jeudi 4 avril 2024

Galimafrée

 * Je tombe sur l'entrée Pierre Goldman de Wikipedia et j'ignorais que Régis Debray (qui avait été proche de lui) ne croyait pas à son innocence sur les meurtres dont on l'accusait. En dehors de l'argument (qui semble assez fort) de l'alibi pour le disculper, il faut reconnaître que c'est un peu suspect qu'il y ait par coïncidence un vol commis par quelqu'un d'autre selon la même procédure que lui la veille d'un de ses propres vols... Dans la suite de l'article sur sa période à Libé, j'ignorais aussi à quel point Guy Hocquenghem (son ennemi à Libé) avait été une telle ordure qu'il demandait une alliance entre l'extrême "gauche" et les racistes et antisémites, en une sorte de soralien avant l'heure. 

* On a un peu oublié l'intensité du terrorisme d'extrême droite des années de Plomb en Italie (depuis la Piazza Fontana à Milan en 69, le train Italicus près de Florence, Piazza della Loggia à Milan, massacre de Bologne...) et en France (Curiel, Goldman...). L'assassinat d'Aldo Moro fait qu'on se souvient plus que des BR, je trouve, ou en France d'Action Directe. 

* Il y a en maths une "preuve" de 500 pages de la conjecture abc (une conjecture en analyse diophantine) tellement dense (par Shinichi Mochizuki) que depuis 12 ans les mathématiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord pour savoir si c'est ou non un théorème avec une démonstration valide ou s'il y a bien une erreur (le consensus majoritaire mais pas absolu a l'air d'être que c'est toujours une conjecture et que Mochizuki, quel que soit son talent, n'a pas réussi). Mais je trouve cela bizarre que la question ne soit pas tranchée de manière claire. 

* Pookie fait une review d'un scénario récent pour Traveller, Manticore (qui se passe sur Pysadi, dans le sous-secteur Aramis, qui apparaissait déjà dans The Traveller Adventure). C'est dans un cycle de petites aventures (non-officielles mais sous "licence") écrites par un certain Carl Terence Vandal, The Phoenix Initiative (qui se passe sur Wochiers) et The Mariposa Affair (qui se passe sur Ruie). Mists of Tionale est dans le secteur Vilis, à quatre parsecs de Ruie. 

* Quintin Smith, que j'aimais bien sur les jeux de plateau, a maintenant aussi une chaîne sur les jeux de rôle et je dois reconnaître qu'il parle de jeux indie dont je n'ai jamais entendu parler ailleurs alors que je passe mon temps à suivre des media sur les jdr. 

* Une discussion (sur Mastodon) m'a fait changer d'avis sur Fading Suns. Je trouvais cet univers trop sombre et désespéré mais j'ai vu qu'on peut en réalité y jouer un univers bien plus ouvert et optimiste que dans Dune (je n'avais jamais perçu que l'Empereur Alexius peut aussi tenir lieu de nouveau Roi Arthur dans les étoiles). En revanche, une originalité de Dune était d'avoir choisi comme modèle principal l'Islam alors que Fading Suns a choisi d'inverser la référence en prenant le Christianisme Orthodoxe, mais cela peut finalement paraître trop commun et eurocentrique dans sa tentative de s'éloigner de son modèle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ed Piskor est mort!

Phersv a dit…

C'est tragique, oui. Il s'est suicidé après les accusations de deux autrices (une de harcèlement par email, l'autre d'avoir insinué qu'il l'aiderait en échange de leurs relations). La lettre de suicide est particulièrement horrible tant on sent qu'il s'est senti abandonné de tous et qu'il est mort dans la solitude totale.

Phersv a dit…

Voilà la fin de la lettre :

Once again, I’m guilty of being stupid. No doubt. But, that’s all. I never thought in a million years that I’d take this step but I also never in a million years thought that something so Orwellian would ever happen to me. Ya never know in this life.

I was murdered by Internet bullies. Massive amounts of them. Some of you out there absolutely contributed to my death as you were entertaining yourself with gossip. I wasn’t AI. I was a real human being. You chipped little bits of my self esteem away all week until I was vaporized. Maybe I’ll be able to haunt you dorks as a ghost. I come from Gypsy heritage and I’m definitely cursing a lot of you.

This is the calmest I’ve felt all week. It’s over for me. I’m sorry for the hurt it’ll cause my family and closest buds. I hope it makes people think twice when joining an internet feeding frenzy. There you have it. Control freak ‘til the last. Peace out.