (né en 1582, l'année de la Bataille du Pic du Grizzly) est aussi issu de la famille du Général en chef de l'armée provinciale lunaire Fazzur l'érudit (noble tarshite) mais entrera en conflit avec son oncle. Une des soeurs de Pharandros est Estal Donge, une agente lunaire qui a séduit le Roi Temertain de Sartar en 1613.
Parmi les exilés tarshites dans les Alda-Churi, le Prince Harvar Poing-de-fer (Yelmalion, tribu Vantaros) fait allégeance aux Lunaires (plus qu'à Pharandros de Tarsh). Harvar écrase les rebelles orlanthis en Alda-Chur et à Seule en 1611.
Démographie
Voir Guide to Glorantha, vol. 1 p. 176. Dans le Royaume de Tarsh proprement dit (360 000 habitants), environ 10% sont urbanisés et 90% ruraux. Parmi les urbanisés, 75% sont Lunaires et 25% Orlanthis mais parmi les ruraux, 10% seulement sont lunarisés (ce qui donne donc une moyenne de 16% de Lunaires sur toute la population). Les Exilés Kerofini sont environ 35 000, les tribus Alda-Churi 35 000 et les tribus de Seule 10 000. Le Sartar a 125 000 habitants.
Autres sources :
Unspoken Words n°1 Tarsh in Flames (2001) contient notamment une liste détaillée (non-officielle) de toutes les tribus tarshites. Jeff Richard a depuis expliqué que la monarchie tarshite a été bien plus centralisée que la confédération sartarite, la tribu a perdu en importance.
Jonstown Compendium : Furthest: Crown Jewel of Lunar Tarsh dirigé par Simon Bray (2023, la plus jolie carte en couleurs de Tarsh p. 76). Il y a une traduction française.
L'infatigable 7Tigers sur le site Deadcrows a traduit de très nombreuses données et mis des cartes sur Tarsh. Et les statistiques de "lunarisation" par Jeff Richard y sont assez différentes (1/3 de Lunaires au lieu de 1/6) de celles que j'avais calculées à partir du Guide to Glorantha. Vous y trouverez énormément de choses mais écrire ce post me permet mieux ensuite de lire ces pages.


4 commentaires:
As tu compris pourquoi Furthest était devenu Eschaté dans cette nouvelle V.F. ?
Coïncidence : j'ai fait jouer le scénario Fish Rain (dans HeroQuest 2003) la semaine dernière. Il se passe dans Tarsh (quoique très facilement relocalisable), ce qui m'a conduit à créer 4 persos prétirés avec ce feeling "orlanthis lunarisés". Il faut que je poste ça sur La voix d'Héort...
C'est en fait déjà dans la VO dans le supplément non-officiel comme un équivalent de Furthest.
Alexandre le Grand avait fondé (parmi la douzaine d'Alexandrie) une Alexandrie Eschatè (Ἐσχάτη : l'Ultime, la Dernière, actuel Tadjikistan) et je pense que les auteurs trouvaient très chouette et hellénique que Hon-Eel ait créé une ville nommée "La Plus Lointaine". Mais si on veut que le Néo-Pélorien soit plus du Latin, il faudrait l'appeler plus Ultima et pas Eschatè.
Si on faisait un fanzine sur Tarsh, il faudrait l'appeler "Eschatologie" (comme on dit "Kremlinologie").
Tarsh est un bon compromis si on veut garder des repères orlanthis mais avoir des PJ 7 Mères pas trop antipathiques. Et les déesses dont le nom se termine en -Gor sont souvent drôles en jeu.
Enregistrer un commentaire