lundi 22 novembre 2010

Nanowrimo Log: Jour 22

18 Frédéric II, jour de Colbert.

40 065 mots (80%).

Je suis presque sûr (sauf impondérables, je vends peut-être la peau de l'ours) que je vais parvenir aux "50k" mots malgré une intrigue assez vide et une résolution complètement tirée par les cheveux. Il est très rare que ce blog tienne une de ses résolutions, je suis bien plus fier de ce succès que du contenu même du livre (qui est en effet très décevant). Mais je conseille vraiment à tout le monde d'écrire au moins un NaNoWriMo, peut-être avec des contraintes moins bêtes. Cela n'aide pas à devenir écrivain mais je trouve que cela aide à devenir un lecteur. Je ne lis plus de la même manière. J'admire davantage à présent certaines choses qui me paraissaient aller de soi. Je savais par avance que mes descriptions seraient ridicules et que mes personnages seraient bidimensionnels mais je ne savais pas par exemple à quel point les scènes d'action peuvent être aussi difficiles à écrire.

C'est une "novella" assez courte, finalement, "50k". Un "roman" tourne plutôt autour du double voire du quadruple, 100k-200k (Guerre et Paix fait 500k, donc 10 Nanowrimos, A la Recherche du temps perdu 1,5 millions de mots, donc 30 Nanowrimos). Mais d'un autre côté, un "roman" bref comme Heart of Darkness (37k) ou bien Mrs Dalloway (60k) sont tous les deux autour de la même quantité "légale" qui est considérée comme le minimum.

Aucun commentaire: