lundi 22 avril 2024

Joyeux Tricentenaire, Emmanuel

Kant (1724-1804) fête ses 300 ans. 

Voici un poème de Schopenhauer (repris dans ses Parerga et Paralipomena, 1851) dédié à son héros (où on comprend d'ailleurs pourquoi malgré son culte, il a abandonné l'écriture du poème). 

An Kant 

Ich sah Dir nach in Deinen blauen Himmel, 
Im blauen Himmel dort verschwand Dein Flug. 
Ich blieb allein zurück in dem Gewimmel, 
Zum Troste mir Dein Wort, zum Trost Dein Buch. 

Da such' ich mir die Öde zu beleben 
Durch Deiner Worte geisterfüllten Klang: 
Sie sind mir alle fremd, die mich umgeben, 
Die Welt ist öde und das Leben lang.

Je t'ai vu dans ton ciel bleu
Dans ce ciel bleu finit ton vol
Je suis resté dans la foule, seul, 
Ta parole et ton livre comme réconfort

J'essaye d'animer le vide
Par le son spirituel de ta parole
Ils me sont tous étrangers, ceux qui m'entourent, 
Le monde est vide et la vie est longue

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand referez-vous une chronique sur les comics?

賈尼 a dit…

Mon épouse a vu un reportage sur Kant sur Arte et m’a demandé « Alors, quand est-ce qu’on visite Kaliningrad ? »

Comment dirais-je... je pense que ça va être compliqué en ce moment.

Anonyme a dit…

Ah d'accord!

Phersv a dit…

> Anonymous
En ce moment, je ne lis plus tellement de comics récents, surtout des vieilles collections.

> Gianni
Oui, sauf si l'enclave de Kantgrad (il y avait eu une proposition pour débaptiser Kaliningrad) fait sécession ?

A. a dit…

Je profite de l'occasion : auriez un ouvrage sérieux à recommander comme introduction au travail de Kant ?

Phersv a dit…

Cela dépend de ce que vous avez déjà lu mais en débutant, j'avais bien aimé Alexis Philonenko, L'œuvre de Kant (1969-1972). Je pense qu'il veut trop le situer principalement dans son rapport à ce qui suit immédiatement (Fichte comme disciple & Hegel comme adversaire) et pas assez dans un contexte plus général, y compris contemporain.