jeudi 19 juin 2025

[Glorantha] Notes sur Balazar (suite)

(Suite des Notes sur Griffin Mountain : il y aurait de quoi jouer pendant des années...) 

(1) Donjons & Griffons

Un petit détail amusant sur Griffin Mountain (1981) est que la co-autrice Jennell Jaquays conçut quelques années plus tard un autre supplément, The Savage Frontier (1988) pour AD&D dans les Royaumes Oubliés et qu'elle y mit quelques clins d'oeil et allusions qui reprenaient certaines des idées de Griffin Mountain : il y a aussi chez les barbares uthgardt un Clan de l'Ours bleu, il est aussi maudit (mais au lieu d'avoir enfreint un tabou sur un animal, c'est sur un arbre sacré) et il y a aussi un Clan des Fantômes des Arbres contre l'Ours bleu. Et la maléfique sorcière polymorphe "Tanta Hagara" qui a corrompu le Clan de l'Ours bleu vient certes de la Baba Yaga mais elle évoque aussi directement la Granny Keeneye de Balazar. Les Royaumes Oubliés ont donc quelques fragments empruntés de Balazar et Glorantha (de même que Jaquays recycla aussi dans le même supplément la cité de Karse créée d'abord pour DragonQuest). 

Elle raconte (dans la post-face de la réédition) que certains des PNJ de Griffin Mountain étaient des clins d'oeil à des joueurs de sa campagne et que cette campagne incluait autour des trois citadelles d'autres Donjons conçus pour Judges Guild. Un des clins d'oeil est ce Nain qui s'appelle "Sandy Salpêtre" (Sandy Petersen).  

(2) Retour des personnages (bis)

Griffin Mountain continue à avoir une influence sur le Runequest actuel. L'allié des PJ et de Gonn Orta pour former des caravanes vers les années 1615, le marchand Joh Mith, est devenu un PNJ important dans le Runequest Starter Box en 1625. On peut même voir le détail de chacun de ses tatouages

Et à l'inverse, l'ignoble conseiller lunaire Halcyon Var Enkorth qui manipulait les PJ à Elkoi va être nommé nouveau Gouverneur de Pavis dans la nouvelle édition en remplacement de ce pauvre Sor-Eel.  

(3) Noms balazarides

En fouillant sur le site de Jon Hunter sur Balazar, j'ai trouvé ce générateur génial de noms, qui peut produire des noms balazariens mais aussi des noms carmanien, pelandien, dara happien, sartarites, hyalorings...  

(4) Les traits des PNJ

Dans Griffin Mountain, la liste des Traits psychologiques était vraiment trop longue avec 21 Traits (Agressif, Impulsif, Extraverti, Optimiste, Têtu, Physique, Patient, Emotif, Nerveux, Confiant, Dirigeant, Cupide, Energique, Honorable, Courageux, Fiable, Pieux, Honnête, Malin, Drôle, Innovant). Pendragon en a gardé 13. La psychologie moderne propose souvent d'en rester à 5 : Ouverture au changement, Contrôle de soi, Extraversion, Bienveillance, Névrose. On pourrait lancer 1d20 pour en tirer un seul Trait. Le supplément propose le système mais ils n'ont pas donné ces traits au PNJ même pour les Leaders principaux, ils laissent les MJ le faire eux-mêmes... 

Il y avait en plus une liste d'une vingtaine d'Intérêts et ils conseillent d'en prendre 1d6 Intérêts par PNJ comme Alimentation, Armes, Artefacts, Bijoux, Boisson, Chasse, Chevaux, Chiens, Commerce, Connaissances, Criminalité, Jeux, Légendes, Magie, Pays lointains, Plaisir, Politique locale, Politique générale, Religion, Techniques, Végétaux, Vêtements... Et ensuite de préciser d'un adjectif leurs opinions sur les elfes, les dragonewts, les géants, les lunaires, les Porteurs de lumière, etc... 

Sans un ordinateur pour le faire automatiquement, chaque PNJ deviendrait un projet à lui tout seul.  

(5) Mon Oncle en Balazar

Une petite idée d'aventure pour aller vers Balazar (tout ceci est non-officiel)

La mère d'un PJ (appelons la Petradya) est d'origine tarshite exilée et initiée de Maran Gor et elle cherche depuis longtemps des nouvelles de son frère Valros qui semble avoir été capturé par des Lunaires ou par des Tarshites Lunarisés. Valros a été un héros relativement important chez les Exilés mais il n'a pas été exécuté (ce qui fait courir une rumeur infamante qu'il se serait rendu ou aurait trahi - la Réputation de la famille est donc aussi en jeu). 

Petradya aurait voulu rassembler une rançon mais Valros semble avoir disparu du côté de Mur-Serfs. A vous de décider si elle est déjà partie à son tour le retrouver (et le PJ va sentir une responsabilité de sauver la sauveteuse) ou si elle est trop âgée et si elle demande directement aux PJ d'y aller. Il pourrait être intéressant d'avoir aussi un Alynx pour mieux tenter de retrouver sa piste (même si cela risque de devenir dangereux dans le pays des Votanki). 

Mur-Serfs (Slavewall) n'est qu'à 80 km au nord du Pic du Grizzly. La tribu tarshite des Melmuri (Unspoken Word n°1 p. 15) qui vit aux sources de l'Anguille noire a des coutumes cruelles et on dit qu'ils sont même alliés des immondes Monteurs de Sangliers, les "Demi-Trolls" ou "Porcins" qui adorent l'Eventreur (Gouger, cf. le Culte de la Défense Sanglante dans Elder Secrets et plus récemment dans Cults of the Earth Goddesses p. 65-69). Depuis des raids sur Prax et sur Balazar, ces brigands Melmuri (les Jabbi-Jabbo) ont fondé leur économie sur l'esclavage et le trafic : ils capturent des prisonniers et ont même des systèmes de rançons "pyramidales" où ils restituent certains esclaves contre plus d'esclaves. Ils continuent des razzias aux alentours, mais ils savent qu'ils n'ont pas intérêt à trop attaquer du côté des Provinces lunaires (ce qui n'arrête en revanche pas les "Groins" qui ont déjà attaqué Tarsh ou Holay). 


 

Le chemin le plus rapide vers Mur-Serfs doit passer par les Terres dragonewts pleines de troupeaux de dinosaures et le passage de la Mine des Nains (le célèbre alchimiste Isidilian) mais ce serait plus drôle d'avoir plusieurs options de caravanes, comme par exemple via les Ruines Tombantes (Falling Ruins), voire une caravane officielle par la Passe du Dragon (mais cela fait un gros détour). Préfèrent-ils longer le Creux de la Flute-Serpent avec ses Broos ou les Ruines maudites de la Géante Tentatrice Illuminée Elemenoria

A Mur-Serfs, si Petradya est partie, ils peuvent la retrouver dans un réseau tarshite lié aux Déesses de la Terre, ce qui pourra déjà donner un accomplissement et pas une quête vaine. Le MJ peut décider s'il veut faire durer le suspense avec de fausses pistes et un faux Valros ou même un simple homonyme. On dit qu'il serait encore dans la Forêt Puante (voir la description de la Forêt dans le fanzine Runequest Adventures n°6). Valros s'est en fait échappé vers Balazar et il est poursuivi par une bande de chasseurs d'esclaves avec des chiens. L'équipe des chasseurs peut comprendre (1) Un Groin sanguinaire, (2) Une Tarshite qui est en fait une Ogresse et qui a le défaut de manger certains de ses prisonniers, (3) Un Enlo (Trollinet) compétent ancienne star rétiaire des arènes de Mur-Serfs qui a pu racheter sa liberté par les esclaves qu'il ramène, (4) un ancien criminel initié de Danfive Xaron. Non, j'ai résisté à mettre des Canards partout. 

Valros et un groupe de compagnons sont passés par le sanctuaire sacré de la Pierre du Voyage, le mégalithe du dieu Larnste, dieu du Changement (qui n'est pas très loin de la Montagne d'Ormfang le Dragon - bien expliquer aux joueurs ce qu'est un "Vrai Dragon" sur Glorantha, une divinité cosmique qu'on ne terrasse pas comme cela). La Pierre du Voyage a eu pour effet de le métamorphoser psychologiquement (1 chance sur 20 de téléporter quelque part à 1d10 x 1d10 km). Il se croit investi d'une mission, retrouver la Couronne de Fer d'Orlanth qui serait en Balazar. Mais vous pouvez préférer un autre changement qui ne soit pas que ce genre d'hubris. Ou alors un autre des évadés croit qu'il doit épouser à son tour la Nymphe de Balazar et hériter de la souveraineté. Ou alors un troisième (peut-être un Yelmalion de Holay) croit qu'il va ramener l'Aigle Géant et le Griffon qui permettront de rendre ses ailes à la Déesse-Cheval. On peut aussi s'amuser à donner quelques Passions nouvelles aux PJ. Les changements radicaux par l'Arrangeur d'Âme ne sont généralement pas des épiphanies durables. 

En tout cas, Valros a dû se rendre vers Trilus, la Citadelle la plus favorable aux cultes orlanthis.  

Aucun commentaire: