mardi 2 avril 2024

Substitutions

J'ai souscrit au financement de Chrysalis, le nouveau jeu sans MJ dans l'univers de Shaan. Depuis mon énorme déception devant l'engagement nazi de MAR Barker, j'ai cherché d'autres univers pour combler ce manque et il y a bien le jeu québécois Mechanical Dreams ou Jorune, mais j'aime encore plus ce qu'ils ont réussi à faire avec Shaan (et je conjecture que le mysticisme écolo d'Igor Polouchine n'a rien d'obscurantiste). 

Puisqu'on parle de créateurs "controversés" comme on dit, la première version (Playtest, 2022) du nouveau jeu de rôle de Marvel (Marvel Multiverse) aurait été écrite en cachette par un certain A. "Autarch" Macris, un auteur d'extrême droite (voir ce thread sur somethingawful). Mais l'auteur principal de la version finale de 2023, Matt Forbeck semble laisser dire au contraire qu'il ne reste rien de ce brouillon (et de toute façon Macris lui-même dit n'avoir été tout au plus qu'un ghostwriter sans contrat). J'aime bien certains jeux de Forbeck comme son jeu de superhéros dystopique Brave New World (une variante sur Watchmen, en gros) mais j'ai trouvé Marvel Multiverse inutilement lourd, malgré quelques jolis clins d'oeil pour les fans (le dé 616 où un des 3d6 a un 1 qui vaut 6). Son intérêt principal pour l'instant est que le jeu de base a la description de 130 personnages (dont environ 80+ héros et environ 40 vilains), ce qui est assez rare (le vieux Marvel Superheroes Advanced Set (1986) de Jeff Grubb avait 45 superhéros et 28 vilains). Il y a déjà une campagne de 250 pages (The Cataclysm of Kang) mais j'ai l'impression que c'est plus une anthologie de plusieurs scénarios avec voyages temporels ou dimensionnels et je ne crois pas que l'idée D&D de scénarios avec ascension de niveau régulière marche très bien pour le genre des comics. 

Aucun commentaire: