samedi 15 janvier 2022

Interview du créateur d'Irilian

Sur GROGTALK sur Youtube. 3 heures (tourné il y a 3 ans) avec Daniel Collerton... 


Irilian
était une cité pour AD&D publiée en six épisodes dans White Dwarf #42 - #47 (juin-novembre 1983, repris dans Best of White Dwarf 3) et ce fut la première cité de jeu de rôle que j'ai jamais lue, comme je n'avais pas Pavis (et ma Pavis non-officielle avait donc des influences d'Irilian). 

Le magazine Imagine commença à construire la cité de Pelinore à partir de juillet 1984 un an après et elle avait moins de charme (même si la mythologie de Pelinore n'est pas si mal). Daniel Collerton (qui est devenu psychologue) venait de faire deux mois avant une critique très élogieuse pour le Nain Blanc #40 pour la cité de Starstone publié en 1982 (dont les premiers chapitres étaient aussi parus dans le Nain blanc) et Collerton réalisa ensuite ce chefs d'oeuvre des Cités de jeu de rôle des années 1980 (il semble curieusement n'avoir pas mentionné la Cité du Hégémon Invincible). Il avait gagné un concours de créature (les Hommes-Mouches, avec une aventure) dans le #23 (février 1981) et dans Irilian, il avait fait l'effort de développer un décalage linguistique avec tout un riche lexique (tous les noms ou termes des toponymes étaient dans une forme de vieil anglo-saxon au lieu de l'anglais). Comme la cité était publiée par épisode en même temps que la campagne, elle suivait les quartiers et spécialisations du lieu. 

A la fin de la campagne (je peux le spoiler, c'est raconté aussi dans la vidéo), un des PJ doit accepter de se sacrifier pour sauver le monde, ce qui serait une jolie fin pour un film mais moins dans un jeu de rôle, je pense. La cité a aussi une chouette société secrète qui luttait contre les Vendeurs d'esclaves de la ville, ce qui donnait une lutte politique intéressante. 

Kellri a eu l'autorisation de refaire une adaptation de la Cité

Le Panthéon de la Déesse Laidhanas d'Irilian comprend : 

* DauthrMan (NG): Dieu de la Mort paisible et des voyages tranquilles
* Esrif (CN): Dieu du Combat 
* Felthu (CN): Déesse de la fertilité
* Forgiefanas (LG): Déesse de la compassion.
* Lagu (LN): Dieu de la Loi. 
* Laidhanas (CN): La Déesse suprême, déesse de la Famille. 
La Primat de Laidhanas (Aslas Radedohtor, Cleric 8) est la chef religieuse d'Irilian. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand un best-of subjectif des cités imaginaires ?

Phersv a dit…

Je l'avais fait une fois mais c'est un peu dépassé, c'était il y a 13 ans et il y a un tag cité (Jakalla, la Cité-Etat du Suzerain Invincible, Pelinore, Cadwallon, Ptolus...).

Je vois qu'à l'époque je n'ai pas tenu compte encore de la critique des descriptions de cités par Zak Sabbath dans son Vornheim (qui remplace en grande partie le côté "catalogue" ou "annuaire" par des règles de génération aléatoire qui reste pleine d'atmosphère).

Mais j'aime tellement les villes que j'ai du mal à jouer longtemps dans un cadre non-urbain.