J'avais commis plusieurs erreurs dans le scénario "What If" sur Mitterrand 1974, comme me l'écrit Inspector :
A mon avis, tu fais une erreur en disant que Rocard aurait été moins influent en 74 qu'il ne l'a été en fait en 81. Je pense que c'est l'inverse:
a) A l'époque, Mitterrand ne détestait pas encore autant Rocard, et celui-ci avait joué un rôle central dans la campagne de Mitterrand (bien plus qu'en 81)
b) Précisément parce qu'il n'était pas encore au PS, Rocard était à la fois moins menaçant pour Mitterrand et beaucoup plus utile parce qu'il amenait ses propres forces
c) Précisément à cause de la force du PCF, Mitterrand aurait voulu contrebalancer le PCF au moyen des ex-PSU.
Si tu lis le livre d'entretien de Rocard Si la
gauche savait .... , tu verras que les relations entre Rocard et Mitterrand étaient relativement bonnes à cette époque-là. Et Mitterrand a confié à Rocard la rédaction du programme économique, pour que ça ait l'air un peu sérieux.
Oui, j'aurais dû vérifier. Rocard dit qu'il jugeait en fait le programme économique de 1974 (rédigé avec Attali, cf. Si la gauche savait, VI, p. 175-176) plus réussi que celui de 1981, ce qui invalide une grande partie de mes analyses.
Rocard dit même qu'il avait déjà une fonction auprès du candidat Mitterrand avant de quitter officiellement le PSU après les élections (Congrès d'Orléans d'octobre 74 où Rocard part avec 2200 militants). Il avait en fait surpris le PSU en refusant de soutenir une éventuelle candidature du charismatique syndicaliste CFDT de Lip Charles Piaget et en soutenant Mitterrand.
En revanche, Rocard dit que le PS craignait plus un coup d'Etat militaire en 74 qu'en 81, au point que Rocard avait même demandé au gouvernement allemand de Willy Brandt (remplacé par Helmut Schmidt le 13 mail 74) d'assurer de son soutien le gouvernement légitime en cas de problème avec les troupes stationnées en RFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire