dimanche 29 juin 2025

[Glorantha] 5e partie de Gods War

Voir parties précédentes : (1) 5 factions : Dieu Invisible, Yelm, Kyger Litor, la Déesse rouge & Magasta. Victoire des Trolls. (2) 4 factions : Air, l'Eau, la Lune et la Terre. Victoire de Magasta. (3) 3 factions : Air, Soleil, Ténèbres. Victoire des Trolls. (4) 3 factions : Terre, Mer, Lune. Victoire de Magasta

Nous étions cette fois (pendant le samedi après-midi chez E.V.) 5 panthéons à nouveau : Déesse rouge, Dieu Invisible,  Kyger Litor, Magasta et Orlanth

On jouait aussi avec 5 factions des Races Aînées (Aldryami, Mostali, Géants, Archers de Pierrevierge et Vadeli) mais les alliances n'intéressèrent pas grand-monde, seulement deux furent activées (les Nains et les Elfes). Le Géant est puissant mais il exige de sacrifier un ambassadeur pour l'obtenir. 

Voici la carte à la fin du jeu (je ne me souviens plus, 5e-6e tour ?).  


 

Je jouais (fort mal, comme d'habitude) les Ténèbres. J'ai voulu bâtir beaucoup, assez vite pour avoir une ziggourat et un Château de Plomb (construit aux Enfers), me disant que personne ne viendrait me le prendre là. Du coup, je n'avais pas joué assez agressivement et je n'avais pas beaucoup d'unités en dehors de mes Trolls sur l'île de l'aube, une Ombre en Errinoru et Rocaraigne aux Enfers. 

Les flots furieux de Magasta ont envoyé trois Serpents de Mer aux Enfers et m'ont tout repris. Je me retrouvais assez désemparé dans ma stratégie et avec beaucoup moins de Temples que les autres comme j'avais donné la priorité aux Enfers par rapport à la Surface. Les Serpents de Mer ne pouvaient pas ressortir des Enfers mais il me faudrait beaucoup de temps pour aller reprendre les deux Temples de Magasta qui y avaient remplacé les miens.   

La Déesse rouge dominait très largement pendant presque tout le jeu et il y eut vite une grande alliance des Sorciers, de Magasta et des Orlanthis contre elle, pendant que j'essayais de survivre loin derrière. Un des pouvoirs terrifiants de la Déesse rouge est la Brulure lunaire qui détruisit bien des Temples de Magasta. 

Magasta avait submergé tout Jrustela sous les eaux et les Mostali vivaient maintenant sous des Dômes aquatiques. Les Brithini ont conclu une alliance avec les Mostali, ce qui a accéléré la construction de châteaux et cathédrales. 

J'ai donc conclu une alliance avec les Aldryami de la Jungle d'Errinoru (alliance automatique dès que les Mostali ont déjà une alliance) mais elle n'a servi qu'à protéger mon second Château de Plomb. Quand j'ai enfin réussi à invoquer ma déesse des ténèbres Kyger Litor et l'envoyer reconquérir les Enfers, je commençais ma contre-offensive contre l'Océan. Je commençais enfin à avoir assez de points de Pouvoir pour agir plus sereinement. Mais surtout, comme j'étais le dernier, je n'étais plus une menace pour personne et ce jeu a des mécanismes pour permettre au dernier de remonter un peu la pente. J'ai donc plus remonté par la pitié des autres que par une réussite stratégique. 

Orlanth reçut la Rune d'Acos, la Loi, qui permet d'interdire une action. Il interdit à la Déesse rouge de modifier son cycle lunaire alors qu'elle était en Lune mourante (sous peine de perdre un point de Victoire). Bloquée en Lune mourante, la Déesse perdit alors beaucoup de sa puissance (même si sa devise pourrait être, comme celle de Leibniz, "inclinata resurget").  

Mes troupes issues des Ténèbres, même après tous mes raids vengeurs contre l'Océan, n'auraient absolument pas pu tenir contre la puissante terrifiante des Tempêtes qui concentrait en une seule armée un Orlanth ayant accompli toutes ses quêtes et tous ses frères et fidèles et si le jeu avait pu continuer un tour de plus, Orlanth aurait sans doute déferlé sur moi. Mais les trois autres Dieux se liguèrent contre la Déesse rouge (pendant que mes Trolls envahissaient des sanctuaires de l'Air et des Eaux) et le dieu de l'Océan Magasta l'emporta, de quelques points. Nouvelle victoire pour l'Océan, décidément assez efficace dans les 5 parties auxquelles j'ai participé. 

Aucun commentaire: