Nous nous plaignons toujours tous de la médiocrité de nos candidats et ne nous rendons compte que la nullité actuelle annonce peut-être des candidats encore pires par la suite. Les électeurs de Blum, de Gaulle et Mendès France devaient regretter le temps de Clémenceau et Aristide Briand.
Mais au moins nous avons un peu l'impression d'une possibilité de changement. Les Américains ont certes des hommes nouveaux comme Carter en 76, Clinton en 92 ou Obama en 2008 mais en gros les mêmes notables des deux Partis subsistent.
Le dessinateur Tim Kreider de Pain Comics le dit assez bien :
I used to get excited about candidates, and got my hopes up that things might actually change for the better. I voted for the few candidates who actually said anything that sounded sane or reasonable in the primaries, watched them lose to whomever looked most like a game show host, and then dutifully voted for whichever indistinguishable stuffed shirt the Democratic Party foisted off on us in the general election , from Mondale to Dukakis to Kerry, and glumly watched them lose, too, to fake Jesus freaks and fag-bashers and warmongers.
L'article de ce psychanalyste me fait réaliser à quel point nous commençons à souffrir d'une névrose nationale. Notre angoisse "décliniste" se tourne maintenant vers ce pompier pyromane qui aggrave tout, qui semble trier tous les problèmes pour mieux les accentuer. Il y a un problème d'un capitalisme trop "familial" et pas assez méritocratique : il supprime l'impôt sur les successions pour profiter aux fils à papa. Il y a un problème de communautarisme : il adopte plusieurs positions communautaristes contradictoires pour mieux les polariser. Il y a un problème de retour de l'obscurantisme : il révise notre Loi de 1905 et devient un dévot comme on n'en avait plus vu en France depuis au moins Charles X ou l'Impératrice Eugénie (qui était à la droite du régime bonapartiste comme notre Badinguette actuelle feint d'être de "gauche"). Il y a trop de ghettoisation des écoles : il supprime la carte scolaire pour l'accentuer [cela dit, sur ce point tout le monde est d'accord qu'il faut une réforme]. Notre Etat-providence solidaire a des déficits : il les accroît et installe l'idée qu'on ne devrait payer que pour ses maux avec ses Franchises (il va même jusqu'à culpabiliser ceux qui les critiquent). Les riches deviennent plus riches alors que les pauvres s'apauvrissent : il accélère le processus. La République est en crise : il en sappe systématiquement les valeurs.
Avec la défaite militaire de notre allié Idriss Deby (qui avait lui-même déjà renversé son ancien allié Hissène Habré avec l'aide des Soudanais et des Libyens), je me demande si les prisonniers de l'affaire "Arche de Zoé" regrettent d'avoir été rapatriés. Les rebelles (de l'Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), le Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC) et le Front Uni pour le Changement (FUC), voir ce guide) auraient pu soit les exécuter soit les libérer...
51% de la population est musulmane et le sud près du Cameroun est plus chrétien (35%). Habré était un musulman Toubou du nord et Déby aussi est un musulman Zaghawa, proche du même groupe qui représente 1% de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire