Comme le dit Political Irony, il est curieux que ce soit encore l'ancien catcheur et vétéran du Vietnam Jesse Ventura qui fasse les remarques les plus tranchantes sur la Torture dans ce débat face à la propagandiste républicaine Elisabeth Hasselbeck : si la Torture était vraiment indispensable pour la préservation de la sécurité, pourquoi le Terroriste d'Oklahoma City ne fut-il pas torturé ?
Hasselbeck continue à répéter la défense républicaine : le vrai scandale n'est pas qu'il y ait eu Torture, ordonnée et approuvée par les figures qu'elle soutient, mais seulement que Nancy Pelosi, Chef de l'opposition de l'époque, ait prétendu qu'elle n'était pas au courant. La Torture est OK, la cautionner est méritoire, mais dire qu'on l'ignorait mérite la démission, du moins si on est démocrate. Si cette tentative de distraction marche, on peut se poser de sérieuses questions sur la démocratie.
Add.
Sur le blog de Philosophy Talk, le célèbre philosophe de Stanford John Perry essaye de répondre rapidement à un autre argument "éthique" (qui demanderait en fait d'être analysé de manière historique et juridique et non pas seulement "philosophique") : Lincoln a bien violé la Constitution en suspendant certains droits pendant la Guerre civile, donc Bush ne pourrait-il se réclamer de ce genre de précédents.
En passant, John Perry (dont on néglige souvent qu'il est un philosophe très généraliste, ayant écrit sur des sujets parfois assez "existentiels" et non pas seulement sur sa spécialité sur la sémantique) a une longue interview (une heure). Il raconte sa vie et son travail récent en faveur du Compatibilisme et sur l'Identité.
J'aime bien son petit mythe de rapport inverse entre talent philosophique et plausibilité des thèses : les philosophes vraiment géniaux, comme Leibniz ou David Lewis, reçoivent de la Muse de la Philosophie les théories les plus absurdes à défendre ("pour qu'elles aient les meilleurs avocats") mais la Muse a une répartition très juste, les philosophes plus "médiocres" (comme l'auteur du mythe) ont au moins l'avantage de défendre un Daimon plus proche d'une vérité acceptable. La fin a un raisonnement amusant sur le fait que l'humour a un lien non-accidentel avec la philosophie car les deux reposent sur des liens inattendus.
Untitled
-
A strange warm spell has descended upon Boston.Oh what a day, and
night...Now, I'm listening to your music and lovely voice.Lovely moon.
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire