DC Comics
- All-New Atom #20
Gail Simone (qui est partie vers Wonder Woman) revient sur sa série pour une conclusion des intrigues depuis deux ans. La réussite de ce numéro est qu'il fait ce qu'il prétend et il explique tous les mystères absurdes qui me fatiguaient. Il y a même quelques bons moments dans le mélange de tous les éléments depuis le départ. L'échec est que cette explication n'est guère convaincante ou intéressante. La ville universitaire d'Ivy Town avait une quantité curieuse de coïncidences (le doyen est un extraterreste, une civilisation d'humanoïdes miniatures du futur, un dieu lovecraftien, des monstres issus de Godzilla, etc) et tout venait depuis le début d'un plan inutilement complexe de Chronos pour humilier Atom II. C'est un bon épisode par rapport à ce qui a précédé mais cela reste décevant.
- Justice Society of America #12
L'équipe continue encore une fois de recruter des héros de générations précédentes (après Cyclone (petite-fille de Red Tornado I), Citizen Steel, Wildcat III (fils hispanique de Wildcat)). Les nouveaux doivent servir de métaphores lourdes sur l'histoire américaine : Amazing Man III (dont on nous dit presque textuellement qu'il est Mohammed Ali + Malcolm X), Thunder (ex-membre de la dernière version des Outsiders), Judomaster II (Japonaise Américaine), le nouveau Mr. America (encore un héros patriotique inutile) et enfin le nouveau Lance, qui a l'air d'avoir un lien avec les OMACs. Le problème est surtout ce Lance, un soldat américain qui est intégré en tant que petit-fils de Franklin Delano Roosevelt, fondateur de la Justice Society... Certes, un des thèmes essentiels de cette BD est la continuité historique et l'héritage. Imaginez une bande-dessinée française qui créerait un personnage en disant qu'il est dans l'histoire le petit-fils d'une personne réelle comme Charles de Gaulle et vous concevrez à quel point ce titre a sauté le requin pour glisser vers l'autoparodie à la Superdupont... C'est toujours le problème avec les scénarios de Geoff Johns, il ne pense qu'aux fins (ici, créer une sorte d'émotion patriotique) mais il n'a aucun sens du ridicule (cf. les Indigo Lanterns) ou de la meilleure manière d'atteindre son but (ses histoires se terminent souvent par un Deus Ex Machina arbitraire).
Marvel
- Ms. Marvel #24
Elle se débarasse enfin des Broods. Pas trop tôt, je ne supporte plus ces ennemis caricaturaux qui ne peuvent donner lieu qu'à des génocides puisqu'on ne peut même pas avoir une discussion avec un Brood. Une histoire plus intéressante va commencer avec une autre race extraterrestre, liée aux événement dans Mighty Avengers avec l'Invasion Secrète des Skrulls (Secret Invasion va être le nouveau crossover de l'année dans tout l'univers Marvel, ce qui va rappeler le vieux cross-over Millenium chez DC, où les Manhunters avaient de même infiltré l'entourage des héros humains). Stark soupçonne que Ms. Marvel est en fait une Skrull mais les indices de ce numéro pointent plutôt vers Wonder Man, ou à la rigueur l'Agent Sum (dont on ignore toujours la vraie identité d'ailleurs). A moins que Stark ne prétende cela que pour tendre un piège aux vrais Skrulls...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire