lundi 25 mai 2009

Listes aux élections européennes

Chez ipolitique, la liste des 28 listes en Île de France, classées de l'extrême gauche à l'extrême droite (La liste "antisioniste" de Dieudonné M'bala M'bala est assez justement rangée à l'extrême droite).

Je m'attendais à beaucoup de sectes et groupes grotesques mais il n'y en pas tant que cela. Il y a notamment :

Cannabis sans frontières Farid Ghehiouèche
Europe - Démocratie - Espéranto (EDE) Élisabeth Barbay
Citoyenneté Culture Européennes (CCE) André Locussol
Newropeans Marianne Cormier-Ranke
Solidarité
Alliance Royale (AR) Patrick Cosseron de Villenoisy
Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne (RIC) Philippe D'Aval
Union des Gens (UDG) Alain Mourguy
Parti Humaniste (PH) Alain Ducq


Newropeans est un mouvement fédéraliste mais leur nom semblera tellement plus Newspeak encore que le Parti Espérantiste EDE qu'on croirait une parodie.

L'entrée Wiki sur Parti humaniste est l'objet d'une "guerre d'édition" avec la secte de l'Argentin Mario Rodriguez Cobos derrière le parti. C'est d'ailleurs un paradoxe : plus ils se mettent à plusieurs pour retirer le fait qu'ils sont une secte, plus on se dit qu'ils doivent bien en être une.

Yves-Marie Adeline, de l'Alliance Royale, a publié un livre sur l'histoire des Idées politiques chez Ellipses. J'ai un peu moins honte d'avoir grillé toutes mes deadlines chez cet éditeur...

France 2 a passé le clip de l'Union des Gens ("Nous sommes... des Gens.") et il est touchant de voir des hommes politiques sans conseiller médias ou sans qui que ce soit avec eux pour leur dire de ne pas faire de grands moulinet avec les bras comme s'ils essayaient de lutter contre le déséquilibre. Ses propos contre la création de monnaie par les banques privées m'a fait un peu penser à la vidéo de Paul Grignon qui marche bien sur les sites alternatifs divers.

Mais il était temps de présenter des Gens, et non plus seulement des zombies robots inanimés.

J'en ai oublié mais je ne compte pas dans les listes grotesques la liste volontairement humoristique de Gaspard Delanoe "L'Europe de Gibraltar à Jérusalem" (il avait déjà fait des gags proches pendant les municipales). Je dois avouer que j'ai quand même hâte de voir leur clip. Voir aussi chez Wiki la liste des Partis plaisanteries comme le Parti Citron ou le Parti Rhinocéros canadien, le Raving Loony Party, le Surprise Party, le Death, Dungeons and Taxes Party (qui demandait l'annexion de la France) etc.

3 commentaires:

Tom Roud a dit…

Le logo du parti antisioniste ressemble à un lapsus graphique. On y voit la France, à moitié remplie par un drapeau israelien barré, et surmonté d'un drapeau bleu blanc rouge planté dans Paris.

Joseph Tura a dit…

A quand même, ici aussi la campagne officielle démarre.

Tous ces gens ne sont même pas en capacité d'imprimer leurs bulletins de vote. L'électeur motivé-motivé doit le télécharger...
Quitte à ce qu'ils soient candidats, la République pourrait payer les bulletins de vote (version socdem) ou considérer que le dépôt d'une caution payant les bulletins de vote est la condition sine qua none pour être candidat. Je crois me souvenir que Jospin a supprimé le dépôt de la caution en 2000.

Avec les moutons noirs, le 7 juin, votez LOUFOQUE.

Phersv a dit…

> TR
Je ne connaissais pas cette affiche, cela rappelle en effet d'autres. Comme lapsus, il y a eu aussi la scène où une membre a dit qu'elle était fière d'être sur la Liste antisémite.

M. M'Bala M'Bala, notre nouvel Adolphe Léon Willette, dit qu'on veut le faire taire en posant des questions normatives et pleine d'exclusion sur son "équilibre mental", mais entre Alain Soral (qu'il suffit d'écouter trente secondes pour voir qu'il est objectivement fou furieux), Thierry Meyssan et la tête de liste qui pense que tous les problèmes du monde viennent des Rothschild, c'est vraiment la Liste des Sorties Temporaires de Sainte-Anne.

> JT
Le type de l'UDG hier disait qu'il faudrait imprimer les bulletins soi-même "par souci d'écologie". Ben oui, bien entendu, c'est uniquement par souci d'écologie.