mardi 5 mai 2009

Le style paranoïaque dans la politique américaine




Via Scott Lemieux, ce raisonnement (qui fut certes rétracté ensuite) de Républicain sur le choix de Sonia Sotomayor pour remplacer David Souter à la Cour Suprême :


Some conservatives claim she masquerades as a moderate because she is running for the Court.


Oui et "some conservatives claim" que l'eau du robinet est un poison radioactif extraterrestre qui transforme en peau-rouge-tunique-rouge-catholique-rouge-syndicaliste-rouge-onusien-bleu.

David Souter, 69 ans, nommé par Bush père, s'était révélé plus modéré qu'on l'avait pensé. C'est donc une malédiction de son Siège, hanté par le spectre de Bill Brennan : si Sotomayor est une juge modérée, c'est forcément qu'elle cache un programme secret fidelcastriste. D'ailleurs, si elle était conservatrice, ce serait tout aussi suspect.

Sonia Sotomayor a 54 ans, le même âge que le conservateur John Roberts. Si elle réussissait à passer (mais j'imagine qu'ils trouveront bien une baby-sitter qu'elle n'aurait pas payée), elle pourrait être à la Cour là jusqu'aux années 2020-2030 - pendant le mandat de Jenna Bush.

Ruth Ginsburg (76 ans) a un cancer et va bientôt partir. En revanche, l'Intègre et Sans Aucun Conflit d'Intérêt Clarence Thomas n'a que 60 ans et, comme il se ménage en ne disant jamais rien d'intéressant, il risque de tenir encore longtemps.

Oh, et au fait, Jean-Pierre Stevens ? Non, je veux dire John Paul Stevens ? On vous aime bien en raison de votre tendre âge de 89 ans mais vous êtes à la Cour Suprême depuis la mort de Franco et la chute de Saïgon (nommé par Ford juste après le Watergate). Ne serait-il pas temps de laisser la place à un magistrat qui ait entre autres capacités celle de pouvoir assister physiquement aux débats ?

2 commentaires:

Étienne a dit…

Note qu'après les probables remplacements de Ginsburg et Stevens dans les prochaines années, cela n'aura fait que rajeunir l'aile "libérale" de la Cour sans modifier sa composition idéologique.

Pour avoir un vrai changement, il faudrait qu'un des conservateurs démissionne, mais le plus vieux n'a que 73 ans, ça semble donc peu probable rapidement.

Phersv a dit…

Oui, l'originaliste Tony Scalia (73 ans) et le "centriste" Anthony Kennedy (72 ans) sont les espoirs d'un renversement du rapport 5/4.

Un autre désavantage de Sotomayor pour certains est qu'elle ajouterait encore une sixième Catholique (Souter était épiscopalien) en plus de Kennedy, Scalia, Thomas, Roberts et Alito. Cela manque un peu de diversité... Le vénérable Stevens est maintenant le dernier WASP à la Cour...