samedi 6 avril 2024

Abélard à Astralabe

Abélard (1079-1142) écrivit au fils qu'il eut d'Héloïse (1092-1164), Astralabe (né en 1116, Abélard avait 36 ans et Héloïse 24 ans), ce poème pédagogique dans le style de l'Ethique à Nicomaque. Les premiers vers sont assez banals (du genre un peu augustinien, étudie bien mais aussi selon ton maître intérieur). Voici les vers 145-149 (le poème a 1042 vers). 

alter ego nisi sis non es michi verus amicus
ni michi sis ut ego non eris alter ego
quos in amicicia sua querere lucra videbis
quod dici cupiunt hoc simulare scias
cuius criminibus cito credis non es amicus

A moins que tu ne sois un autre moi, tu n'es pas mien vrai ami
Si tu n'es pas pour moi comme moi, tu ne seras pas un autre moi
Tu verras ceux qui recherchent un profit dans l'amitié
Sache qu'ils désirent cacher ce que j'ai dit
Tu n'es pas ami de celui à qui tu fais trop vite confiance dans ses crimes


A une époque où je voulais devenir romancier et que je croyais que cela devait consister à plagier sans cesse Umberto Eco, je trouvais ce personnage d'Astralabe très mystérieux. Je l'imaginais à Nantes peut-être épris de la fille O(riane ?) du Duc Hoël de Bretagne et enquêtant sur la mort de Geoffrey Plantagenet en 1158. Mais The Pillars of the Earth (qui se finit dans les années 1150-1170) et Cadfael (qui se termine vers 1145) ont peut-être déjà un peu épuisé toute cette période des premiers Plantagenets. 

Aucun commentaire: