dimanche 16 août 2026

Gabian, la Cité des Terreurs

Dans le jeu de rôle Tunnels & Trolls, la cité de Gull a été traduite en français La Mouette mais je préfère la sonorité de Gabian (sorte de goéland à pattes jaunes, qui me fait aussi penser au marin gabier ou au préposé à la Gabelle, alors qu'on ne peut traduire le jeu de mots en anglais où "to gull" en anglais peut vouloir dire aussi duper, tromper - gull regroupe à la fois les mouettes et les goélands en français). 

La ville est au centre d'au moins trois scénarios solo tous écrits par Michael Stackpole, City of Terrors (solo 9), Sewers of Oblivion (solo 13) et Elven Lords (solo 30 ; avec un titre assez peu adapté). Stackpole utilisait aussi cette cité de Gull dans plusieurs épisodes dans le magazine Sorcerer's Apprentice : au moins dès son tout premier, Kingmaker, n°1, 1978, Golden Dust, Red Death, n°4 (intégré aussi dans Elven Lords), automne 1979, Stop Thief!, n°7; 1981, le "cadre" non-solo Black Dragon Tavern, n°11, 1981, et Hot Pursuit, n°16, 1983 (les solos sont dans l'Adventurer's Compendium, mais pas la Taverne du Dragon noir). 

Une des originalités est que contrairement à la plupart des aspects résolument athée du Trollworld de Ken St. André (où les dieux ne sont tous que d'anciens sorciers et où la classe des prêtres n'existe même pas, ils n'ont de pouvoir qu'en étant eux-mêmes sorciers), Gabian accordait un peu plus de place à la religion même si on reste dans l'idée très pulp ou sword & sorcery où les "dieux" sont des monstres ou des êtres étrangers incompréhensibles.  

Autres sources : Deluxe T&T (2015) p. 282-286, et en VF Livre de la Terre des Trolls (2019) p. 109-122 (+ secret sur le Temple d'Aroshnavaraparta p. 279-288 qui vient du supplément Citybook II : Port of Call p. 68-73 du même Michael Stackpole). 

Cette carte vient du site Tunnels et Trolls.eu : 


 

L'île de Phoron est tropicale. Sa position est légèrement décalée selon les cartes. Dans Deluxe T&T, elle serait très au sud-ouest, près des pattes antérieures du continent Dragon, au même niveau que l'île du dragon Fumée Noire. Mais selon la Terre des Trolls, elle serait moins au sud, à l'ouest de la cité du Cheikh de Khamad et plus du tout alignée avec les griffes (et les pirates vivraient au contraire dans ces zones des griffes). Cette position la rapprocherait davantage des zones principales. 

Dans ces jungles, on trouve notamment les tribus kladish ou klorven, humains peints d'Ajor et alliés des elfes (le solo Kingmaker repris dans Elven Lords consiste dans des épreuves pour devenir chef de clan kladish). 

Gabian (30 000 habitants) est la seule cité au sud de Phoron, fondée plusieurs siècles ans avant Khazan par le Capitaine Cial et les pirates qui donnèrent le nom de leur navire, Le Gabian, à la ville (la rivière fut appelée la Cial). En anglais, ces flibustiers s'appelaient les "[Sea] Rangers". 

La Cial coupe la ville en deux. 

Le petit quartier ouest (rive droite) qui monte sur la falaise vers le Phare est le Quartier des Miracles (Temples, dont celui du Scarabée bleu) et le Bazar

Le quartier oriental a à la fois les Hauts-quartiers riches qui montent au nord (dont la Tour du Sorcier Biorom ou le Palais Princier) et les Bas-quartiers pauvres au sud (dont les canaux autour de la Voie Obscure ou "Avenue des Ombres", qui coupe la rue de la Mer des Flibustiers et traverse le Pont sur la Cial).  

Gabian est une riche ville commerçante. Elle est la 3e ville de la Terre des Trolls derrière Khazan ou Khosht. Elle a la réputation d'être une des villes les plus ouvertes à toutes les espèces (et même à quelques visiteurs extra-terrestres) et tous les trafics ou marché noir au Bazar, une sorte d'île de la Tortue, même si le Prince actuel, le Prince Balan, ne délivre plus de Lettre de Marque aux flibustiers. 

La pègre locale gabianaise a dû soutenir la lutte contre les invasions de pirates (qui avaient pu tenter des invasions par les Égouts de l'Oubli). Les Chevaliers du Kraken sont la garde du Prince. Le pouvoir le plus important n'est plus le Prince (parfois retiré dans son domaine de La Nage au nord de l'île). Les autres pouvoirs, en plus des riches marchands, sont le Cercle et l'Aigle.  

Le Cercle est la guilde des sorciers qui contrôle l'exercice de la magie : tout sorcier qui n'aurait pas l'emblème du Cercle risque d'être arrêté. On leur grave un croissant sur la main (c'est pourquoi les sorciers clandestins sont appelés des "Croissants") et les récidivistes risquent encore encore plus gros. Le Cercle possède un lieu appelé le Chaudron, salle résistant à toute magie, où ils exécutent leurs prisonniers en se défoulant de tous leurs sorts à la fois sur eux. 

L'Aigle est le chef charismatique des voleurs et d'une partie de la plèbe qui a combattu les raids des Flibustiers sur la cité. Un groupe de voleurs indépendants lutte contre la guilde de l'Aigle avec deux célèbres voleurs, Raïs et Marek (le premier se trouve être le fils de l'Aigle). 

Les Dieux du Gabian

Un dieu traditionnel est le serpent de mer Arochnavaraparta, adoré par les marins. Le léviathan lutterait contre une rivale, la Serpente Blanche, qui a détruit ses autres Temples. Il aurait niché dans une grotte marine sous le temple à l'extérieur. Il apparaissait périodiquement en personne, ce qui en faisait donc un dieu important de Gabian mais il semble assoupi depuis des années et son culte est en déclin. Son temple en forme de lézard est à l'extérieur des murailles. Les morts ne sont pas inhumés à Gabian et il n'y a aucun cimetière, les cadavres sont traditionnellement immergés sur des barques (voire jetés dans les Égouts de l'Oubli). 

Une autre divinité locale plus importante est le Scarabée Bleu et son Temple est au centre du Quartier des Miracles. Une fois par siècle, la baie était recouverte par l'éclosion de millions de coléoptères azurés de taille normale qui dévoraient tout sur leur passage (même si certains goélands sont leurs prédateurs) et le Dieu est donc adoré de manière propitiatoire pour empêcher le retour de ce fléau dévastateur. Une rumeur dit que le Dieu a un avatar sous la forme d'un Scarabée d'Une Taille Inhabituelle et que tout mortel qui porte atteinte au Dieu est métamorphosé en Scarabée géant. Le texte ironique semble se demander si ce culte n'a aucune efficacité mais dans l'aventure City of Terrors il est bien dit que le Dieu a de vrais pouvoirs de Divination. Les pièces d'or s'appellent "Voiles" (ou Navires) à Gabian mais les pièces d'argent s'appellent des "Scarabées" (ou "bestioles") à cause de l'effigie de l'insecte sur l'avers (l'édition Deluxe de T&T avait même produit ces pièces de monnaie en 2013). 


 

Une autre divinité plus obscure est Cronus le Gardien du Temps représenté comme un humanoïde avec un heaume en forme de cadran solaire (ou même une horloge futuriste) et qui est armé d'une lame en forme d'un grand pendule tranchant. Il peut donner des visions du passé ou du futur. Il protège le monde de paradoxes temporels mais ses actions paraissent elles-mêmes paradoxales. Il a pu modifier le passé immédiat d'un héros qui serait décédé avant que son destin ne soit terminé. 

On parle d'un Culte des Araignées dans le Marais près de la ville.  

(Sur le Continent, les dieux principaux sont Dent-Dur (Grimtooth) le Dieu-Troll minéral, Grisemine (Gristlegrim) le dieu forgeron des Nains, Ohtariel le Soleil elfique, Lerotrah la Lune de la Mort, déesse incarnée demi-elfe-demi-orque qui règne sur l'Empire de Khazan/Rotra... la Terre des Trolls mentionne aussi "Orsemus", dieu des Voleurs ou Filous). 

Couverture par Liz Danforth & Rob Carver 

 Tavernes

Black Dragon : Dirigé par un certain "Cial" (Filou 5e Niveau). Sa fille Rionne est une puissante magicienne (8e Niveau). Cette taverne abrite des jeux divers dont des combats de coqs ou de chiens, voire des jeux encore plus sanglants. C'est l'endroit favori du duo Raïs (Filou 6e) et Marek (Filou/Sorcier 8e) et donc le centre de l'opposition à l'Aigle mais aussi à la guerre du duo contre la Guilde des Bijoutiers et Joaillers. 

Auberge du Garde Rouge (dans Sewers of Oblivion

La Caverne du Kraken sur le port

L'Ogre suspendu (Dangling Ogre), qu'on voit sur une illustration dans CoT

Quelques PNJ

Arion : fils adolescent du Prince.  

Barth : une brute violente dont les mains ont été remplacées par des lames.  

Biorom : Plus grand sorcier de la Cité (17e Niveau), possède la Tour au nord. Aime acheter des cobayes et faire des expériences de modification des organismes (ce qui doit expliquer certains des nombreux hybrides animaux de la Cité).  

Chayalla la Folle aux Chats : une vieille sorcière entourée de douzaines de chats (elle transforme ceux qui l'ont offensée en félins).  

Inram : Magicien mercenaire (3e Niveau). Il a un chapeau pointu de sorcier et un bâton magique.   

Jokar le Bref : un humain très petit (mais costaud), susceptible et irritable.  

Kathra des Ombres : elfe et meilleure escrimeuse de la ville. 

Lyia : Sirène Sorcière des mers, elle serait une compagne de Marek.  

Mardoc le Mire : médecin. Demande 10 Voiles pour ses services.  

Marek : le Maître voleur de Gabian, Filou/Sorcier 8e Niveau, bien plus affable que son compagnon Raîs.  

Mingor Poing-de-diamant : un héros 8e Niveau qui a réussi une quête de Khazan qui lui a donné un cestus de diamant. Il possède le navire Vent de la Nuit (cf. solo Stop Thief!). 

Nathan le Publicain, Collecteur de la dîme de la Cité. 

Oramusis : Grand Prêtre (et Oracle) du Scarabée bleu. 

Raïs : Maître-voleur, fils de l'Aigle. Cultivé, intelligent mais cynique et peu amène, il a notamment des préjugés contre les Nains. 

Rionne : Magicienne 8e Niveau, membre du Cercle, fille de Cial, le tenancier de la taverne du Dragon noir.  

Scycor le Guérisseur : bien plus efficace que Mardoc mais 100 fois plus cher. Il est manchot (on l'avait accusé de vol) mais pratique parfois des expériences de greffes magiques pour soigner des mutilés.  

Tharasis est un Nain (ou un Géant), spécialiste en poisons et en antidotes magiques.  

Théodoric Mains-Vives (traduction officielle "Courtemains") est un artisan qui construit des cachettes pour transporter de la contrebande.  

Uriah le Marchand : fourgue de recels et vols divers.  

Valnaparta : jeune Grand-Prêtre d'Aroshnavaraparta aux origines mystérieuses. Bien que charismatique et enthousiaste, il n'a aucun pouvoir magique apparent. Ses derniers fidèles le prennent comme l'Avatar d'Arioshnavaraparta. 

Aucun commentaire: