Episodes précédents :
(1) Chronologie des 400 ans de l'Empire lunaire
(2) Introduction au Royaume de Tarsh
Tarsh est relativement bien connu et fait même partie des pays décrits dans les règles de Runequest :Aventures dans Glorantha p. 126-133. Après le Royaume de Tarsh, nous passons à la Reine de Holay (Queendom of Holay, Guide to Glorantha p. 334-337) et les informations deviennent moins abondantes.
La région appelée "Saird" est la vallée ancienne où la rivière de l'Anguille Noire se jette dans la rivière-dragon l'Oslir. Le Guide to Glorantha p. 334 donne une part écrasante (75%) à la culture "sairdite" face à la culture orlanthie. Avec 600 000 habitants, Holay est la Province la plus peuplée, presque deux fois plus que Tarsh.
Les Holayiens des hautes-terres étaient des "Orlanthis" mais leur divinité principale était Redaylda, la Déesse-Cheval, Mère de la vie sauvage, fille d'Orlanth et Ernalda. Il ne semble pas que ce soit une influence des invasions des nomades pentiens car il y a déjà une influence plus ancienne Dara Happa (qui parle d'un dieu Reladivus et d'une déesse de la terre Reladiva). Cette déesse cumule les fonctions d'Ernalda (et peut-être de Vinga) et de la déesse La-Ungariant chez les nomades mais la déesse Ernalda garde une place essentielle sous plusieurs aspects (comme Uralda la Déesse Vache).
La Reine de Filichet (et Reine de Holay) est la Grande Prêtresse de Redaylda et elle porte le "Collier du Rayonnement" dont on peut supposer que c'est une relique très ancienne liée à la Rune de Feu/Lumière.
Harald Smith (qui a si richement développé Imther) a écrit une légende non-officielle sur une héroïne éponyme "Holaya", une cavalière rousse qui aurait été identifiée à la fin du Second Âge avec Redaylda et qui aurait été une compagne du héros Verenmars, le Roi de Saird qui tua des Dragons contre l'Empire des Amis. Smith a aussi fait une carte de la cité de Filichet et d'autres notes sur Holay.
Un mari de Redaylda est Beren le Cavalier (qui serait aussi le "Hyalor" des tribus du Pur-Sang). C'est Beren qui fonda à l'Aube la tribu des Berenneththelli. (voir la carte Guide to Glorantha, vol. 2, p. 709). Berenstead était une cité antique (au sud de l'actuelle Croisement de Mirin, peut-être à l'emplacement de l'actuelle Filichet ?). Le héros du Premier Âge Rastalulf Vanak Spear (309-352) était un Berennethtelli qui s'opposa à Lokamaydon (Guide to Glorantha, p. 713).
La région de Saird a donc eu une influence des Hyalorings et peut-être de Yelmalio/Elmal (ou "Tharkantus" en Imther à côté) sous son aspect de dieu-cavalier, d'où l'importance des chevaux dans toute cette région. Jeff Richard dit que 6% de la population adore Yelmalio et que Saird est même la patrie originelle du culte de Yelmalio au Xe siècle (voire depuis le Premier Âge). Il y aurait onze Temples du Dôme Solaire en Holay et les Lunaires considèrent Yelmalio comme le Yelm "pour les Provinces barbares".
Chronologie de Holay
Les Chroniques de Dara Happa disent que la région de Sylila / Saird / Holay correspondrait à l'antique royaume de "Nivorah", le plus au sud dans leur description de la vallée de l'Oslir. Le Saird aurait donc une influence dara happienne ancienne.
Les Jajalarings, adorateurs de Jajagappa (dieu chien et psychopompe mentionné sur le Mur des Dieux) vivaient aussi sur les rives de la rivière Anguille Noire. Les totems canins s'étendent jusqu'en Balazar (alors que les Orlanthis de la Passe des Dragons sont au contraire liés aux félins alynx). La cité de Hojasinestel au nord-est est un site jajalaring (un équivalent de Cynopolis).
D'autres divinités locales sont Jadarenasa la Mère des Plongeons (adorée par les Nogatendites, nomades de la rivière de l'Anguille noire qui vivaient sur leurs Navires à Plumes capables de se changer en plongeons huards) et Riyesta & Kemar (déesse des fleurs et dieu des graines adorés dans la cité disparue de Riyesta à la frontière avec Sylila).
Le Saird/Holay fit partie de l'Empire des Amis des Wyrms et fut détruit par les Alakorings (venus de Ralios) et ensuite par les Dragons.
Les Kynnelfing sont une alliance tribale qui tenait la Croisée de Mirin. Un peu comme pour Tarsh, il va y avoir une dyarchie entre les chefs martiaux des Kynnelfings et la Reine-Prêtresse de Filichet mais il semble que la domination de cette dernière ne daterait que de la conquête lunaire et pas des traditions holayiennes originelles (?).
Au XIIIe siècle, les Sairdites rejoignent l'alliance de Jannisor d'Imther contre le nouvel Empire Lunaire. Jannisor bat plusieurs fois l'Empire mais il est finalement vaincu en 1275 (ou an 1/28). Les Lunaires absorbent le Henjarl (pays autour de la Cité d'Alkoth).
En 1309, Hwarin Dalthippa, la Fille Conquérante de l'Empereur, épouse Ingkot le héros (Odaylien ?) de Dara-Ni et ensemble ils vont prendre le contrôle de ce qui deviendra la Satrapie de Sylila. Odayla le dieu-ours est la divinité principale des Orlanthis de la région. Elle fonde la cité de Jillaro et construit la Route de la Fille Conquérante depuis Jillaro. Le Saird devait s'étendre plus au nord comme on pense que Jillaro est fondée sur les ruines de l'antique Nivorah.
Première conquête de Holay (il y a trois siècles)
Hwarin Dalthippa marche dans la vallée de Saird et vainc l'Esprit de la rivière Anguille Noire qui avait tué Ingkot et leur fils. On continue encore aujourd'hui des rituels de la lutte séculaire entre la Lune et l'Anguille noire. Elle bat l'alliance des Kynnelfing (l'Eperon Noir, dirigée par Gwythar le Long-Sage) en 1347 (2/46) à la bataille du Croisement de Mirin. Imther rejoint l'Empire.
Certains des Kynnelfing vont fuir vers Tarsh. Hwarin Dalthippa, qui a vaincu les Chefs de Mirin, conquiert Filichet et déclare sa Haute-Prêtresse de Redaylda "Reine de Holay", en réalité sous tutelle de la Satrapie de Sylila. Hwarin Dalthippa est tuée en 1358 mais devient une des déesses principales du panthéon lunaire comme déesse de la guerre.
Mais pendant l'occupation pentienne par Sheng Seleris (3e-4e Cycle ou "Décours"), les Sairdites vont être séparés de Sylila : Saird est dominé par les nomades et Filichet reprend son indépendance (alors que le Sylila va être au contraire une des rares parties lunaires à résister aux avances des Pentiens en s'isolant).
Les Sairdites s'allient même avec Tarsh sous la Dynastie des Jumeaux, mais le Roi Yarandros de Tarsh tente d'annexer le Holay (notamment Filichet). Le Sultanat Fou qui a été libéré de Tork finit par détruire toute la Maison royale des Jumeaux en 1448.
Deuxième Conquête de Holay (il y a 2 siècles)
A la fin de la Guerre civile tarshite (1458), les Syliliens reviennent en force et annexent tout Saird/Holay définitivement (un siècle après la première conquête) alors que l'Empire lunaire réussit enfin à vaincre Sheng Seleris.
1490 Hon-Eel prend le contrôle du Royaume du Tarsh qui commence sa lunarisation.
1530 La Reine de Holay annexe une partie orientale d'Aggar.
1561 Le Clan lunaire des Hwarin-Ony est détruit par leurs rivaux dévots du Clan Errio, qui prend le contrôle de la satrapie de Sylila.
1564 L'Aggar devient une Province Impériale. Le Holay annexe la forteresse d'Elkoi dans les Collines des Chiens en Balazar.
1579 Appius Luxius, un fils de l'Empereur Rouge et d'une noble du Clan Errio, est nommé Gouverneur Impérial des Provinces Lunaires après la mort de Phargentes, le roi de Tarsh. Il déplace le siège du Gouverneur de Filichet vers Croisement de Mirin (peut-être pour reprendre la tradition de dyarchie entre pouvoir militaire et pouvoir religieux ?). Il fait un mariage rituel avec la Reine de Filichet.
1590 Le missionnaire Varnarn de Sylila réussit une conversion de masse des Orlanthis d'Aggar (la Journée des Tuniques Blanches). Il est lié au Clan Errio auquel appartient Pardidas le Satrape de Sylila.
1598 Naissance d'Inrana, fille de la Reine Argiskare de Holay et du Gouverneur Impérial Appius Luxius [non-officiel, cela vient de textes de Harald Smith]. Inrana est destinée à jouer un rôle comme Reine de Holay dans la Guerre des Héros et à s'opposer plus tard à la Reine Jument à Plumes Inkarne (fille du Roi Moirades de Tarsh) pour savoir laquelle représente la Souveraineté sur la région de Holay, de Tarsh et de la Passe des Dragons. [Note : la Reine Phirgia mentionné dans le livre Life of Moonson n'est pas du tout "officielle" - à l'époque, elle est dite Prêtresse d'Oria - mais une idée qu'on peut reprendre est que la Reine de Holay s'oppose de plus en plus à la Croisée de Mirin plus patriarcale.]
1612 L'Empire lunaire donne une partie d'Imther à Holay (le Bac des Soldats) et une autre à Vanch (source : Histoire du 6e Décours lunaire).
Je suis toujours étonné à quel point l'échelle de Genertela est minuscule pour insister sur une situation de l'Âge de Bronze. L'Empire lunaire ressemble plus à un "Empire" babylonien (ou au Moyen-Âge l'Empire carolingien) qu'à l'Empire romain ou même l'Empire perse. Même la distance Ninive-Babylone, c'est environ 400-500 km, soit plus que la distance Jillaro-Eschatè. Dans cette vallée de l'Oslir, si ce sont vraiment des hexagones de 8 km, il y a environ 160 km (6 jours de marche) entre Jillaro (Sylila) et Croisement de Mirin. 75 km entre Croisement de Mirin et Filichet, 90 km entre Filichet et Eschatè (Furthest), 100 km entre Eschatè et Bagnot. Quand on parle de "Royaumes", il faut penser à des régions comme les cinq "Royaumes" d'Irlande. D'ailleurs, Eamhain Mhacha, la capitale du Roi des Ulaidh, était aussi associée à une Déesse-Cheval, Macha, comme Holay. Jeff Richard disait récemment sur Facebook qu'avec 16000-20000 km2, le Sartar ou le Tarsh Lunaire sont grands chacun comme Sparte, l'Israel de la monarchie unifiée ou la Macédoine pré-impériale (ou actuellement la Slovénie), mais c'est aussi la taille d'une des Cinq Provinces d'Irlande ou bien une région plus petite que notre Bretagne.
John Biles a fait des listes intéressantes d'idées de scénarios (non-officiels) pour les différentes régions lunaires, dont une sur le Holay. Il a par exemple inventé la Reine Feerinsta. J'aime beaucoup ses idées sur Nodnor, la ruine de l'Empire des Amis des Wyrms (près de Fort Holay et Hojasinestel) en une cité du sommeil et des songes liée aux Dragonewts. Il propose aussi une guerre entre les Elmali d'Aggar et les Yelmalions des Dômes solaires comme celui de Zalan, et une lutte ancienne entre Cultes de Dendara et d'Ernalda tout au nord (Dwernapple) sous l'effet des influences solaires.
1 commentaire:
A chaque fois que je tape "Holay/Saird", mon correcteur orthographique affirme que Greg Stafford a dû être influencé inconsciemment par "Holy Sword" ("êtes-vous sûr que vous ne vouliez pas dire "épée sacrée" ?). C'est plausible mais peut-être une simple coïncidence.
Enregistrer un commentaire